Nous allons étudier dans cet article les éléments nécessaires pour améliorer votre référencement local. En effet, la pandémie de COVID a accéléré la transformation numérique, notamment pour le commerce de détail (magasin) ou l’artisanat. Il est devenu indispensable d’être bien référencé afin de faciliter la venue de clients dans les commerces physiques ou la prise de contact pour des devis ou des demandes d’intervention pour les artisans.
Le marketing pour les moteurs de recherche (SEO) est devenu incontournable tout comme la présence et l’utilisation des réseaux sociaux.
En 2024, Google a été obligé de respecter le DMA (Digital Market Act) : j’y consacre un chapitre pour voir l’incidence que cela a eu sur le référencement local et l’apparition des résultats de recherche. A noter aussi que Google My Business a été renommé en Google Business Profile.
Nous allons commencer par une définition du référencement local, puis nous étudierons les facteurs de déclenchement des caractéristiques locales dans une requête de recherche, la structure de la page de résultats de recherche (SERP locale) et enfin je vous donnerai certaines clés pour bien réussir votre référencement local afin d’être parfaitement positionné sur les moteurs de recherche.
Qu’est ce que le référencement local ?
Le référencement local est un sous-ensemble du référencement naturel. On parle aussi de SEO local. Ce sont les techniques du référencement spécifiques qui vous permettront de classer votre site web sur des requêtes avec des critères de localisation. La localisation est un critère important car presque 50% des recherches sur Google en 2019 ont un caractère local (source : SEOExpertBrad). Le SEO local prend de plus en plus d’importance et il est impératif de ne rien négliger pour être premier sur Google, place que tout le monde vise.
Comment Google sait que c’est une requête locale ?
Il existe 2 critères facilement identifiables dans votre requête qui permettent à Google de savoir que vous souhaitez une réponse localisée c’est à dire une réponse qui vous affiche le Local Pack (liens géolocalisées vers Google Maps notamment).
Le premier de ces critères est l’utilisation d’un terme spécifique comme le nom d’une ville, d’un quartier, d’une rue. En effet, Google sait rapidement détecté votre intention. Mais ce n’est pas suffisant : par exemple, si vous tapez spécialité montpellier, Google ne vous propose pas des résultats locaux. Le nom de la ville ne suffit pas.
Donc il y a forcément un deuxième critère qui déclenche l’analyse localisée : ce sont très souvent les termes liés aux métiers de l’artisanat (plombier, électricien, menuisier, …), au commerce de détail (boulangerie, boucherie, caviste, …) et certaines expressions délivrant aussi votre intention de recherche comme à proximité, autour de moi, pas loin de moi. C’est difficile de recenser toutes ces expressions qui permettent de déclencher l’affichage d’une SERP locale mais l’IA utilisée dans les algorithmes de Google sait très bien le faire pour vous proposer les entreprises en rapport avec votre recherche.
Comment Google vous propose des résultats pertinents par rapport à votre localisation ?
La géolocalisation se fait via votre adresse IP. Cette technique n’est pas réputée pour être infaillible. Les données de géolocalisation sont basées sur les informations du réseau WHOIS géré par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) structure internationale qui supervise la bonne gestion de l’Internet mondial.
La localisation de niveau Pays est annoncée comme réussie de l’ordre de 98 à 99%. Par contre, la localisation plus précise qui nous intéresse (ville / coordonnées GPS) est jugée parfois moins fiable (de 50 à 75% selon les estimations). Cela est encore plus vrai sur le mobile en fonction du mode de connexion (4G / GSM / Hotspot Wifi / Beacon …).
Les usages d’outil comme un VPN (réseau privé virtuel) qui sont faits pour l’anonymisation de votre surf sur le Web empêchent la géolocalisation.
Quel est la structure de la SERP pour une recherche localisée ?
La structure propose :
- un bandeau avec les annuaires locaux ou internationaux (TripAdvisor / PagesJaunes / Le Petit Futé / Yelp / …) qui va varier selon les pays et votre géolocalisation.
- un carrousel Google Maps (autrement appelé LocalPack) en positionnant les éléments affichés (informations en provenance des fiches Google My Business correspondant au mieux à votre recherche)
Cet affichage varie au fil du temps selon la volonté de Google.
MAJ 2024 : le DMA change la donne du référencement local
Google a été contrait par le DMA (Digital Marketing Act) de laisser plus de place à ces concurrents.
Le DMA empêche Google de favoriser ses propres produits dans les résultats de recherche. Par conséquent, Google ne peut plus placer en tête de liste son service de comparateur de vols, Google Flights, lors de recherches de voyages en avion. De même, les cartes de Google Maps ne sont plus affichées en haut des résultats pour certaines recherches de lieux.
