Le SEO ou référencement naturel n’est pas une chose toujours facile à comprendre. En effet, j’ai pu m’apercevoir au cours des différents échanges avec des prospects, que les notions de base du SEO ne sont pas toujours comprises et que le métier de consultant SEO n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Je vais chercher ici à mieux vous présenter mon métier et les tâches que j’accomplis pour vous.

Qu’est ce qu’un consultant SEO ?
La définition d’un consultant SEO est celle d’un expert dans la gestion des actions qui permettent de classer un site web de la meilleure des manières dans les pages de résultats des moteurs de recherche (principalement Google en France). Ces actions entreprises pour l’optimisation du site et de son environnement (notamment les sites en relation) afin de répondre au mieux aux exigences des moteurs de recherche, peuvent se classer de 2 (voire 3 car tout n’est pas blanc ou noir) manières selon leur nature : on parle de référencement naturel white hat (qui respecte les guidelines de Google par exemple) et de black hat SEO (qui ne les respecte pas par opposition). Cette expertise se base sur des éléments techniques (optimisations de différentes natures), sémantiques (contenu) et relationnelles (netlinking). Mais ce métier a évolué et son spectre d’intervention s’est élargi à la stratégie éditoriale, la formation technique SEO ou la conversion des utilisateurs avec des compétences élargies en UX (user experience) et UI (user interface). Le consultant SEO devient de plus en plus un expert en visibilité sur le web, le SEO étant un des canaux possibles de cette visibilité, l’autre étant le SEA (référencement payant).
Comment devenir un consultant en référencement naturel ?
Soyons clairs : il n’existe pas de diplôme de consultant SEO ou tout du moins de diplôme d’état reconnu dans le SEO. Il existe des certifications professionnelles délivrées par des associations (SEO Camp – 2 niveaux : QASEO et CESEO) ou des entreprises (IX-Labs). L’expert SEO est un expert des algorithmes des moteurs de recherche (il est largement recommandé de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche, fonctionnement qui se base sur des brevets mathématiques et de traitement automatique du langage naturel) avant toute chose c’est à dire qu’il a acquis au fur et à mesure de ses expériences clients, des savoir-faire que seule l’expérience professionnelle et une veille active peuvent lui permettre d’accumuler. La communauté française du SEO est importante et permet de suivre l’actualité très riche dans le domaine du référencement naturel. Une bonne compréhension de l’anglais est impérative pour suivre aussi ce qui se passe aux Etats-Unis et notamment bien décryptés toutes les annonces faites par Google ou les communications effectuées par les Googler’s (personnes travaillant chez Google comme John Mueller).
Quelles sont les missions d’un freelance SEO ?
Pour bien choisir votre freelance SEO, vous devez vous assurer de certains points indispensables pour entamer une relation de confiance :
• Quelles sont les références du consultant en référencement naturel ? Un consultant SEO doit pouvoir vous donner un certain nombre de références de sites web et de mots-clés sur lequel ce dernier est positionné dans les moteurs de recherche (et principalement Google). Il doit pouvoir décrire les actions qu’il a mené à bien pour amener les sites de ces clients dans les positions indiquées. C’est vraiment la base.
• Comment compte-t-il améliorer les performances SEO de votre site web ? Le freelance SEO doit être capable de vous expliquer simplement comment il va faire (une vraie stratégie SEO sans vous noyer dans le jargon technique) pour faire progresser votre site web dans les pages de résultats de Google (en France le trafic provenant des autres moteurs de recherche est quasi inexistant). Un planning stratégique (notamment avec la recherche de mots-clés) et des KPI (indicateur clé de performance) pour mesurer l’efficacité de ses actions doit vous être proposer impérativement avant tout démarrage de prestation.
• Quelles sont les métriques que l’expert SEO va utiliser pour vous montrer que ces actions ont un effet ? Les actions de l’expert SEO doivent être mesurables. On parle souvent d’objectifs SMART (Spécifique / Mesurable / Atteignable / Réaliste / Temporellement défini). Ils sont définis au travers d’indicateurs spécifiques au SEO tels que le nombre de visites, la part de trafic organique, le positionnement (ranking en anglais) sur les mots-clés dans les moteurs de recherche (mobile vs desktop, site multilingue, nombre d’expressions sur lequel le site est positionné, longue traîne, recherche vocale avec expression en langage naturel).
• En quoi un consultant en référencement naturel peut-il vous aider ? Naturellement, il va surtout travailler à l’acquisition de trafic via le classement de votre site sur les mots-clés concurrentiels dans les moteurs de recherche. Mais un consultant en référencement pourra vous aider aussi sur d’autres aspects. Si vous avez un site e-commerce, son expertise et son savoir faire dans la transformation (analyse du tunnel de conversion) pourra vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Si vous avez un site de contenu (type média), il vous aidera dans la monétisation de votre site.
