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Référencement naturel : notions de base

Référencement naturel / SEO

Le référencement naturel (ou SEO pour search engine optimization en anglais) regroupe toutes les techniques permettant de positionner votre site dans les pages de résultats de recherche (ou SERP pour Search Engine Response Page). Pour simplifier cet article, nous allons nous pencher uniquement sur le moteur de recherche Google puisqu’il représente toujours un peu moins de 93% de parts de marché en France. Je consacrerai un autre article aux alternatives au moteur de recherche préféré des Français.

Référencement Naturel ou SEO

Les règles imposées par Google pour le référencement naturel

Le géant de Mountain View met à jour régulièrement ses préconisations sur le référencement naturel. En gros, les guidelines de Google (à destination des webmasters, pour le contenu et pour la qualité de votre site web) sont un rappel à la loi de la part de Google sur les pratiques acceptées et celles qui peuvent faire l’objet d’une sanction. Depuis que le Web est né et surtout depuis sa marchandisation, il est devenu vital d’être bien placé sur les pages de résultat du moteur de recherche Google.

Bien sur, toutes une série de techniques ont été utilisés par les webmasters pour leurrer l’algorithme de Google. Parmi ces techniques dites black-hat, il se pratique encore :

  • le cloaking : cette technique consiste à présenter un contenu différent selon la signature de l’agent de votre navigateur. Evidemment, un contenu plus ciblé était réservé au Google Bot.
  • la génération automatique de backlinks : des logiciels existent pour créer une quantité importante de backlinks via les commentaires malgré la présence de CAPTCHA. Un outil comme ScrapeBox peut vous permettre celà.
  • les redirections trompeuses : par exemple, le contenu normal du site s’affiche pour les internautes depuis un desktop (Mac ou PC) et les mobinautes sont redirigés vers un autre domaine.
  • les spams de commentaires (SPAMCO) de blogs ou de forums : si vous avez un blog, vous avez du déjà avoir ce type de commentaire : « Wow super article ! » avec un lien sur un site vantant les petites pilules bleues de Viagra. Aujourd’hui peu de commentaires de blog ou de forum sont en dofollow (critère pris en compte par Google depuis 2009) ce qui minimise la portée de cette technique.
  • le Negative SEO : si vous ne pouvez être premier, au moins vous pouvez faire dégringoler les premiers. C’est sur ce principe que se base le Negative SEO qui est un usage des techniques précédentes appliquées aux sites web de vos concurrents. Il est devenu important de surveiller vos backlinks afin de savoir qu’une telle campagne ne soit pas engagée contre votre site.

Les facteurs qui influencent le référencement naturel

Selon la littérature SEO, il serait aux alentours de 200. Donc bien référencer son site web n’est pas une mince affaire.

Pour ma part, en faisant une synthèse de ces divers avis, je résumerai ce nombre de facteurs à 8 grands sous-ensembles :

  1. Les backlinks ou netlinking ou liens externes :
    1. L’autorité du domaine d’un backlink : pour ne citer qu’eux, les 2 critères de Moz (Citation Flow et Trust Flow) du domaine d’où provient ce lien.
    2. L’autorité de la page d’un backlink : la pertinence et la diversité des ancres de backlink sont importantes. La position du backlink dans la page aussi a une incidence.
    3. Le nombre de liens : créer des liens est une obligation. C’est l’essence même du web. Mais le nombre de liens ne prévaut pas sur leurs qualités. Il faut chercher à créer des liens avec des sites dans la même thématique.
  2. Les éléments sur le site (on-site) :
    1. Le keyword scoring de votre page (éléments on-page) : pertinence du contenu par rapport à un (ou plutôt plusieurs) mot clé ou thématique. Vous pouvez aussi travailler le contenu pour aller chercher un positionnement sur les mots de longue traîne (expression avec plusieurs mots qui amène peu de trafic mais très qualifié). Depuis l’usage dans les algorithmes de Google de l’IA, la perception sémantique est importante. Le keyword stuffing (le bourrage de mots-clés) ne fonctionne plus.
    2. Le référencement naturel on-site : il s’agit de tous les éléments comme la balise titre, la meta description, l’organisation hiérarchique de votre contenu (balise header)
    3. Le maillage interne : c’est l’organisation des liens internes entre vos différents contenus. Il faut faire très attention à ce critère.
    4. Tous les éléments de votre page autres que le keyword scoring ou de votre site : longueur de vos contenus, vitesse de chargement du site (les fameux Core Web Vitals que Google va prendre en compte à partir de mai 2021), la sécurité (usage impératif du protocole https), balisage Schema et OpenGraph pour les rich snippets (extraits enrichis), contenu dupliqué (votre contenu doit être unique), les erreurs techniques (code HTTP 404 ou 500) …
  3. Tous les éléments comportementaux de l’internaute sur vos pages (CTR, taux de rebond, quantité et diversité des clics sur votre domaine et ses pages). Les outils de suivi que sont Google Analytics et Google Search Console doivent vous aider à comprendre le comportement des visiteurs de votre site web. L’expérience utilisateur (UX) ou les améliorations apportées à l’interface utilisateur (UI) peuvent vous aider à augmenter les temps de session de vos visiteurs, diminuer le taux de rebond …
  4. Le Branding (la marque) : usage, citation, facilité d’associer votre marque avec des thématiques, c’est un critère plutôt offline.
  5. Les signaux sociaux : partage sur Facebook, tweet et retweet, partage sur LinkedIn … Très souvent, les articles de qualité font l’objet de partage et de citation par de nombreux internautes.

En espérant que ces quelques notions de base sur le référencement naturel et le SEO vous permettront d’analyser mieux vos sites respectifs.

Cette stratégie de référencement naturel peut aussi être complétée par une stratégie de référencement payant ou par du référencement local pour augmenter notamment les visites dans vos magasins physiques.

Si vous êtes un peu perdu par rapport à toutes ces notions (SEO / référencement naturel), n’hésitez pas à contacter votre freelance SEO sur Montpellier. Vous verrez que le service est bien plus personnalisé quand dans une agence de référencement.

Consultant SEO Montpellier

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