Google a officiellement communiqué à ce sujet.
En résumé les changements sont ceci :
- demande du consentement pour le partage d’informations entre services (plus de consentement implicite pour tout et n’importe quoi)
- modification dans les résultats de recherche : introduction d’unités dédiées (dénommées sites de lieux) comprenant un groupe de liens vers des sites de comparaison et des raccourcis de recherche en haut de la page de recherche (voir le carré rouge dans l’image ci-dessous) pour aider les gens à affiner leur recherche, y compris en concentrant les résultats uniquement sur les sites de comparaison.
- Pour des catégories telles que les hôtels, Google teste un espace dédié aux sites de comparaison et aux fournisseurs directs afin d’afficher des résultats individuels plus détaillés, notamment des images, des classements par étoiles, etc.
- Pour les avis, une plus grande place est faite aux plateformes d’avis. Un onglet Avis peut apparaître dans les résultats de recherche. La fiche GMB n’est pas mise en avant sur les recherches du type « avis + nom de la société ». Pour l’instant cela d’être le cas pour les sites marchands uniquement.
Ce qu’il faut retenir de ces évolutions :
- c’est un changement mais le Local Pack ne disparait pas. Google a négocié un délai pour une mise en conformité stricte du DMA. Donc cela risque encore de bouger dans les mois à venir.
La base du référencement local : la fiche Google My Business
Voici la fiche Google My Business d’Easy-IT lorsque je suis connecté à mon compte Google.
Si il y a vraiment quelque chose à remplir en y portant le plus grand soin, c’est bien votre fiche Google My Business. Cette fiche est constitué de plusieurs éléments déclaratifs et s’enrichit au fur et à mesure des années, de fonctionnalités de plus en plus évoluées.
Les basiques de la fiche Google My Business
L’onglet le plus important se situe sous l’intitulé Infos.
1 – Le nom de votre entreprise
C’est de la saisie libre. Il est préférable de mettre en premier le nom de votre entreprise ou commerce. Vous pouvez par exemple comme moi clarifier votre activité si votre nom n’est pas parlant.
2 – La catégorie
Il y a une catégorie principale et 2 catégories secondaires. Ces zones vous sont proposées par Google (pas de saisie libre). Si jamais vous avez une activité qui n’est pas référencée correctement, il vous faudra faire un choix par défaut.
3 – L’adresse
Cette adresse est très certainement transformée en coordonnées GPS afin de mieux répondre aux recherches des internautes qui s’effectuent dans votre zone de chalandise.
4 – Zones desservies
Si vous souhaitez restreindre la zone d’application de vos services, vous pouvez indiquer à Google les communes / pays dans lesquels vos activités sont possibles. Par exemple, je travaille à distance dans la France entière. On peut restreindre la zone desservie à une (ou plusieurs) ville, un département, une région.
5 – Vos horaires d’ouverture
Ce critère est très important : vous devez préciser vos horaires d’ouverture et notamment si vos services sont proposés dans des jours habituellement chômés comme le week-end. Cela permettra à Google de proposer votre site sur des requêtes comme ouvert le dimanche par exemple.
6 – Les horaires supplémentaires
Dans cette zone, vous pouvez indiquer si vous travaillez les jours fériés. Beaucoup de commerces agrandissent leurs horaires d’ouverture dans les période de fêtes et cela permet de renseigner facilement les internautes.
7 – Le numéro de téléphone
C’est le numéro de téléphone qui s’affichera sur votre page Google My Business. C’est aussi le numéro de téléphone qui sera utilisé lorsque l’internaute appuiera sur le bouton Appeler et qui activera son application téléphonique.
8 – Le nom court
C’est un raccourci que vous propose Google My Business pour partager votre fiche Entreprise avec d’autres personnes. Votre fiche établissement sera accessible via l’URL https://g.page/Nom-Court. Par exemple, pour ma société je partage (ou je mets en signature de mes mails) l’url https://g.page/Facilitateur-Numerique . Lorsque les internautes ouvriront ce lien, vos clients pourront afficher votre établissement sur Google Maps.
9 – Le site web
C’est l’URL qui sera déclenché lors du clic sur le bouton Site Web. Mieux vaut avoir un site web. Je vois encore certains artisans ou commerçants mettre l’URL de leur page Facebook. Nous verrons plus tard que GMB vous propose de réaliser un petit site web. Google a supprimé cette possibilité en 2023.