La mission première d’un expert en référencement naturel consiste si le site web est déjà existant à faire un audit SEO et d’établir une stratégie SEO (un plan d’actions avec les métriques qu’il faut suivre).
Si le site n’existe pas, faire intervenir un consultant SEO dans votre projet de création de site internet vous permettra d’éviter de lourdes erreurs dans la conception de l’architecture de votre site web. L’objectif est de viser la première page voire mieux avec la première place sur Google.
Quelle formation pour devenir consultant SEO ?
Il n’y pas de formation spécifique pour devenir consultant SEO. Mais il existe beaucoup de formation dans le marketing numérique.
A l’IAE de Montpellier, j’ai suivi le mastère M2 e-marketing dirigé par Anne-Sophie Cases. Bien que cela date un peu (j’ai été diplômé en 2005), ce mastère m’a donné les bases de mon métier de consultant en marketing numérique. Et surtout, il faut une curiosité pour le marketing digital absolument indispensable dans ce métier : les réseaux sociaux sont une source importante d’information (notamment Twitter qui est le social media le plus important pour ma veille). Je suppose aujourd’hui, avec l’évolution de mon métier de consultant SEO, la formation a grandement changé et se focalise sur toutes les composantes techniques et marketing du référencement web d’un site. Le marketing numérique a plusieurs composantes : le SEO fait partie d’un ensemble que l’on nomme SEM (pour Search Engine Marketing). Cela reste un métier de spécialiste.
Quelles sont les compétences que doit maîtriser un consultant SEO ?
Les compétences que doit maîtriser un consultant SEO se situent dans plusieurs domaines que l’on regroupe sous le terme de marketing digital.
Compétences techniques
- Le langage HTML : c’est la base de tout ce qui est lu sur le web.
- Les langages de script PHP (essentiellement) ou Python (pour manipuler de gros volumes de données d’un site) ainsi que les CMS les plus implantés (WordPress notamment, Drupal ou les CMS e-commerce comme Magento ou Prestashop)
- Les serveurs HTTP (Apache ou Nginx entre autres) ainsi que les directives que l’on retrouve dans les fichiers de configuration (.htaccess / robots.txt)
- Les OS et les langages de manipulation (bash pour Linux / cmd pour Windows)
- Les tableurs (Excel / Google Sheets) avec les formules de calcul et de manipulation des chaînes de caractère en vue d’optimiser le contenu
- Les outils de scraping maison (extensions navigateur) ou connus (ScrapeBox)
- Les CMS : 40% des sites internet tournent sous la solution WordPress. C’est mieux de connaître les arcanes de ce CMS si on veut garantir une optimisation du référencement.
Tous ces éléments peuvent se combiner par exemple pour des prestations de SEO Black Hat avec la mise en place de réseaux de blogs privés (les fameux PBN ou Private Blog Network). Les services proposés vous assurent la constitution d’un maillage de sites web créés spécifiquement pour faire progresser votre site avec du contenu créé via des master spin (outil qui permet de créer différents contenus avec un gabarit qui permet d’obtenir des variations à partir d’un seul texte source), une optimisation du site dans le maillage interne (obfuscation de liens par exemple / template optimisé pour le bot de Google en veillant scrupuleusement à l’équilibre entre liens entrants ou liens sortants) et bien d’autres choses (génération de contenu par une IA telle que chatGPT).
Compétences rédactionnelles
Le contenu est un des piliers du SEO. Le contenu, rédigé dans le but d’améliorer le référencement naturel, doit être réalisé avec cette idée en tête. Un expert SEO doit impérativement comprendre les notions de sémantique, de méta-mots, de n-grams (issues des techniques de traitement automatique du langage naturel dont l’acronyme NLP en anglais est plus connu). La notion de cocon sémantique développé par Laurent Bourelly fait la part belle à une structuration de pages au contenu spécialement élaboré pour positionner des sites sur des mots-clés à forte concurrence. Afin de maîtriser ces techniques et surtout leur esprit (le SEO, ce n’est pas un livre de recettes que l’on applique bêtement), il est impératif de suivre des formations spécialisées en référencement naturel et en rédaction web (copywriting). Le consultant web peut sous-traiter sa rédaction web mais il lui faudra impérativement surveiller que les règles essentielles de rédaction SEO ont bien été respectées.
Compétences organisationnelles
Le SEO est une gymnastique qui mérite une véritable discipline. Elle confine parfois à des tâches répétitives et une organisation sans faille pour faire et reporter correctement à son client. Si on parle de soft skills (compétences organisationnelles et humaines), je dirais que le consultant SEO doit être rigoureux et organisé ainsi qu’un bon communicant. La communication vis à vis des clients ne doit pas noyer ces derniers sous un jargon technique. Et puis si vous êtes freelance, l’usage des réseaux sociaux est impérative pour se faire connaître (personal branding) et trouver de nouveaux clients.
