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Chef de projet e-commerce

Quelles sont les qualités d’un bon chef de projet e-commerce ?

Chef de Projet e-commerce

Vous avez un projet e-commerce et vous vous sentez seul : préparez le maillot, le bonnet, le pince-nez et jetez vous à l’eau ! 

Mais avant de vous laisser couler ou pire, de vous noyer, vous pouvez faire appel à un chef de projet e-commerce expérimenté (surtout si vous êtes dans la région de Montpellier) qui vous aidera à faciliter l’émergence de votre projet de commerce en ligne. Le facilitateur e-commerce peut remplir ce rôle pour votre projet.

Rôle du chef de projet e-commerce

Un facilitateur e-commerce va se focaliser sur toutes les composantes suivantes.

Son rôle de chef de projet e-commerce sera :

  • d’analyser l’état du marché (contexte / benchmark / SWOT) et de positionner votre offre. Si toutefois, vous avez déjà un site existant, un audit (rédactionnel / référencement / ergonomique / interface utilisateur) sera une étape incontournable. Votre sourcing sera étudié dans cette phase (nombre de fournisseurs, délais de livraison, conditions financières, délais de règlement, disponibilité, échange d’informations numérisées) afin de vous permettre de partir sur des bonnes bases.
  • de structurer un business plan qui sera détaillé mensuellement pour la première année et semestriellement pour les 2 années qui suivent afin de vous permettre si besoin, d’aller chercher des financements publics ou privés
  • de formaliser votre besoin fonctionnel et technique en décrivant dans un cahier des charges ces éléments (en les priorisant sur des métriques qualitatives et quantitatives) pour les soumettre à des prestataires externes sous forme d’un appel d’offres
  • de sélectionner l’offre la plus adéquate d’un prestataire dans le triptyque coût / délai /performance
  • de suivre l’avancement des travaux réalisés par les prestataires (design / intégration / SEO / SEA / hébergement / …)
  • de construire votre plan marketing (acquisition / fidélisation / contenu / animation / relation client online) et de communication (stratégie réseaux sociaux / communiqués de presse / relations presse)
  • de mettre en place des processus optimisés (informatique ou physique) pour la logistique clients et fournisseurs. Par exemple, le temps de préparation de vos commandes doit être mesuré régulièrement pour monter en efficacité.
  • de distribuer votre catalogue sur des places de marchés

Si on regarde les qualités nécessaires d’un bon chef de projet e-commerce :

  • organisé, méthodique, structuré
  • ayant une vision à court, moyen et long terme
  • fin négociateur avec un sens du service client développé
  • travailleur et sans cesse en recherche d’amélioration des processus

Comment démarrer votre projet e-commerce ?

Un projet e-commerce se découpe en trois parties :

  1. le projet Informatique : sans un site parfaitement conçu sur les différents axes stratégiques du commerce en ligne (catégorisation, référencement, expérience utilisateur ou UX en anglais) , point de salut. C’est très souvent le point sur lequel le porteur de projet se focalise au détriment de tous les autres aspects.
  2. le projet Marketing : vous aurez beau avoir les meilleurs des produits, les plus beaux services en ligne, si personne ne le sait, tous vos efforts seront vains. Les différentes composantes du webmarketing (SEO (international, national ou référencement local), SEA, social, content) doivent être étudiées avec clairvoyance et méthodologie.
  3. le projet IRL (In Real Life) : ce sont tous les éléments physiques qui sont sous-estimés au démarrage de chaque projet e-commerce. Parmi eux, on retrouve la logistique (entre 10 et 20% des charges selon la nature du produit), le sourcing (la marge produit, l’originalité voire l’exclusivité de la commercialisation, les conditions de règlement), la relation clients (ex : calculer le temps pour traiter un problème de livraison), la relations fournisseurs (ex : l’engagement sur les délais de livraison, les facilités de paiement), le temps de préparation, le packaging.

Voilà tout un ensemble de conseils et supports que pourra vous apporter le facilitateur e-commerce pour tous les porteurs de projet e-commerce (naissant ou déjà existant) sur Montpellier et la région Occitanie. Je travaille aussi à distance pour tous les e-commerçants en herbe dans la France entière. Consultez mes tarifs d’expert e-commerce. Une alternative possible est de suivre ma formation e-commerce.

Chef de projet e-commerce Montpellier

(1) : définition du poste de chef de projet e-commerce sur le registre national des compétences

Crédits Photos : © EpicStockMedia – Fotolia.com

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