Le SEO ou référencement naturel n’est pas une chose toujours facile à comprendre. En effet, j’ai pu m’apercevoir au cours des différents échanges avec des prospects, que les notions de base du SEO ne sont pas toujours comprises et que le métier de consultant SEO n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.
Je vous détaille mon métier d’expert en référencement naturel et les tâches que je peux accomplir pour vous.
Qu’est ce qu’un consultant SEO ?
La définition d’un consultant SEO est celle d’un expert des actions à effectuer qui permettent de classer un site web de la meilleure des manières dans les pages de résultats des moteurs de recherche (principalement Google en France).
C’est un spécialiste de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Par extension, un expert SEO améliore la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
Ces actions entreprises pour l’optimisation du site web et de son environnement (notamment les sites web qui font un lien vers votre site) afin de répondre au mieux aux exigences des moteurs de recherche qui évoluent sans cesse, peuvent se classer de 2 (voire 3 car tout n’est pas blanc ou noir) manières selon leur nature :
- référencement naturel white-hat (qui respecte les guidelines de Google) : ce référencement naturel se base essentiellement sur la quantité et la qualité des contenus ainsi que l’obtention de backlinks de manière naturelle par une communication sur les réseaux sociaux importante.
- black-hat SEO (qui ne les respecte pas par opposition) : ce référencement utilise des techniques comme le cloaking (le fait de montrer un contenu différent entre un internaute et un robot d’indexation), le keyword stuffing (bourrage de mots-clés), le texte masqué, les redirections trompeuses, le détournement du balisage Rich Snippet, le spinning (texte généré en grand nombre avec des variantes sémantiques ou synonymes), l’achat de backlinks sur des plateformes.
- la 3ème variante est le grey-hat SEO qui est un mélange maîtrisé des 2 techniques précédemment cités.
Cette expertise en référencement naturel se base sur des éléments techniques (indexabilité des pages, gestion des erreurs, performances, maillage interne), sémantiques (optimisation du contenu, silos, cluster thématique, cocon sémantique) et relationnels (netlinking).
Mais ce métier a évolué et son spectre d’intervention s’est élargi à la stratégie éditoriale, la formation technique SEO (la webperformance) ou la conversion (CRO) des utilisateurs avec des compétences élargies en UX (user experience) et UI (user interface).
Le consultant SEO devient de plus en plus un expert en visibilité sur le web, le SEO étant un des canaux possibles de cette visibilité, l’autre canal d’acquisition important étant le SEA (référencement payant).
Comment devenir un consultant en référencement naturel ?
Il n’existe pas à l’heure actuelle de diplôme académique de spécialiste SEO. Par contre, il existe de nombreuses formations de chef de projet marketing digital, le SEO étant abordé lors de cette formation tout en n’étant pas l’objet principal de la formation.
Il existe des certifications professionnelles SEO délivrées par des associations (l’association SEO Camp FepSem délivre 2 niveaux de certification : QASEO et CESEO) ou des entreprises privées (IX-Labs tenue par les frères Peyronnet).
L’expert en référencement naturel est un expert des algorithmes des moteurs de recherche : il est très recommandé de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche, fonctionnement qui se base sur des brevets mathématiques et de traitement automatique du langage naturel.
La communauté française du SEO est importante et permet de suivre l’actualité très riche dans le domaine du référencement naturel avec les réseaux sociaux comme Twitter ou LinkedIn.
Une bonne compréhension de l’anglais est impérative pour suivre aussi ce qui se passe aux Etats-Unis et notamment bien décryptés toutes les annonces faites par Google ou les communications effectuées par les Googler’s (personnes travaillant chez Google comme John Mueller).
Comment bien choisir son freelance SEO ?
Pour bien choisir votre freelance SEO, vous devez vous assurer de certains points indispensables pour entamer une relation de confiance :
- Quelles sont les références du consultant en référencement naturel ?
