4 décembre 2013

Mon Offre de Services

Mon offre de service est l’ensemble des prestations intellectuelles spécialisées dans le marketing digital (essentiellement le référencement naturel et payant) et l’e-commerce. Mon objectif professionnel est de travailler à la pérennité et à la performance de votre activité économique en développant votre notoriété et votre visibilité sur le Web. Elle s’adresse aussi bien à des TPE / PME avec une activité commerciale, aux professions libérales ainsi qu’aux porteurs de projet.

Je réalise 3 grands types de prestation :

  1. Expertise E-commerce : l’e-commerce ne se résume pas seulement à la création d’un site web performant. Il faut un environnement propice à la performance. Je propose une prestation de chef de projet e-commerce.
  2. Expertise en marketing digital : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont là pour vous permettre d’être visible sur le web et d’aller convertir des prospects en clients. Je propose des prestations comme consultant SEO et consultant SEA.
  3. Création de sites WordPress : je peux créer votre site vitrine (WordPress) ou votre site e-commerce (WooCommerce). Je propose une offre spéciale de création de site web pour les solopreneurs avec moins d’un an d’activité.

Je vous détaille ci-dessous mes 3 grandes types de prestations. Je clôture cet article par une présentation des méthodes et outils que j’utilise pour réaliser ma prestation dédiée au e-commerce.

1 – Expertise E-commerce

Vous êtes porteur d’un projet e-commerce

  • Vous êtes un porteur de projet e-commerce et vous ne savez pas comment bien lancer votre projet e-commerce ?

Vous êtes déjà e-commerçant

  • Vous êtes déjà un e-commerçant mais votre site e-commerce ne remplit pas ses objectifs économiques ? Vous vous posez des questions sur la suite à donner à votre activité e-commerce ? Vous ne pouvez pas gérer de manière régulière vos investissements sur la publicité en ligne ? Vous souhaitez booster votre référencement naturel ?

2 – Expertise Marketing Digital : SEO / SEA

Vous avez déjà un site web

  • Vous êtes un acteur économique déjà établi sur Internet et vous souhaitez améliorer votre activité économique via ce canal d’acquisition ? Vous vous sentez un peu dépassé par les évolutions du numérique ? Vous ne savez pas par quel bout entamer votre transformation numérique ? Vous n’êtes pas un fan du marketing digital ? L’intelligence artificielle et l’automatisation vous fait peur ?

3 – Création Site Web avec WordPress

Vous souhaitez exister sur le Web

  • Vous souhaitez simplement créer un site web ? Un site vitrine ou site e-commerce ? Vous n’avez pas les compétences en interne ? Vous ne voulez pas prendre un stagiaire mais vous adressez à un vrai professionnel sans payer une fortune en passant par une agence de développement web ?
    • Je peux vous aider à créer votre site web (e-commerce / vitrine)  : j’ai une offre de Création de sites web spécialement dédiée aux solopreneurs (indépendant ou freelance de moins d’un an d’existence).
    • Je peux aussi prendre en charge la création de votre site web plus important. Je réalise un devis en faisant appel à des partenaires. Vous avez l’assurance d’un projet réalisé par des professionnels et dont je pilote la réalisation. Vous bénéficiez de mon expérience de chef de projet web expérimenté avec plus de 100 sites réalisés.

Détail de mes offres de services


Offre de service E-commerce Starter

Offre Starter : créer votre e-commerce avec le facilitateur numérique Montpellier

Voici quelques unes des questions auxquelles vous aurez à répondre lors du lancement de votre projet e-commerce :

  1. Comment identifier les éléments indispensables à la réussite de mon projet e-commerce ?
  2. Quelles fonctions je vais réaliser moi-même (ou en interne) ou que j’externalise ?
  3. Comment mesurer l’efficacité de mes actions marketing digital avec les bonnes métriques ?
  4. Quels sont les concurrents sur mon marché ? Quels canaux d’acquisition utilisent ils ?

Je vous propose de la méthode et des outils pour vous aider à :

  • mettre en place votre projet e-commerce (les 4 points importants : le sourcing, l’informatique, la logistique, le marketing digital)
  • permettre à votre projet d’atteindre ces objectifs (business plan mensuel pour la 1ère année et semestriels pour les 2 années qui suivent – définition et suivi des KPI ou indicateurs clés de performance)
  • mettre en place une stratégie digitale (marketing digital SEO et SEA / communication / planning éditorial)
  • engager les premières actions sur un délai de 1 à 3 mois.


