Fort d’une expérience professionnelle riche et variée, je vous présente ici quelques unes des compétences marketing web que je peux mettre en œuvre pour réussir votre transformation numérique.
Compétences marketing web
En quoi puis-je vous aider ? C’est certainement la question que vous vous posez.
Bien qu’ayant plutôt un profil stratégique du fait de mon expérience, je reste une personne très opérationnelle qui aide vraiment ses clients.
Voici les compétences marketing web acquises tout au long de ma carrière professionnelle :
- Savoir positionner et promouvoir une marque et des produits ou services
- Savoir analyser des données même en grand nombre
- Définir des KPI (indicateurs clés de performance) pertinents
- Comprendre et calculer le ROI (Retour sur Investissement) d’une activité sur le Web
- Gérer des projets (informatiques ou marketing) et des ressources (développeurs, sous-traitants)
- Identifier une cible et comprendre ses comportements d’achat
- Maîtriser les outils digitaux de marketing (publicités, community management)
- Faire preuve d’initiative (plan d’actions, suivi de projet)
- Avoir le sens de l’innovation (automatisation, usage de technologies émergentes)
L’ensemble de mes compétences marketing web, e-commerce et en informatique me permettent de réaliser au mieux les 3 points suivants :
- l’augmentation de votre visibilité sur le web (positionnement sur les moteurs de recherche par le référencement naturel ou le référencement payant et votre notoriété via la communication sur réseaux sociaux)
- la transformation numérique de votre entreprise (mise en place de solution type ERP ou CRM, automatisation de tâches répétitives comme la prospection clients automatisées, création de tunnels de vente pour générer de leads).
- la création de votre site web (création ou refonte de site vitrine ou e-commerce).
L’expérience e-commerce que j’ai vécu au quotidien (de 2008 jusqu’à 2019) avec le site Midi-Vin et des Caves Notre Dame est pour vous la meilleure garantie de mes compétences e-commerce.
Mes 3 années (de 2019 à 2022) comme indépendant en tant que consultant SEO et consultant SEA attestent de mon expertise dans le domaine du référencement naturel et du référencement payant en travaillant pour plusieurs dizaines de clients dont la diversité par la taille et les domaines d’activité m’ont permis d’approfondir mes compétences marketing web.
J’ai effectué toutes sortes d’actions dans le domaine du numérique :
- création de site web (plus de 50 sites web sous WordPress, Prestashop et Shopify dernièrement),
- mise en place de solutions ERP / CRM (Dolibarr),
- synchronisation CRM avec site e-commerce (connecteur Prestashop / EBP),
- installation de solutions de paiement alternatives (intégration Payzen, Paypal, Stripe, Alma pour le paiement en X fois),
- référencement naturel (SEO),
- publicité en ligne (Google Ads, Meta Ads, Pinterest Ads, LinkedIn Ads),
- automatisation de séquences de mailing,
- rédaction et envoi de newsletter (MailChimp / Brevo),
- animation de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest)
- rédaction de contenus orientés SEO,
- conception de tableaux de bord avec Looker Studio,
J’effectue une veille permanente qui me permet de connaître les nouvelles tendances du e-commerce et du marketing numérique. Je teste les nouveaux outils pour mener à bien mes missions.
Je vous recommande par exemple de suivre mon flux Twitter sur lequel je partage mes découvertes et les actualités du monde numérique.
Facilitateur Numérique
Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi ce terme de facilitateur numérique : je souhaite être votre porte d’entrée dans le monde numérique, avec ces us et coutumes et surtout vous permettre d’éviter les pièges qui vous y attendent.
Je liste ici les actions que je suis en capacité de mener pour votre projet de transformation numérique.
Compétences Marketing Web
- Audit de site web complet
- Audit de référencement naturel (budget crawl / indexabilité / analyse de logs)
- Audit de service en ligne (SWOT, bilan de marque, …)
- Etudes de marché (benchmark concurrentiel)
- Enquête de satisfaction en ligne (recueil et traitement)
- Analyse du comportement des prospects / clients (besoins, contraintes, motivations, freins)
- Segmentation d’audience
- Création de persona marketing (buyers pour le e-commerce / lead pour le B2B) en vue de marketing automation (séquence de mails / tunnels de conversion)
- Définition de programmes de fidélisation et de recrutement (jeux concours, newsletter, blog, buzz, viral …)
- Mise en place de levier de création de trafic (affiliation, référencement, partenariats, netlinking, marketing d’influence …)
- Mise en adéquation du marketing on-line et off-line
- Analyse des statistiques de fréquentation (rebond, pages de sortie, interruption processus d’achat, …)
- Conception de système de navigation (chemin critique de navigation – fil d’ariane – achat en 2 clics)
- Conception de système de recherche (mots-clés, moteur de recherche, gestion des pages d’erreur …)
- Création de publicités en ligne (search / display / shopping / Performance Max / LeadGen) : Google Ads et Meta Ads
- Création de contenus optimisés pour le référencement (content marketing)
- Gestion des réseaux sociaux (Pilotage / Stratégie / Community management)
Compétences Informatiques
- Gestion de projet informatique (de quelques K€ à plusieurs centaines de K€)
- Rédaction de cahier des charges, de spécifications techniques ou fonctionnelles
- Création d’appel d’offres avec grille de décision
- Gestion des équipes de développement (MOE)
- Établissement de budget informatique
- Suivi de l’avancement de projet informatique
- Coordination maîtrise d’oeuvre / maîtrise d’ouvrage
- Assistance maîtrise d’ouvrage (AMOA – Product Owner)
- Conduite du changement avec les utilisateurs (Formation / Apprentissage)
- Création de sites web vitrine (WordPress)
- Création de sites e-commerce (WooCommerce / Prestashop / Shopify)
- Audit ergonomique de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX)
- Recommandations sur l’amélioration des interfaces
- Analyse et modélisation des fonctionnalités
- Création de prototypes (wireframe – zoning)
- Tests A/B (optimisation d’interfaces)
Compétences E-commerce
- Optimisation du sourcing, de la logistique
- Mise en place de politique de customer centric (SAV / recueil des avis clients / gestion du NPS -> Net Promoter Score)
- Création de tableaux de bord e-commerce (SEO / SEA / Activité e-commerce) avec Looker Studio
Outils maîtrisés
- Google Analytics (GA4) / Google Search Console / Google Tag Manager / Looker Studio
- Google Ads (search / display / shopping / Performance Max / LeadGen) / Meta Ads / Bing Ads / Retargeting
- Suivi de référencement (backlinks / SERP / keywords ou requêtes ciblés)
- Mailing : MailJet / Brevo / MailChimp
- Advanced Web Ranking / SemRush / Ahrefs / Majestic SEO / Haloscan / Check-Position / Alyze
- Screaming Frog (crawler / analyse de logs)
- Scraping : extension Chrome WebScraper / scraping via Excel (réalisation de comparateur de prix) / ScrapeBox
- Intelligence Artificielle Générative : chatGPT / Claude (Anthropic) / Mistral (console / utilisation de l’API)
- Méthodologies Agiles (obtention d’un certificat professionnel distribué par un MOOC de l’Ecole Centrale de Lille)
Qu’attendez vous pour faire appel à un expert SEO / SEA ?
Faut il encore vous convaincre que je peux vous apporter beaucoup de solutions pour votre transformation numérique ?
Voici les derniers avis clients laissés sur ma page Google My Business :
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