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14 mai 2019

Freelance SEO Montpellier

Derrière le facilitateur numérique se cache un consultant SEO 😉

Pourquoi le e-commerce a t il besoin du SEO ? Le SEO (acronyme pour Search Engine Optimization ou référencement naturel) regroupe un ensemble de techniques qui permettent à votre site web de monter dans le classement des pages de résultats Google (ou SERP pour Search Engine Results Page).

Savez vous que le taux de clic diminue au fur et à mesure que votre position baisse dans les pages de résultat Google ? Pour les sites marchands, les 5 premières positions trustent entre 70 et 77% des clics ? les 3 premières positions entre 54 et 59% [1] ? Il vous faut impérativement à minima arriver dans les 5 premières positions pour pouvoir exister.

Le SEO permet d’augmenter la visibilité d’un site web par l’intermédiaire des moteurs de recherche et en particulier de Google puisque ce dernier occupe une place prépondérante en France : plus de 94% de parts de marché selon la dernière étude StatsCounter [2].

Quelles actions effectuent un freelance SEO ?

Un audit technique

L’audit technique mené par un freelance SEO à Montpellier se résume en ces quelques points à contrôler :

  • l’indexabilité du site (le fait que Google Bot puisse lire l’intégralité de votre site ou toutes les parties que vous souhaitez lui présenter)
  • la pertinence de l’architecture du site (équilibre entre le nombre de pages, la profondeur des pages et le maillage interne)
  • l’optimisation pour l’usage via un mobile (taille et poids des images / site responsive / pages AMP)
  • les fichiers importants (sitemap, robots.txt, fichier de redirection de votre serveur http ainsi que les fichiers de log)
  • le versionning des langues (balise hreflang) dans le cas d’un site multilingue
  • les liens entrants (ou backlinks) avec les ancres de liens
  • le nombre d’expressions sur lesquelles votre site est positionnée

Voici une liste de quelques outils que peut utiliser un freelance SEO Montpellier :

  • Xenu ou Screaming Frog pour l’analyse de l’indexabilité du site
  • GTMetrix / Test My Site de Google (mobile) pour la vitesse du site
  • SEMRush qui est une véritable boîte à outils qui regroupe plusieurs fonctionnalités (analyse des backlinks, positionnement des mots-clés, analyse concurrence publicitaire) et notamment la dernière, nommée SemRush Writing Assistant, sur l’aide à la rédaction de contenus orientés SEO

Un audit de contenu

  • optimisation du contenu textuel : nombres de textes, ratio text/html de la page, longueur du texte, densité des mots-clés, duplicate content, optimisation sémantique, balises title et méta description, balise alternate des images, balisage Hx (balise header représentant le titrage et qui donne des indications sur l’importance du contenu)

Un rapport d’audit SEO

Le rapport d’audit doit faire le bilan de tous les points à améliorer. Ces points doivent être classés par ordre de priorité en donnant des indications sur le plan budgétaire et la difficulté de mise en oeuvre. Cela facilite la rédaction d’un plan d’action avec les métriques pour surveiller l’efficacité du consultant SEO.

[1] Etude iProspect :
https://www.iprospect.com/fr/fr/ressources/points-de-vue/etude-ctr-seo/

[2] Etude StatsCounter :
http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france