- Un consultant SEO doit pouvoir vous donner des références de sites web et de mots-clés sur lesquels ce dernier est positionné dans les moteurs de recherche (Google principalement). Il doit pouvoir décrire les actions qu’il a mené à bien pour amener les sites de ces clients dans les positions indiquées. C’est vraiment la base.
- Comment compte-t-il améliorer les performances SEO de votre site web ?
- Le freelance SEO doit être capable de vous expliquer simplement comment il va faire (une vraie stratégie SEO sans vous noyer dans le jargon technique) pour faire progresser votre site web dans les pages de résultats de Google (en France le trafic provenant des autres moteurs de recherche est quasi inexistant). Un planning SEO stratégique (notamment avec la recherche de mots-clés), des KPI (indicateur clé de performance) et des tableaux de bord pour mesurer et suivre l’efficacité de ses actions doit vous être proposer impérativement avant tout démarrage de prestation.
- Quelles sont les métriques que l’expert SEO va utiliser pour vous montrer que ces actions ont un effet ?
- Les actions de l’expert SEO doivent être mesurables. On parle souvent d’objectifs SMART (Spécifique / Mesurable / Atteignable / Réaliste / Temporellement défini). Ils sont définis au travers d’indicateurs spécifiques au SEO (les fameux KPI pour Key Performance Indicator) tels que le nombre de visites, la part de trafic organique, le positionnement (ranking en anglais) sur les mots-clés dans les moteurs de recherche (mobile vs desktop, site multilingue, nombre d’expressions sur lequel le site est positionné, longue traîne, expression en langage naturel comme les PAA).
- En quoi un consultant en référencement naturel peut-il vous aider ?
- Il va surtout travailler à l’acquisition de trafic via le classement de votre site sur les mots-clés concurrentiels dans les moteurs de recherche. Attention à ne pas vous satisfaire de mots-clés ou expressions peu concurrentielles : l’effort SEO pour se classer sur la requête « rachat de crédit » n’a rien en commun avec celle pour l’expression « déboucheur de wc à trifouillis les oies »
- Mais un expert en référencement naturel pourra vous aider aussi sur d’autres aspects. Si vous avez un site e-commerce, son expertise et son savoir faire dans la transformation (analyse du tunnel de conversion) pourra vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Si vous avez un site de contenu (type média), il vous aidera dans la monétisation de votre site.
Quelles sont les missions d’un freelance SEO ?
La mission première d’un expert en référencement naturel consiste si le site web est déjà existant à faire un audit SEO et d’établir une stratégie SEO (un plan d’actions avec les métriques qu’il faut suivre et des objectifs à court, moyen et long terme).
Si le site n’existe pas, faire intervenir un consultant SEO dans votre projet de création de site internet vous permettra d’éviter de lourdes erreurs dans la conception de l’architecture de votre site web. L’objectif est de viser la première page (10 résultats affichés par défaut) voire mieux avec la première place sur Google.
Les consultants SEO se spécialisent parfois sur un des aspects du SEO :
- achat de liens (netlinking)
- spécialisation sur le contenu (richesse sémantique) avec le story-telling et le copywriting
- la performance SEO (obtenir des notes proches de 100 avec LightHouse)
- le crawl budget et les problèmes d’indexabilité ainsi que les aspects techniques
Quelle formation pour devenir consultant SEO ?
Il n’existe pas encore de formation académique pour devenir consultant SEO. Mais il existe beaucoup de formation dans le marketing numérique.
A l’IAE de Montpellier, j’ai suivi le mastère M2 e-marketing dirigé par Anne-Sophie Cases. Bien que cela date un peu (j’ai été diplômé en 2005), ce mastère m’a donné les bases du métier de consultant en marketing numérique.
Et surtout, j’ai développé une curiosité pour le marketing digital absolument indispensable dans ce métier. Les réseaux sociaux sont une source importante d’information (notamment Twitter qui est le media social le plus important pour ma veille SEO).
Quelles sont les compétences que doit maîtriser un consultant SEO ?
Les compétences que doit maîtriser un consultant SEO se situent dans plusieurs domaines que l’on regroupe sous le terme de marketing digital ainsi que des compétences techniques informatiques.