Mieux vaut il travailler avec un consultant SEO indépendant ou une agence SEO ?
Sur le fond, normalement il n’y pas de grosse différence entre une agence SEO ou un freelance SEO. Cela étant, il faut absolument savoir qui va effectuer la prestation : une agence SEO peut très bien vous attribuer un interlocuteur sénior (on le dénomme souvent chef de projet SEO ou chargé de référencement ou responsable SEO ou référenceur) lors de la phase démarchage et faire réaliser la prestation en agence par un junior (voir pire par un stagiaire) avec une supervision par le consultant sénior. Mais cela reste tout de même très difficile à savoir à moins de s’y connaître un peu ou de voir d’énormes bêtises. Le mieux est de demander un véritable plan stratégique SEO avant le démarrage de la prestation avec des rapports mensuels assez détaillés. Le prestataire doit être capable de vous fournir des exemples de rapport pour des clients déjà existants ou à minima un document vidé de ses données clients.
Quels sont les outils d’un bon consultant SEO ?
Le premier outil impératif est un crawler de sites. C’est un programme qui va parcourir un site web, va l’analyser et restituer un ensemble d’informations (indexabilité des pages, balises title, meta description, les url canoniques, …) que l’expert pourra analyser et en déduire des actions correctives. C’est l’outil indispensable pour réaliser un bon audit de site Internet. Personnellement j’utilise Screaming Frog, le crawl étant un préalable incontournable à un audit SEO.
Le second outil est le tracking car pour paraphraser une célèbre publicité, sans data, le freelance SEO n’est rien. Google Analytics est utilisé par la plupart des sites mais, très souvent, cet outil n’est pas configuré correctement. Si vous avez un e-commerce, vous verrez qu’il est assez difficile d’obtenir le même CA sur Google Analytics que sur le back-office de votre boutique. Les outils comme Google Tag Manager permettent de mettre en place plus facilement par une personne externe des trackers sur des événements (par exemple : la consultation d’une vidéo, le scrolling sur une page, le téléchargement d’un e-book ou d’un livre blanc, une recherche sur une map, le temps de consultation d’une page). Les outils d’analyse de logs permettent aussi d’en savoir plus sur les bots qui visitent votre site. Le croisement des données (client-side et server-side) apporte souvent des éclairages qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site internet.
Le troisième type d’outil que doit posséder un référenceur professionnel est plutôt une famille d’outils : ce sont des outils spécialisés du marché pour le suivi du référencement. Les principales plateformes les plus connues et les plus complètes du marché sont : SEMRush, Ahrefs, Moz, Serpstat et Systrix que j’ai découvert récemment. Ces plateformes web sont de véritables boites à outils qui permet de gérer tous les aspects du référencement naturel (l’audit de contenu, le netlinking, l’audit technique, la recherche de mots-clés, l’étude des concurrents). Une alternative est de composer sa propre boîte à outils mais cela coûte souvent plus cher si vous n’êtes pas une entreprise avec des développeurs. Une évolution récente de ces outils s’oriente fortement vers le conseil avec une volonté d’adresser le marché des néophytes en SEO.
Mais soyons sérieux tout de même : si vous payez un abonnement SEMRush à votre assistant comptable, cela ne fera pas de lui un expert SEO capable de fournir une analyse et d’en tirer des conclusions pour mettre en place une optimisation sur toutes les pages du site afin d’arriver en première page sur Google.
Quel est le salaire d’un consultant en référencement naturel ?
En tant que salarié, la fourchette habituelle des chefs de projet SEO se situe entre 1800 € mensuels au démarrage de carrière (avec des expériences de stage en agence web) jusqu’à 4000 € mensuels pour des experts qui maîtrisent tous les aspects du référencement naturel et notamment les techniques black hat et l’automatisation (source : enquête du site e-works qui indique un salaire brut annuel en 2018 frisant les 50k€).
C’est un métier qui se prête bien au freelancing car nécessite peu de moyens matériels bien que l’outillage d’un bon consultant SEO soit un facteur important et qui devient très vite une charge assez conséquente.
Quels sont les tarifs d’un consultant SEO ?
Tous les consultants SEO n’ont pas la même approche de transparence à ce sujet. Je suis partisan d’une transparence à ce sujet et mon tarif de consultant SEO est public. Je vais essayer de donner des fourchettes de prix que j’ai trouvé chez certains de mes confrères : le tarif horaire varie de 60 € HT à 150 € HT. Si l’on en croit Malt, plateforme d’indépendants, la moyenne des SEO était de 486 € HT par jour : vous voyez que je suis consultant SEO pas cher par rapport à certains de mes collègues parisiens ;o).
Qui est le meilleur SEO en France ?