Offre de services E-commerce Booster

Offre Service Booster : accélérer le développement de votre e-commerce avec le facilitateur numérique à Montpellier

Quelles sont les questions à vous poser pour améliorer votre projet e-commerce :

  1. Quelles sont les éléments qui freinent la réussite de mon projet e-commerce ?
  2. Quel est le positionnement de mon offre par rapport à la concurrence ?
  3. Quelles sont les fonctions chronophages et qui me rapportent peu ?
  4. Quel est l’efficacité de mes actions de marketing digital ?

Je vous propose de la méthode et des outils pour  :

  • auditer votre site e-commerce (référencement naturel et payant / éditorial / interface utilisateur / ergonomie) et vos processus (achats, logistique, relation client, SAV)
  • vous aider à prendre les bonnes décisions avec tous les éléments nécessaires (coût – délai)
  • à faire croître vos résultats avec possibilité d’un paiement à la performance (délégation e-commerce)

Expertise Marketing Digital : SEO / SEA

Le facilitateur numérique vous aide à réussir votre transformation numérique grâce au marketing digital - Montpellier

Je revendique ma spécialisation dans l’e-commerce. Mais je peux aider n’importe quelle TPE qui veut transformer son activité par le numérique et développer un nouveau canal d’acquisition de clients via Internet. Aujourd’hui, beaucoup de TPE / PME ont un site web, une page Facebook. Mais combien arrive à utiliser ces nouveaux canaux d’acquisition pour améliorer leur performance économique ? Combien de leads ou de CA supplémentaires ?

Et toujours des questions pour lesquelles il vous faudra trouver des réponses :

  1. Combien ma présence sur le Web me rapporte comme contact entrant (lead) ?
  2. Comment je puis améliorer mon sourcing via Internet ?
  3. En quoi les solutions mobiles peuvent elles améliorer mes processus d’entreprise ?
  4. Comment faire pour être premier sur Google ?

Je vous propose des outils pour :

  • augmenter votre nombre de leads qualifiés
  • améliorer votre interactivité et votre réactivité digitale
  • placer le numérique au centre de vos processus de gestion d’entreprise (sourcing / CRM / ERP)
  • améliorer votre référencement local pour faire venir plus de personnes dans vos boutiques physiques

Création site web pour TPE / PME

Création de sites web WordPress Montpellier

Je suis souvent interpellé par mes relations professionnelles sur leur volonté d’exister sur le Web via un site vitrine. Il vous faut à minima un logo (je peux vous montrer comment en faire créer un pour 5 euros) et une idée globale de votre site (à qui il s’adresse, quel image souhaitez vous renvoyer, quel usage souhaitez vous en faire, avez vous les moyens de l’alimenter en contenu pertinent et régulier).

Je vous propose la démarche suivante :

  • réfléchissons ensemble à l’architecture du site (rubriquage)
  • choisissons un hébergement informatique (mutualisé ou dédié)
  • installons le CMS gratuit WordPress solution la plus diffusée au monde (près de 40% des sites web au monde)
  • trouvons ensemble un template gratuit ou payant adapté à votre besoin
  • personnalisons le template
  • je vous forme à la rédaction des contenus avec une orientation SEO
  • bénéficier de mes bons plans (hébergement / plugins)

Je me déplace chez vous de préférence dans les environs de Montpellier (jusqu’à 50 kilomètres). Une visio peut être organisée si vous habitez en dehors de cette zone.

Afin d’avoir une idée de mes réalisations, vous trouverez ici un exemple de la création de site Web avec WordPress réalisé dans le cadre de cette prestation spécifique aux entrepreneurs qui démarrent leur activité : Les Vins de Niko

Pour des sites web d’entreprise déjà établie, la démarche est plus traditionnelle avec un devis au préalable, qui détaille toutes les étapes de la réalisation d’un site web.

Un exemple de site web réalisé par Easy-IT pour une société biotech à Montpellier : Acobiom.

Pour tout savoir sur ma prestation de création de site web sous WordPress.


Formation e-commerce

Achat d'un site e-commerce

Afin de partager mes connaissances, je propose une formation e-commerce. Cette formation s’adresse aux dirigeants de TPE / PME, aux responsables marketing qui veulent franchir le cap de la création d’un site e-commerce et ouvrir un nouveau canal de vente pour leur activité.

Cette formation est organisée sur 2 jours et vous permettra d’aborder un panorama complet de tous les aspects (informatique, marketing digital, logistique, sourcing, support client) qui composent un projet e-commerce.