Compétences techniques
- Le langage HTML : c’est la base de tout ce qui est lu sur le web. Le langage de mise en forme CSS (Cascading Style Sheet) et le JavaScript sont les 2 corolaires du HTML à connaître aussi.
- Les langages de script PHP (essentiellement) ou Python (pour manipuler de gros volumes de données d’un site) ainsi que les CMS les plus implantés (WordPress notamment, Drupal ou les CMS e-commerce comme Magento ou Prestashop ou le plugin WooCommerce pour WordPress)
- Les serveurs HTTP (Apache ou Nginx entre autres) ainsi que les directives que l’on retrouve dans les fichiers de configuration (.htaccess / robots.txt)
- Les OS et les langages de manipulation système (bash pour Linux / cmd pour Windows)
- Les tableurs (Excel / Google Sheets) avec les formules de calcul et de manipulation des chaînes de caractère (les fonctions RECHERCHEV par exemple et les tableaux croisés dynamiques) en vue d’optimiser le contenu
- Les outils de scraping maison (extensions du navigateur Chrome) ou connus (ScrapeBox)
- La console de développement du browser : c’est un outil qui permet d’analyser dans le détail les éléments qui composent une page web et les éventuels problèmes qui peuvent empêcher une bonne indexation par exemple ou des CTR faibles.
- L’IA : l’intelligence artificielle permet d’augmenter de manière significative le traitement de données. Par exemple, le crawler Screaming Frog permet d’intégrer chatGPT dans son processus de crawl pour enrichir les résultats fournis. L’IA fait émerger un nouveau type de SEO : le SEO augmenté.
Tous ces éléments techniques peuvent se combiner pour des prestations de SEO Black Hat avec la mise en place de réseaux de blogs privés (les fameux PBN ou Private Blog Network).
Les services proposés par un consultant SEO Black Hat vous assurent la constitution d’un maillage de sites web créés spécifiquement pour faire progresser votre site avec du contenu créé via des master spin (outil qui permet de créer différents contenus avec un gabarit : à partir d’un seul texte source, vous obtenez plusieurs variations avec un taux de recouvrement relativement faible ne déclenchant pas de détection de contenu dupliqué), une optimisation du site dans le maillage interne (obfuscation de liens des méga-menus / template optimisé pour le bot de Google en veillant scrupuleusement à l’équilibre entre liens entrants et liens sortants).
Actuellement, une tendance à l’automatisation de génération de contenu par une IA telle que chatGPT (que l’on retrouve sous le terme de SEO programmatique) est en train de se répandre. Cela facilite la tâche pour la mise en place de PBN avec une génération de contenus grandement facilitée.
Compétences rédactionnelles
Le contenu est un des piliers du SEO.
Le contenu SEO, contenu rédigé dans le but d’améliorer le référencement naturel, doit être réalisé avec cette idée en tête. Un expert SEO doit impérativement comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et les notions de sémantique, de méta-mots, de n-grams (issues des techniques de traitement automatique du langage naturel dont l’acronyme NLP en anglais est plus connu).
La notion de cocon sémantique développé par Laurent Bourelly au début des années 2010, fait la part belle à une structuration de pages au contenu spécialement élaboré pour positionner des sites sur des mots-clés à forte concurrence. Afin de maîtriser ces techniques et surtout leur esprit (le SEO n’est pas un livre de recettes que l’on applique bêtement), il est impératif de suivre des formations spécialisées en référencement naturel et en rédaction web (copywriting / storytelling).
Le consultant SEO peut sous-traiter sa rédaction web à un rédacteur SEO mais il lui faudra impérativement surveiller que les règles essentielles de rédaction orientée SEO ont bien été respectées.