10 – Liens pour prendre rendez-vous
Pour ma fiche Google My Business, j’ai mis un lien vers l’URL de ma page de contact. Il est aussi possible d’y associer un service d’agenda partagé comme Calendly.com par exemple qui permet à l’internaute de prendre rendez vous directement avec vous en fonction de votre disponibilité dans votre agenda (Google Calendar par exemple). C’est le lien qui apparait à droite de l’intitulé Rendez-vous.
11 – Produits
Si vous êtes e-commerçants, il est impératif de bien remplir cette section. Alors c’est long et fastidieux car aujourd’hui Google ne propose pas d’import de catalogue. Mais vous pouvez très bien remplir cette section en ajoutant une dizaine de produits remarquables de votre catalogue. Tous les produits apparaissent sous forme d’un carrousel sous les informations NAP (Nom / Adresse / Numéro de téléphone). Si vous cliquez sur un des produits, une infobox surgit vous affichant le détail de la fiche produit, le lien vers la fiche produit de votre site, votre numéro de téléphone. La mise en forme de la fiche produit est assez rudimentaire (pas de retour à la ligne par exemple dans la partie descriptive).
12 – Les libellés
Ces libellés peuvent apparaître dans certaines configurations de recherche. Ce n’est pas parmi les infos les plus prioritaires à renseigner.
13 – Numéro de téléphone pour les annonces Google Ads
C’est un des liens que fait Google entre page Google My Business et les campagnes Google Ads. Dans Google Ads, il existe une extension de lieu : cet extension va prendre différentes formes selon que la consultation se fasse sur mobile (distance jusqu’à votre entreprise) ou desktop (apparition de l’adresse). C’est ce numéro de téléphone qui apparaitra sur les annonces Google Ads généralement via le bouton Appeler.
Google My Business est un outil de publication de contenu
Bien sur, ce n’est pas un outil de publication très élaboré car les possibilités de mise en forme sont plus que limitées. Mais il est possible de faire des posts via Google My Business qui apparaitront dans le bloc que Google lui réserve dans les pages de recherche. Par défaut, toutes ces publications peuvent contenir une image ou une vidéo.
1 – Publication COVID19
C’est un contenu qui va être affiché durant cette période de pandémie. Google avait au démarrage du confinement (lors de la première phase) fermé tous les commerces. Par exemple, ce type de publication permet de signaler que vous êtes réouvert ou que vos services sont différents (par exemple, pour un restaurant qui est fermé, signaler que la vente à emporter est possible).
2 – Publication de type Offre
C’est une publication avec une durée et on peut y ajouter un code coupon, détailler l’offre et ses conditions d’utilisation, un lien vers l’offre sur un site web.
3 – Publication de type Nouveautés
C’est le format le plus simple qui vous permet de publier un contenu avec un lien vers votre site web.
4 – Publication de type Evénement
Vous êtes un lieu culturel ou artistique ? Vous organisez des événements pour faire la promotion de votre activité ? Ce type de publication est faite pour vous. Une date, une heure de début, une heure de fin et un lien pour s’inscrire en ligne : le minimum est bien présent.
5 – Publication de type Produit
C’est la fiche Produits dont on a parlé un peu plus haut. La description peut contenir jusqu’à 1000 caractères.
Google My Business récolte les avis en ligne
Même si ce n’est pas la plateforme la plus évoluée de récoltes d’avis en ligne (comme TrustPilot, Avis Vérifiés, eKomi ou encore TrustedShops), Google My Business récolte et affiche les avis des internautes. Et il est vraiment important de répondre à tous les avis (ou notes) laissés par les internautes. Si vous souhaitez optimiser vos avis (par exemple donner des indications à vos clients lorsque il rédige leurs avis), il est important d’aller regarder la fiche de vos concurrents.
Dans l’exemple ci-dessous on voit bien que les avis utilisent souvent les mots plats / qualité / tapas / service et quelques autres.
On peut supposer que cela aide au référencement de restaurant pour des recherches qui vont inclure le mot tapas par exemple. Un autre facteur (difficile à vérifier) qui peut améliorer votre seo local est d’obtenir des avis de personnes identifiées par Google comme des local guide. Ce sont des personnes qui ont laissé pas mal d’avis et qui sont reconnus par Google comme des personnes de confiance (même si certainement il y a beaucoup à redire).
