8 juillet 2024

Cas client SEO : Acobiom

Souvent en phase de prospection, on me demande de présenter un cas client SEO.

Je vous présente ici le cas d’Acobiom startup biotech installée à Montpellier. Je collabore avec cette société depuis 2019. Les dirigeants d’Acobiom me font totalement confiance pour que le web devienne un canal d’acquisition performant. Ils travaillent dans un contexte international et donc le SEO se travaille aussi bien en français qu’en anglais.

Ils cherchent des financements pour soutenir leur rechercher et développement et à vendre leurs services dans l’ingénierie omique (génomique pour l’ADN, transcriptomique pour l’ARN, protéomique pour les protéines …).

Présentation de l’entreprise Acobiom

Acobiom n’est plus à proprement parlé une startup mais une entreprise avec une forte culture Recherche et Développement. C’est une entreprise qui est spécialisé dans la création de biomarqueurs.

Qu’est ce qu’un biomarqueur ?

Selon la FDA et le NIH (organismes d’état américains), un biomarqueur (ou marqueur biologique) est une caractéristique définie qui est mesurée comme un indicateur des processus biologiques normaux, des processus pathogènes ou des réactions à une exposition ou une intervention, y compris les interventions thérapeutiques.

Acobiom a développé au fil des années une véritable expertise dans le processus de recherche et d’analyse des biomarqueurs dans des cas pathologiques (cancer du pancréas notamment avec le développement de tests pour aller vers une médecine personnalisée qui donne le bon traitement à la bonne personne) ou bien par l’intermédiaire d’une autre société (Diag4Zoo) dans les cas vétérinaires (maladies dans les élevages comme l’aquaculture).

Cas client SEO Acobiom

Et bien sûr le SEO a été au centre de toute la réflexion lors de cette refonte de site web.

Vu le domaine d’activité d’Acobiom, leur site tombait complètement dans les directives de Google concernant les sites YMYL (Your Money Your Life) et il fallait absolument asseoir leur EEAT.

Acobiom a fait appel à mes services pour faire la refonte de leur site web sous WordPress en 2019.

Ce qui est bien quand on travaille dans le domaine scientifique, ce sont les publications internationales. Ces publications sont l’élément d’expertise et d’autorité par nature. Et de ce côté là, la R&D d’Acobiom est importante avec des collaborations institutionnelles prestigieuses. Il était évident qu’il fallait s’appuyer sur ces publications internationales pour faire reconnaître à Google l’expertise d’Acobiom dans son domaine.

L’objectif SEO du site est bien d’asseoir la notoriété d’Acobiom dans le domaine de la médecine de précision en mettant en lumière ses services omiques qui combinent bio-informatique et recherche médicale.

Situation actuelle SEO Acobiom

Historique SEO sur les 2 dernières années

Voici une capture d’écran sur le merveilleux outil Haloscan.

Cas client SEO : positions historiques des mots-clés

Pour bien comprendre ce schéma, il faut avoir un maximum de points verts dans le quart supérieur droit (position TOP10 avec un volume de plus de 5k recherches par mois). Le seul petit point rouge dans cette zone concerne la requête « cancer pancreas ».

Mais si on fait une recherche « cancer pancreas » en mode privé sur Google, le site s’affiche en position 0 (test effectué en mai 2024) :

Cas client SEO : Acobiom sort sur les requêtes 'cancer du pancréas'

On voit que ce site est peu perturbé les différentes mises à jour de Google.

Bien sûr, le référencement naturel est un monde en permanente évolution. Si vous tapez la requête « cancer du pancréas » dans votre moteur de recherche préféré aujourd’hui, peut-être qu’Acobiom ne sera plus classé de la même manière.

Mais en tant qu’expert SEO, sachez que je surveille leur ranking et que je les incite fortement à publier 1 fois par mois à minima.

Quelles sont les actions que j’ai mise en place :

  • un maillage interne sur mesure
  • une attention permanente sur le multilinguisme
  • des actions sur les réseaux sociaux (LinkedIn / YouTube / Facebook) pour asseoir la notoriété
  • chaque page a été travaillée d’un point de vue sémantique avec des outils comme YourText.guru
  • une surveillance de la concurrence (organismes de collecte de fonds / centre d’oncologie / dictionnaire Vidal)

Ce client ne souhaite pas faire de l’acquisition de liens via des plateformes. Son netlinking est obtenu grâce à ses nombreuses collaborations avec des entités établies comme certains CHU ou organismes internationaux.

Quand le SEO peut faire progresser la science …