Compétences organisationnelles
Le SEO est une gymnastique qui impose une véritable discipline. Elle confine à des tâches répétitives et une organisation sans faille pour exécuter le plan stratégique SEO et reporter correctement à son client. Si on parle de soft skills (compétences organisationnelles et humaines), je dirais que le consultant SEO doit être rigoureux et organisé ainsi qu’un bon communicant. La communication vis à vis des clients ne doit pas noyer ces derniers sous un jargon technique mais doit impérativement montrer que les actions entreprises ont un effet sur les différentes métriques (KPI) prioritaires définies avec le client.
Compétences Marketing Digital
Le marketing digital désigne l’ensemble des canaux numériques qui permettent à une marque d’entrer en communication avec les clients ou prospects (site internet, blog, réseaux sociaux, publicité digitale) ou vendre un produit.
L’objectif du SEO est clairement d’aider à cette mise en relation ou la vente de produits et services.
Mieux vaut il travailler avec un consultant SEO indépendant ou une agence SEO ?
Sur le fond, normalement il n’y pas de grosse différence entre une agence SEO ou un freelance SEO.
Cela étant, il faut absolument savoir qui est la personne qui va effectuer la prestation : une agence SEO peut très bien vous attribuer un interlocuteur sénior (on le dénomme souvent chef de projet SEO ou chargé de référencement ou responsable SEO ou Head of SEO) lors de la phase démarchage et faire réaliser la prestation en agence par un junior (voir pire par un stagiaire) avec une supervision par le consultant sénior.
Mais cela reste tout de même très difficile à savoir à moins de s’y connaître un peu ou de voir d’énormes bêtises.
Le mieux est de demander un véritable plan stratégique SEO avant le démarrage de la prestation avec des exemples de rapports mensuels fournis par le consultant SEO à d’autres clients. Le prestataire doit être capable de vous fournir des exemples de rapport pour des clients déjà existants ou à minima un document vidé de ses données clients.
Quels sont les outils d’un bon consultant SEO ?
Le crawler et le log analyzer
Le premier outil impératif est un crawler de sites. C’est un programme qui va parcourir un site web, va l’analyser et restituer un ensemble d’informations (indexabilité des pages, balises title, meta description, les url canoniques, les headers …) que l’expert en référencement naturel pourra analyser. C’est l’outil indispensable pour réaliser un audit de site Internet. Personnellement j’utilise Screaming Frog, le crawl restant un préalable incontournable pour délivrer un audit SEO complet et exhaustif.
On peut ajouter dans cette famille d’outils, les outils de type Log Analyzer. Les outils d’analyse de logs (Screaming Frog Log Analyzer / SEOLyzer / OnCrawl en SaaS) permettent aussi d’en savoir plus sur les bots qui visitent votre site et notamment ceux de Google. Le croisement des données (client-side -> crawl et server-side -> log) apporte souvent des éclairages différents qui permettront d’établir un plan d’actions pour améliorer la visibilité de votre site internet.
Les suites SEO
Le deuxième type d’outil que doit posséder un référenceur professionnel est plutôt une famille d’outils : ce sont des outils spécialisés du marché développés spécifiquement pour les agences de référencement naturel et les freelances SEO.
Les principales plateformes les plus connues et les plus complètes du marché sont :
- SEMRush,
- Ahrefs,
- Moz,
- Serpstat
- Sistrix
Ces plateformes web sont de véritables boites à outils (les abonnements mensuels ou annuels ont des tarifs plutôt élevés) qui permet de gérer tous les aspects du référencement naturel et au-delà : audit de contenu, netlinking, audit technique, recherche de mots-clés, étude des concurrents, ranking des mots-clés, intégration du SEA.
Une alternative est de composer sa propre boîte à outils mais cela coûte souvent plus cher si vous n’êtes pas une entreprise avec des développeurs.
Une évolution récente de ces SaaS SEO s’oriente fortement vers le conseil avec une volonté d’adresser le marché des néophytes en SEO.
Mais restons sérieux tout de même : si vous payez un abonnement SEMRush à votre assistant comptable, cela ne fera pas de lui un expert SEO capable de fournir une analyse et d’en tirer des conclusions pour mettre en place une optimisation sur toutes les pages du site afin d’arriver en première page sur Google.