Les contenus médias
Sur le compte Google My Business, vous pouvez ajouter des fichiers média (photos et vidéos). Ces photos sont classées selon l’utilisation faite par Google :
- le logo
- l’image de couverture
- l’équipe
- l’intérieur et l’extérieur (image tirée de Google Maps en mode Street View) : intégrer des photos géolocalisées (utiliser un service pour ajouter l’adresse à vos images)
- les produits (intégrés des shelfies qui sont des photos de vos produits sur vos présentoirs ou vos vitrines)
- le menu (affiché selon les catégories de fiches)
- les photos postées par les clients
- les vidéos
Je ne peux que vous encouragez à partager un maximum de photos sur votre compte dans toutes les catégories énoncées ci-dessus. Petite astuce : pensez à ajouter des critères de localisation dans le nom de l’image (ex: Consultant-SEO-Montpellier.jpg pour Easy-IT). Enrichissez au maximum les informations de vos images (insérer le NAP si possible) avec un outil de retouche graphique comme The Gimp ou Photoshop. Même si les données EXIF sont supprimées au chargement sur le compte.
Utiliser la fonction Messages
Cette fonctionnalité (Business Messages) est récente : elle permet à des internautes de vous poser des questions et vos réponses seront visibles sur Internet. Demander à vos relations d’aller poser des questions sur vos services (pour un restaurant par exemple, existe t il un menu Enfant ? Y a t il des chaises pour bébé ? …). Même si je ne peux vous certifier l’impact des messages, cela peut faire la différence lors de recherches locales voire même augmenter la pertinence de votre référencement local.
Un onglet pour les prestataires de services
Un onglet spécifique vous est proposé afin de décrire au mieux vos différentes catégories d’activité. La catégorie principale correspond au choix que vous avez fait au préalable (Point n° 2). Cela permet de décrire vos services en y affectant un prix (différentes formules au choix).
Les statistiques de votre compte Google My Business
L’outil vous propose des statistiques intégrées qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre fiche sur les recherches locales. Beaucoup d’enseignement peuvent être tirées de ces données (les copies d’écran sont extraites d’un compte client dans l’e-commerce).
D’autres éléments à développer pour un bon référencement local
Pour optimiser votre référencement local, il vous faut chercher du lien sur des pages déjà très localisées pour apparaître bien classé dans les résultats de recherche des requêtes locales. Par exemple, les annuaires locaux sont un des moyens de renforcer votre SEO local en mettant des descriptions localisées.
Liste des annuaires locaux dans lesquels il faut se déclarer
- Pages Jaunes et Mappy
- Bing Places
- Waze
- Yelp
- Foursquare
- TripAdvisor si vous êtes un restaurant, un bar à vins …
Comment trouver des annuaires locaux pour booster votre référencement local ?
Votre meilleur ami pour accélérer votre SEO local est tout simplement Google. Utiliser le moteur de recherche Google avec des opérateurs comme intitle: ou inurl: . Par exemple, si vous cherchez des annuaires sur la ville de Montpellier, vous pouvez saisir une recherche « Montpellier intitle:annuaire » et vous trouverez pas mal de sites qui vous permettront des échanges de liens.
Si vous êtes sur la région de Montferrier sur Lez au nord de Montpellier, n’hésitez pas à me contacter : j’ai quelques solutions pour vous.
Est ce que tout ce qui est bon pour le SEO est bon pour son référencement local ?
Le moteur de recherche Google utilise beaucoup d’éléments pour calculer le classement des pages. On peut optimiser certains éléments sur un site dans cette quête permanente de l’amélioration des résultats locaux sur des requêtes locales. En voici quelques uns qui vous permettront d’améliorer votre référencement.
Les données structurées
Les données structurées (ou encore rich snippets) de type LocalBusiness peuvent permettre de bien référencer votre site web vis à vis de bots spécialisés.
L’insertion d’un carte Google Maps
2 techniques sont proposées (via une iframe ou via l’API) pour augmenter la visibilité de votre établissement.
Vous cherchez à améliorer votre référencement local ?
Je vous ai indiqué dans cet article des infos qui vont vous permettre de booster votre SEO local. Il est impératif que votre entreprise soit bien classée dans les recherches locales pour amener du trafic dans votre magasin ou que des prospects prennent contact avec vous pour des demandes de devis.
Les liens locaux vous permettront d’augmenter votre visibilité web. Tous ces éléments (et bien d’autres encore) sont les bases d’une stratégie de référencement local. Vos objectifs SEO ne doivent vous faire perdre de vue que votre site doit être aussi mobile friendly. Un consultant SEO expérimenté peut vous permettre de traiter plusieurs aspects (local, international, UX/UI) pour améliorer la performance globale de votre site web.
Vous avez besoin d’être plus visible sur Internet localement ? Je vous propose mes services de référenceur local que vous soyez à Béziers, Nîmes ou Montpellier.
Cliquez sur l’image ci-dessous et prenez contact avec moi.
Mon expertise en référencement local peut vous faire vite gagner une belle visibilité sur le web.
1 thoughts on “Référencement local : impératif pour le commerce de détail et l’artisanat”