14 mai 2019

Freelance SEO Montpellier

Derrière le facilitateur numérique se cache un freelance SEO

Je suis natif de Montpellier (ma famille est installée depuis des générations dans le petit village de Montferrier sur Lez où je réside) et je compte bien y rester : notre département de l’Hérault regorge de lieux magiques pour peu que vous aimiez la nature et Montpellier a une vie culturelle foisonnante.

Place royale du Peyrou à Montpellier avec la statue de Louis XIV à cheval : Montpellier ville idéale pour exercer son métier de freelance SEO

C’est pour cela que j’ai lancé mon activité de freelance SEO à Montpellier. Je travaille avec beaucoup de clients basés sur la ville de Montpellier et sa métropole : la proximité entre un client et son prestataire permet d’établir une relation de confiance même si il m’arrive de ne jamais rencontrer mes clients physiquement. Toutefois, si vous n’êtes pas de la région montpelliéraine, rien ne s’oppose à ce que nous travaillons ensemble : il existe beaucoup de moyens à notre disposition pour établir cette relation même à distance.

Pourquoi votre site web a-t-il besoin du SEO ?

Le SEO (acronyme pour Search Engine Optimization ou référencement naturel) regroupe un ensemble de techniques qui permettent à votre site web de mieux se classer dans les pages de résultats de Google (ou SERP pour Search Engine Results Page).

Savez vous que le taux de clic diminue au fur et à mesure que votre position baisse dans les pages de résultat Google ? Pour les sites marchands, les 5 premières positions trustent entre 70 et 77% des clics ? Les 3 premières positions entre 54 et 59% [1] ? Il vous faut impérativement à minima arriver dans les 5 premières positions pour pouvoir envisager être performant sur le web.

Le SEO permet d’augmenter la visibilité d’un site web par l’intermédiaire des moteurs de recherche et en particulier de Google puisque ce dernier occupe une place prépondérante en France : plus de 94% de parts de marché selon la dernière étude StatsCounter [2].

Le SEO est un outil puissant pour améliorer la visibilité, le trafic, et la performance globale d’un site web, ce qui en fait un élément clé du succès en ligne. Si votre site web est un canal important de captation de prospects ou de vente en ligne, vous avez obligatoirement besoin des services d’un consultant SEO.

Quelles actions effectuent un freelance SEO ?

CTA Consultant SEO

Un audit technique SEO

L’audit technique mené par un freelance SEO se résume en ces quelques points à contrôler (liste non exhaustive) :

  • l’indexabilité du site (le fait que Google Bot puisse lire l’intégralité de votre site ou toutes les parties que vous souhaitez lui présenter). Attention : la priorité de l’index mobile est avérée depuis juillet 2019 par Google.
  • la pertinence de l’architecture du site (équilibre entre le nombre de pages, la profondeur des pages et le maillage interne)
  • l’optimisation pour l’usage via un mobile (taille et poids des images / site responsive / UX/UI) : ce n’est pas à proprement parlé du SEO mais cela va améliorer l’usage de votre site par les internautes. Et on soupçonne Google de se servir de ces éléments pour son classement (il y a largement débat sur ce point).
  • les fichiers importants (sitemap, robots.txt, fichier de redirection de votre serveur http ainsi que les fichiers de log)
  • le versionning des langues (balise hreflang) dans le cas d’un site multilingue
  • les liens entrants (ou backlinks) avec des ancres de liens variées.
  • le nombre d’expressions ou de mots-clés sur lesquels votre site est positionné

Voici une liste de quelques outils que j’utilise comme freelance SEO à Montpellier :

  • Un crawler : Xenu (gratuit) ou Screaming Frog (payant) pour l’analyse de l’indexabilité du site et tout un tas d’autres éléments fournis par cet outil indispensable.
  • Outils de performance techniques : GTMetrix / Test My Site de Google (mobile) pour la vitesse de chargement du site. Il existe aussi pas mal d’addons Chrome pour travailler différentes problématiques (longueur du titre, de la meta description, hiérarchie des headers, …) pour certaines de vos pages.
  • Outils SEO : SEMRush (ou ses concurrents comme Ahrefs / Systrix) véritable boîte à outils SEO qui regroupe plusieurs fonctionnalités (analyse des backlinks, positionnement des mots-clés, analyse concurrence sur les mots-clés). Ces outils permettent essentiellement de savoir où vous situer dans votre contexte concurrentiel (sur les mots-clés, sur les liens entrants, sur vos contenus). Et selon votre abonnement, vous ajoutez des fonctionnalités.
  • Intelligence artificielle : le SEO n’échappe pas à cette nouvelle révolution numérique qui a pris corps avec l’émergence d’outil comme chatGPT. L’intelligence artificielle générative permet à un freelance SEO d’améliorer son travail, sa performance, son organisation. C’est un véritable assistant numérique pour un freelance SEO.
  • Des outils partagés de suivi : il est primordial que le freelance SEO reporte de manière périodique à son client les avancées de son travail et surtout ses résultats. Adepte de la transparence vis à vis de mes clients, ces derniers ont accès à des tableaux de bord réalisés sous Google Studio mis à jour de manière régulière voire automatique.

Un audit SEO de contenu

  • optimisation du contenu : nombres de mots, longueur du texte, densité des mots-clés, duplicate content (cannibalisation entre pages), optimisation sémantique (expression de 1er niveau et de 2nd niveau), balises title et méta description, balise alternate des images, balisage Hx (balise header représentant le titrage et qui donne des indications sur l’importance du contenu)
  • chaque contenu doit être pensé pour répondre à une intention de recherche (navigationnelle, informationnelle, commerciale, transactionnelle). Il faut parfois découper le contenu (si plusieurs sujets sont traités dans une seule page) , supprimer des pages doublons (elles se font concurrence dans le classement Google), rafraîchir le contenu (maintenir des informations à jour) dans le seul but d’augmenter sa performance SEO.

Un audit SEO du netlinking

  • le netlinking est un des leviers de l’amélioration du référencement naturel d’un site. Il existe 2 façons reconnues d’améliorer le netlinking d’un site : en créant des lead magnet (e-book, livre blanc, contenu de qualité supérieure) qui naturellement vont vous permettre d’obtenir des liens vers votre site ou bien en achetant des liens sur des sites qui n’existent que dans ce but par l’intermédiaire de plateformes ou d’indépendants spécialisés. Pour la 2ème option, cela n’est pas recommandé par Google et donc il faut être extrêmement prudent dans l’usage de cette option.
  • L’audit de netlinking permet de détecter une éventuelle attaque de Negative SEO dont votre site aurait pu faire l’objet par des concurrents peu scrupuleux. Cela consiste à faire des liens à partir de sites spammy (qui sont mal considérés par Google) vers votre site. Vous risquez que Google pose une pénalité manuelle et fasse sortir votre site de son index. Imaginez les conséquences.

Un rapport d’audit SEO

Le rapport d’audit SEO (cet article détaille ce qu’il doit contenir) doit faire le bilan de tous les points à améliorer. Ces points doivent être classés par ordre de priorité en donnant des indications sur le plan budgétaire, la difficulté et le délai de mise en œuvre. Cela facilite la rédaction d’un plan d’action SEO avec les métriques pour surveiller l’efficacité du consultant SEO que vous aurez choisi.

Vous êtes convaincu de faire appel à mes services ? Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’image ci-dessous pour prendre contact avec moi pour mes services de freelance SEO à Montpellier.

CTA Consultant SEO

[1] Etude iProspect :
https://www.iprospect.com/fr/fr/ressources/points-de-vue/etude-ctr-seo/

[2] Etude StatsCounter :
http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france