Les outils gratuits dédiés au SEO
Internet est le royaume de l’abondance. Il existe une quantité incroyable de ressources gratuites ou freemium (une version gratuite dégradée par rapport à la version payante).
J’ai recensé une dizaine d’outils SEO gratuits que j’utilise pour que vous puissiez réaliser des audits de site web.
Chez le client : le tracking
Ce ne sont pas à proprement parler des outils du consultant en référencement naturel. Mais ce dernier doit s’assurer que le tracking est correctement mis en place chez le client. Car pour paraphraser une célèbre publicité, « sans data, le freelance SEO n’est rien ».
Google Analytics (version GA4) est utilisé par la plupart des sites mais, très souvent, cet outil n’est pas configuré correctement. Si vous avez un e-commerce, vous verrez qu’il est assez difficile d’obtenir le même CA sur Google Analytics que sur le back-office de votre boutique. L’expertise dans le tracking des data est une des composantes majeures actuelles d’un spécialiste du référencement.
Les outils comme Google Tag Manager permettent de mettre en place plus facilement par une personne externe (prestataires / freelance) des trackers sur des événements (par exemple : la consultation d’une vidéo, le scrolling sur une page, le téléchargement d’un e-book ou d’un livre blanc, une recherche sur une map, le temps de consultation d’une page).
La data est l’or des entreprises : un consultant SEO doit être dans une démarche data-driven.
Quel est le salaire d’un consultant en référencement naturel ?
En tant que salarié, la fourchette habituelle d’un chef de projet SEO se situe entre 1800 € nets mensuels au démarrage de carrière (avec des expériences de stage en agence web) jusqu’à 4000 € mensuels pour des experts qui maîtrisent tous les aspects du référencement naturel et notamment les techniques black-hat et l’automatisation (source : enquête du site e-works qui indique un salaire brut annuel était de 50k€).
C’est un métier qui se prête bien au freelancing car nécessite peu de moyens matériels. L’outillage d’un consultant SEO devient très vite une charge budgétaire assez conséquente qu’il faut rentabiliser par des missions de consulting SEO.
Quels sont les tarifs d’un freelance SEO ?
Tous les consultants SEO n’ont pas la même approche de transparence sur les tarifs. Je suis partisan d’une transparence à ce sujet et mon tarif de consultant SEO est public.
Je donne des fourchettes de prix que j’ai trouvé chez certains de mes confrères : le tarif horaire varie de 60 € HT à 150 € HT.
Si l’on en croit Malt, plateforme regroupant des indépendants, la moyenne des SEO était de 487 € HT par jour (moyenne réactualisée tous les 3 mois).
Vous voyez que je suis un consultant SEO pas cher par rapport à certains de mes collègues parisiens (268 consultants SEO référencés sur Malt à 700 € et plus) ;o).
Qui est le meilleur SEO en France ?
Voilà une question dont la réponse peut faire largement débat …
Le SEO est une activité relativement jeune : en effet, on date à peu près à 1990 les débuts de cette activité. Soit à peine un peu moins de 30 ans.
Le développement du SEO est très lié au développement des moteurs de recherche et notamment du premier d’entre eux aujourd’hui, Google. Le démarrage de la main mise de Google comme moteur de recherche date de 1998 avec les premières publications de Sergey Brin et Larry Page. C’est l’usage du PageRank (brevet déposé par l’université de Stanford et cédé à Larry Page pour exploitation) qui amènera la pratique du SEO tel qu’on le connait aujourd’hui.
Jusqu’à 1998, on peut dire que la méthode de bourrin qui consistait à truffer les pages de mots-clés en jouant sur leur visibilité pour les internautes (contenu écrit en blanc sur fond blanc par exemple) constituait la principale méthode d’amélioration du classement d’un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche (Excite considéré comme le premier même si cela est contesté parfois, Yahoo, Lycos et Alta Vista faisant leur apparition en 1994).
Vous comprendrez aisément que pour trouver le meilleur référenceur de France, les critères de classement sont forcément subjectifs.
