Audit gratuit SEO Slendertone

J’utilise la technique de l’account based marketing (ABM) qui consiste à fournir un contenu spécifique à un prospect que l’on juge stratégique. Généralement je produis un audit SEO gratuit pour démarcher un prospect sur LinkedIn.

C’est le cas ici avec cet audit SEO gratuit Slendertone.

Slendertone est un fabricant de produits d’électro-simulation musculaire. La société basée à Galway dans l’ouest de l’Irlande, a déposé plus de 35 brevets et produit depuis plus de 50 ans.

Tous les éléments qui me permettent de réaliser ces audits SEO gratuits sont détaillés dans cet article intitulé : Outils utilisés pour un audit de site web gratuit. Mais comme j’aime bien faire mon boulot, j’ai ajouté quand même quelques infos obtenues via des outils supplémentaires que j’utilise au quotidien pour mes clients.

CTA Audit Site Web

Date de l’audit : 09/04/2020

URL du site audité : https://fr.slendertone.com/

Image de la boutique Slendertone - Audit gratuit SEO Slendertone

Boutique basée sur le CMS e-commerce Shopify

Concurrence : Fitigo / Beurer / Slim Sonic (haut de gamme) / Ceinture-Form

Vente sur les marketplace (Amazon / La Redoute) et dans réseau de revendeurs (Décathlon)

Données brutes Screaming Frog :

  • 97 pages HTML du domaine fr.slendertone.com sur 609 URL détectées (101 internes et 508 externes)
  • Les images (439 URL) sont sur un CDN et sont considérés comme externes par le crawler
  • 44 pages HTML externes (la plupart vers support.slendertone.com, des vidéos YouTube)
  • Sur les 101 URL internes la répartition se fait ainsi :
    • 46,5 % de pages de contenu rédactionnel
    • 25% de pages Produits
    • 7% de pages Catégories
    • soit 79 URL (79%) importantes pour le SEO

Analyse SEO : audit gratuit SEO Slendertone

Analyse du site on-page

  • Balise title de la home page contient Page d’accueil : un slogan plus en rapport avec la marque serait mieux
  • 60 pages ont une longueur de balise Title trop importante (+ de 60 caractères) : répétition de Slendertone 2 fois dans le titre
  • 60 pages ont une longueur de balise meta Description trop importante (+ de 155 caractères)
  • 7 pages ont une longueur de balise meta Description trop courte (moins de 70 caractères)
  • 26 pages dont le poids est supérieur à 100kb
  • 5 pages à faible contenu (moins de 300 mots)
  • Toutes les pages HTML internes (96) ont la même balise H1 (Boutique)
  • 20 balises H1 dans la home page
  • 40% des images n’ont pas de balise Alternate
  • Indexabilité : 94 sur 96 pages (2 canonalisés)
  • Gestion linguistique déroutante avec 7 balises hreflang qui consiste seulement à changer le sous-domaine par le code ISO de la langue (it / es / gb / us) ou par www. Manque le x-default. Détection de la localisation qui propose un reroutage sur les URL alternatives.

Synthèse analyse : pas mal de petites choses à corriger sur les aspects SEO on-page du site. Notamment l’architecture du contenu de la page d’accueil qui semble ne pas être optimisé pour le SEO.

Analyse netlinking

Je regarde tous les éléments off-page du site.

Données Moz :

  • DA : 58
  • PA (home page) : 34 – 889 liens

Données Majestic (sur la home page)

  • TF : 14
  • CF : 38

backlinks

  • Backlinks en provenance de sites de poids (DA aux alentours de 80) :
    • Musée d’Orsay : opération de sponsoring
    • Sites de presse : Marie-Claire / Elle / Express / AuFeminin / Madame Le Figaro
    • Quelques sites de fitness

Synthèse analyse : le netlinking du site repose sur de bonnes bases avec des liens média forts. Mais je diversifierai la source des liens pour obtenir un Topical Trust Flow plus en rapport avec les produits commercialisés (moins de Media/News et plus de Health/Lifestyle). Même si la communauté SEO n’accorde pas un grand crédit au Topical Trust Flow, par expérience, il est quand même bon d’avoir des liens dans la même thématique.

Analyse contenu – keywords / UI / UX

Page d’accueil :

  • Ratio text / HTML : 20% (minimum de 30 à 35% est souhaitable)
  • Sur-représentation du mot vérifié (avis vérifié)

Sur les pages Produits

  • Emploi de l’adjectif tonifiant (ceintures / shorts / brassards)
    • ceinture tonifiante : 152.000 résultats
    • page avec l’expression dans le titre : 689 résultats
    • ceinture abdominale : 1.220.000 résultats
    • page avec l’expression dans le titre : 14.300 résultats
  • Structure de page produits : la partie achat (bouton Ajout au panier + contenu) n’arrive qu’en 3ème position après un 1er bloc pour montrer une publicité et un 2ème bloc pour décrire les fonctionnalités de l’application qui pilote la ceinture.
  • Des erreurs 404 sur le lien Buy Now sur la popup simulant les fenêtres Instagram (application Covets.pic)

Sur la page Catégories (ex : https://fr.slendertone.com/collections/ceinture-tonifiante)

  • Pas de contenu pour décrire la catégorie
  • 4 balises H1 dont 3 avec le même contenu (Boutique)

Sur la page https://fr.slendertone.com/products/ceinture-tonifiante-connectee il manque ces mots :

  • Abdo
  • Abdomen
  • Abdos
  • Contracter
  • Contraction
  • Cuisses
  • Exercices
  • Gainage
  • Muscler
  • Musculaires
  • Musculation
  • Sangle
  • Stimulation
  • Transverse
  • Ventre plat
  • Électro

Synthèse analyse : des points à corriger pour faire de la page Produit, une page de conversion. Revoir aussi les pages Catégories pour lesquelles aucun travail SEO n’a été fait. Une analyse sémantique doit être faite pour aller chercher des positions sur des mots-clés plus recherchés.

Bilan audit de site SEO

Le site est positionné sur des expressions « ceinture tonifiante », « brassard tonifiant » qui cumule selon Google Ads à peine une centaine de recherches mensuelles en France.

Le trafic provient essentiellement de la marque. La notoriété de la marque semble lui amener un trafic de 33.000 visiteurs mensuels.

Le sponsoring / marketing d’influence lui apporte beaucoup de backlink et de notoriété mais commence à dater un petit peu. Par exemple :

  • http://lesparisdelaura.fr/2018/02/avis-ceinture-slendertone-connect-abs/
  • https://kevinragonneau.fr/blog/6-semaines-avec-la-ceinture-slendertone-connect-abs-quels-sont-les-resultats
  • https://www.commeuncamion.com/2017/09/10/ceinture-abdominale-connect-abs-slendertone-test-avis/
  • http://beaute-blog.blogspot.com/2014/05/la-ceinture-abs-de-slendertone-ca.html

Les mots-clés importants (en nombre de recherches mensuelles) semblent être ceinture abdominale (27000), ceinture électro-stimulation (4400).

Slendertone doit dépenser un budget énorme en Google Ads pour rester 1er dans les expressions où il est mal classé en référencement naturel.

En conclusion, cet audit SEO gratuit du site web Slendertone est un exercice qui a été offert en preview à la personne qui a le titre de E-commerce Manager (Joanna Demeure) qui fait partie de mon réseau LinkedIn.

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Pas plus compliqué que cela : je vous demande juste un peu de patience …

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NB : pour ceux qui ne connaissent pas l’Account Based Marketing, vous trouverez en suivant le lien une très bonne définition.

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