Voilà une question dont la réponse peut faire largement débat …
Le SEO est une activité relativement jeune : en effet, on date à peu près à 1991 les débuts de cette activité. Soit à peine un peu moins de 30 ans.
Le développement du SEO est très lié au développement des moteurs de recherche et notamment du premier d’entre eux aujourd’hui, Google. Le démarrage de la main mise de Google date de 1998 avec les premières publications de Sergey Brin et Larry Page. C’est l’usage du PageRank (brevet déposé par l’université de Stanford et cédé à Larry Page pour exploitation) qui amènera doucement la pratique du SEO tel qu’on le connait aujourd’hui.
Jusqu’à 1998, on peut dire que la méthode de bourrin qui consistait à truffer les pages de mots-clés en jouant sur leur visibilité pour les internautes (contenu écrit en blanc sur fond blanc) constituait la principale méthode d’amélioration du classement d’un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche (Excite considéré comme le premier même si cela est contesté parfois, Yahoo, Lycos et Alta Vista faisant leur apparition en 1994).
Vous comprendrez aisément que pour trouver le meilleur référenceur de France, les critères de classement sont forcément subjectifs.
Les consultants SEO les plus connus en France (je vais me faire des amis ou des ennemis) sont :
- Laurent Bourelly concepteur du cocon sémantique
- Olivier Andrieu du site Abondance
- Olivier Duffez créateur de WebRankInfo
- Les frères Peyronnet (Guillaume et Sylvain)
- Christian Méline (même si il ne se considère pas comme SEO)
- Paul Sanches
Le métier se féminise aussi depuis certaines années :
- Marie Pourreyron
- Alexandra Martin
- Véronique Duong
- Zohra Belmadi
Bien sûr la liste des consultants SEO en France est très longue et je n’ai cité que celles et ceux qui sont le plus en vue. Donc merci de ne pas m’en vouloir si votre nom n’apparaît pas ici. N’oubliez pas que Twitter est le réseau social de référence des SEO. Certains utilisent aussi LinkedIn comme social media pour faire la promotion de leurs services.
Besoin d’un Consultant SEO à Montpellier ?
Montpellier est une des villes préférées des Français, une ville où ils rêvent de s’installer et travailler (4ème place dans le sondage GreatPlaceToWork). Montpellier est une ville littorale à proximité du bord de mer, connue pour sa situation géographique particulière non loin des plages de la Méditerranée, des sommets des Pyrénées et avec un arrière pays de coteaux et plateaux.
Mais Montpellier c’est aussi une ville connue pour son dynamisme économique tertiaire. Il existe un important bassin d’emploi lié aux startup et aux sociétés innovantes. Montpellier est une ville où l’on retrouve beaucoup d’incubateurs et d’accélérateurs de startup (Le BIC / WeSprint / Ionis361 / AlterIncub). Quelques entreprises importantes (Dell / Mutuelle des Motards / CGI / Computacenter) aussi ont fait le choix de s’installer à Montpellier pour sa qualité de vie et un bassin d’employabilité exceptionnel. Le travail ne manque pas dans le domaine informatique et du marketing digital. Plusieurs écoles fournissent chaque année des bataillons de jeunes digital native prêts à renforcer des entreprises spécialisées dans le marketing digital.
Montpellier c’est aussi une excellence de la recherche universitaire avec la deuxième plus vieille faculté de médecine au monde et des centres d’excellence sur la recherche médicale, le monde du vin et de l’oenologie.
Toutes les agences SEO nationales indiquent avoir une antenne sur Montpellier mais peu sont implantées en réalité. Montpellier et sa région reste une place forte du SEO en France (il lui manque juste un événement de portée nationale comme il existe dans d’autres villes françaises comme le SD DAY à Toulouse ou SEO By Night à Bordeaux ou les SEO Camp Day qui sont itinérants) avec des entreprises reconnues comme JVWeb et pas mal de consultants SEO comme Rémi Mondina (alias DrujokWeb) ou Abdel Halim (alias Abdel WebSeller) ou Yannick Chastin. Il suffit juste qu’une personne est envie de monter cet event.
Une formation SEO ?
J’ai suivi déjà des formations SEO délivrées en format numérique par des consultants SEO reconnus en France. Je peux vous en recommander certaines. Le référencement SEO évolue sans cesse et il faut se tenir à jour des bonnes pratiques. C’est juste essentiel.
Mais je peux aussi vous accompagner dans la mise en place et le suivi d’une stratégie de référencement web pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche. Je propose très souvent de démarrer par un audit SEO pour faire un état des lieux de la qualité des pages du site internet ainsi que de son environnement (netlinking notamment).
Maintenant vous savez où trouver un consultant en référencement naturel sur Montpellier ou Paris voire partout en France. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous. A vous la première page de Google. A très bientôt.