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Audit gratuit SEO – Slendertone

Slendertone est un fabricant de produits d’électrosimulation musculaire. La société basée à Galway dans l’ouest de l’Irlande, a déposé plus de 35 brevets et produit depuis plus de 50 ans.

Tous les éléments qui me permettent de réaliser ces audits SEO gratuits sont détaillés dans cet article intitulé : Outils utilisés pour un audit de site web gratuit. Et comme j’aime bien faire mon boulot, j’ai ajouté quand même quelques infos obtenues via les outils que j’utilise.

Date de l’audit : 09/04/2020

URL du site audité : https://fr.slendertone.com/

Boutique basée sur la solution Shopify

Concurrence : Fitigo / Beurer / Slim Sonic (haut de gamme) / Ceinture-Form

Vente sur les marketplace (Amazon / La Redoute) et dans réseau de revendeurs (Décathlon)

Données brutes Screaming Frog :

  • 97 pages HTML du domaine fr.slendertone.com sur 609 URL détectées (101 internes et 508 externes)
  • Les images (439 URL) sont sur un CDN et sont considérés comme externes par le crawler
  • 44 pages HTML externes (la plupart vers support.slendertone.com, des vidéos YouTube)
  • Sur les 101 URL internes la répartition se fait ainsi :
    • 46,5 % de pages de contenu rédactionnel
    • 25% de pages Produits
    • 7% de pages Catégories
    • soit 79 URL (79%) importantes pour le SEO

Analyse audit SEO

Analyse du site on-page

  • Balise title de la home page contient Page d’accueil : un slogan plus en rapport avec la marque serait mieux
  • 60 pages ont une longueur de balise Title trop importante (+ de 60 caractères) : répétition de Slendertone 2 fois dans le titre
  • 60 pages ont une longueur de balise meta Description trop importante (+ de 155 caractères)
  • 7 pages ont une longueur de balise meta Description trop courte (moins de 70 caractères)
  • 26 pages dont le poids est supérieur à 100kb
  • 5 pages à faible contenu (moins de 300 mots)
  • Toutes les pages HTML internes (96) ont la même balise H1 (Boutique)
  • 20 balises H1 dans la home page
  • 40% des images n’ont pas de balise Alternate
  • Indexabilité : 94 sur 96 pages (2 canonalisés)
  • Gestion linguistique déroutante avec 7 balises hreflang qui consiste seulement à changer le sous-domaine par le code ISO de la langue (it / es / gb / us) ou par www. Manque le x-default. Détection de la localisation qui propose un reroutage sur les URL alternatives.

Synthèse analyse : pas mal de petites choses à corriger sur les aspects onpage du site. Notamment l’architecture du contenu de la homepage qui semble ne pas être optimisé pour le SEO.

Analyse netlinking

Données Moz :

  • DA : 58
  • PA (home page) : 34 – 889 liens

Données Majestic (sur la home page)

  • TF : 14
  • CF : 38

Backlinks

  • Backlinks en provenance de sites de poids (DA aux alentours de 80) :
    • Musée d’Orsay : opération de sponsoring
    • Sites de presse : Marie-Claire / Elle / Express / AuFeminin / Madame Le Figaro
    • Quelques sites de fitness

Synthèse analyse : le netlinking du site repose sur de bonnes bases avec des liens média forts. Mais je diversifierai la source des liens pour obtenir un Topical Trust Flow plus en rapport avec les produits commercialisés (moins de Media/News et plus de Health/Lifestyle).

Analyse contenu / UI / UX

Page d’accueil :

  • Ratio text / HTML : 20% (minimum de 25% est souhaitable)
  • Sur-représentation du mot vérifié (avis vérifié)

Sur les pages Produits

  • Emploi de l’adjectif tonifiant (ceintures / shorts / brassards)
    • ceinture tonifiante : 152.000 résultats
    • page avec l’expression dans le titre : 689 résultats
    • ceinture abdominale : 1.220.000 résultats
    • page avec l’expression dans le titre : 14.300 résultats
  • Structure de page produits : la partie achat (bouton Ajout au panier + contenu) n’arrive qu’en 3ème position après un 1er bloc pour montrer une publciité et un 2ème bloc pour décrire les fonctionnalités de l’application qui pilote la ceinture.
  • Des erreurs 404 sur le lien Buy Now sur la popup simulant les fenêtres Instagram (application Covets.pic)

Sur la page Catégories (ex : https://fr.slendertone.com/collections/ceinture-tonifiante)

  • Pas de contenu pour décrire la catégorie
  • 4 balises H1 dont 3 avec le même contenu (Boutique)

Sur la page https://fr.slendertone.com/products/ceinture-tonifiante-connectee il manque ces mots :

  • Abdo
  • Abdomen
  • Abdos
  • Contracter
  • Contraction
  • Cuisses
  • Exercices
  • Gainage
  • Muscler
  • Musculaires
  • Musculation
  • Sangle
  • Stimulation
  • Transverse
  • Ventre plat
  • Électro

Synthèse analyse : des points à corriger pour faire de la page produits une page dont le but essentiel est de convertir.

Bilan audit de site SEO

Le site est positionné sur des expressions « ceinture tonifiante », « brassard tonifiant » qui cumule selon Google Ads à peine une centaine de recherches mensuelles en France.

Le trafic provient essentiellement de la marque. La notoriété de la marque semble lui amener un trafic de 33.000 visiteurs mensuels.

Le sponsoring / marketing d’influence lui apporte beaucoup de backlink et de notoriété mais commence à dater un petit peu. Par exemple :

  • http://lesparisdelaura.fr/2018/02/avis-ceinture-slendertone-connect-abs/
  • https://kevinragonneau.fr/blog/6-semaines-avec-la-ceinture-slendertone-connect-abs-quels-sont-les-resultats
  • https://www.commeuncamion.com/2017/09/10/ceinture-abdominale-connect-abs-slendertone-test-avis/
  • http://beaute-blog.blogspot.com/2014/05/la-ceinture-abs-de-slendertone-ca.html

Les mots-clés importants (en nombre de recherches mensuelles) semblent être ceinture abdominale (27000), ceinture électro-stimulation (4400).

Slendertone doit passer un budget énorme en Google Ads pour rester 1er dans les expressions où il est mal classé en référencement naturel.

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