Les consultants SEO les plus connus en France (je vais me faire des amis ou des ennemis) sont :
- Laurent Bourelly concepteur du cocon sémantique
- Olivier Andrieu du site Abondance (qui a pris sa retraite maintenant)
- Olivier Duffez créateur de WebRankInfo
- Les frères Peyronnet (Guillaume et Sylvain)
- Christian Méline (même si il ne se considère pas comme SEO)
- Paul Sanches
Le métier se féminise aussi depuis certaines années :
- Marie Pourreyron
- Alexandra Martin
- Véronique Duong
- Zohra Belmadi
- Sandrine Bertrand
Bien sûr la liste des consultants SEO en France est très longue et je n’ai cité que celles et ceux qui sont le plus en vue. Donc merci de ne pas m’en vouloir si votre nom n’apparaît pas ici. N’oubliez pas que Twitter est le réseau social de référence des SEO. Certains utilisent aussi LinkedIn comme social media pour faire la promotion de leurs services.
Besoin d’un Consultant SEO à Montpellier ?
Montpellier est une des villes préférées des Français, une ville où ils rêvent de s’installer et travailler (4ème place dans le sondage GreatPlaceToWork). Montpellier est une ville littorale à proximité du bord de mer, connue pour sa situation géographique particulière non loin des plages de la Méditerranée, des sommets des Pyrénées et avec un arrière pays de coteaux et plateaux.
Mais Montpellier c’est aussi une ville connue pour son dynamisme économique tertiaire. Il existe un important bassin d’emploi lié aux startup et aux sociétés innovantes. Montpellier est une ville où l’on retrouve beaucoup d’incubateurs et d’accélérateurs de startup (Le BIC / WeSprint / Ionis361 / AlterIncub). Quelques entreprises importantes (Dell / Mutuelle des Motards / CGI / Computacenter) aussi ont fait le choix de s’installer à Montpellier pour sa qualité de vie et un bassin d’employabilité exceptionnel. Le travail ne manque pas dans le domaine informatique et du marketing digital. Plusieurs écoles (Montpellier Business School / IAE Montpellier / Digital Campus) fournissent chaque année des bataillons de jeunes digital native prêts à renforcer des entreprises spécialisées dans le marketing digital.
Montpellier c’est aussi une excellence de la recherche universitaire avec la deuxième plus vieille faculté de médecine au monde et des centres d’excellence sur la recherche médicale, le monde du vin et de l’oenologie.
Toutes les agences SEO nationales indiquent avoir une antenne sur Montpellier (c’est la réalité pour DigiMood et Noiise) mais peu sont implantées en réalité. Montpellier et sa région reste une place forte du SEO en France (il lui manque juste un événement de portée nationale comme il existe dans d’autres villes françaises comme le SD DAY à Toulouse ou SEO By Night à Bordeaux ou les SEO Camp Day qui sont itinérants) avec des entreprises reconnues comme JVWeb et pas mal de consultants SEO comme Rémi Mondina (alias DrujokWeb) ou Abdel Halim (alias Abdel WebSeller) ou Yannick Chastin. Il suffit juste qu’une personne est envie de monter cet event (on s’y colle ?).
Une formation SEO ?
J’ai suivi déjà des formations SEO délivrées en distanciel par des consultants SEO reconnus en France. Je peux vous en recommander certaines. Le référencement SEO évolue sans cesse et il faut se tenir à jour des bonnes pratiques. C’est juste essentiel.
Mais je peux aussi vous accompagner dans la mise en place et le suivi d’une stratégie de référencement naturel pour améliorer la position de votre site web dans les moteurs de recherche. Je propose très souvent de démarrer par un audit SEO pour faire un état des lieux de la qualité des pages du site internet ainsi que de son environnement (netlinking notamment).
Maintenant vous savez où trouver un consultant en référencement naturel sur Montpellier, Béziers ou Nîmes, Paris voire partout en France. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
Et à vous la première page de Google (en tout cas je ferai tout pour y arriver).
A très bientôt.