Pour participer à une formation e-commerce, vous trouverez plus de renseignements sur le coût, le contenu et l’organisation sur cette page : Formation E-commerce

Processus mis en place pour un projet e-commerce

Je vous présente dans cette section ma méthode découpée en 3 temps et quelques outils que j’utilise dans ma prestation spécifique de création de site e-commerce.

Etude préalable

  • Etude de faisabilité de votre projet e-commerce
    • Sourcing : audit de votre filière achats
    • Concurrence : sur Internet et les magasins physiques
    • Benchmark : étude de marché de vos produits et services
    • SWOT : forces / faiblesses / opportunités / menaces
    • Logistique : externalisation / internalisation / sélection des prestataires / packaging / réseau de relais colis / tarif frais de port
    • Les aspects juridiques : lire le document de la DGCCRF à ce sujet
    • Business Plan : 3 phases : 1 an jusqu’à 3 ans – détaillé par mois pour les 12 premiers mois)
  • Si votre site existe déjà, j’y ajoute :
    • Audit SEO (référencement naturel / les mots-clés / le positionnement dans les SERP / les backlinks)
    • Audit SEA  (Google Ads – Facebook Ads – Pinterest Ads) si vous utilisez déjà ces plateformes
    • Audit de contenu (storytelling / copywriting / optimisation sémantique / maillage interne)
    • Plan d’action à court terme (immédiat à 3 mois), moyen terme (3 à 6 mois), long terme (6 à 12 mois)

A la fin de cette phase d’étude préalable, il vous est remis un rapport complet (de 20 à 50 pages) pour vous permettre de prendre votre décision sur le GO / NOGO de votre projet e-commerce.

Gestion de Projet Informatique

  • Internalisation (vos équipes) / Externalisation (Easy-IT et ses partenaires) du projet
    • Gestion / Suivi du projet informatique réalisé par Easy-IT
  • Externalisation du projet
    • Rédaction et diffusion de l’appel d’offres
    • Brief des candidats
    • Sélection des prestataires
    • Gestion / Suivi du projet informatique

A la fin de cette phase, le site est opérationnel et fonctionnel.

Gestion de Projet Marketing Digital

2 phases (au minimum) doivent être gérées.

  1. Lancement : c’est une phase critique qui doit être bien préparée et planifiée. A moins que vous soyez disruptif et que vous bénéficiez de l’effet First-To-Market, c’est une phase primordiale qui aura une forte incidence sur la pérennité de votre activité.
  2. Croissance : même si le marché global du e-commerce progresse encore (+14,6% selon la dernière enquête de la FEVAD), l’e-commerce devient de plus en plus concurrentiel. La croissance de votre activité doit s’appuyer sur des méthodes inspirées du Growth Hacking.

Dans ces 2 phases, les mêmes leviers du marketing digital peuvent être utilisés mais avec des budgets et des intensités différentes.

  • SEO : référencement naturel (technique, sémantique, netlinking)
  • SEA : référencement payant via la publicité en ligne (Google Ads – Facebook Ads – Google Merchant – Bing Ads – Pinterest Ads)
  • Places de marché (Amazon, CDiscount, Darty …) : la croissance du e-commerce sur les places de marché a été de 14% en 2019
  • Opérations marketing digital : newsletter, blog, jeu concours (Instagram), vidéo …
  • Opérations de communication IRL (in real life) : communiqués de presse, soirées événementielles, partenariats
  • Community Management : gestion des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Tik Tok, SnapChat
  • Web to Store / ROPO (Research Online Purchase Offline) : les actions marketing digitales ont des effets sur vos ventes en magasin
  • Content Marketing (planning éditorial / rédaction web / livres blancs / e-book)

En conclusion

Tous ces éléments (et bien d’autres encore selon vos objectifs, votre secteur d’activité et vos moyens notamment) sont indispensables pour la réussite de votre projet e-commerce. En tant que facilitateur e-commerce, je suis là pour vous aider à mener à bien votre projet de transformation digitale grâce au e-commerce.

Débuter votre transformation numérique avec le facilitateur digital à Montpellier

Crédits photo : © alphaspirit – Fotolia.com

2 thoughts on “Mon Offre de Services

  • Bonjour,

    Je me présente, Sabiha REBBAH, chef de projet marketing digital chez Hebbache Promotion Immobilière.
    Notre entreprise se trouve en Algérie.
    Notre département marketing est en restructuration et en voie de digitalisation, et c’est dans cette optique que je vous sollicite pour une éventuelle collaboration dans le domaine du référencement naturel et payant.
    Pourrions-nous convenir d’un call afin de pouvoir vous exposer les détails de nos besoins.
    En attente d’un retour favorable de votre part.

    Cordialement

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