Aujourd’hui, on va s’intéresser à LinkedIn, réseau social à vocation professionnelle. Et tout d’abord, je vais vous faire une petite présentation de l’histoire de ce réseau social professionnel.
Petite histoire de LinkedIn
Le réseau social LinkedIn est né en fin de l’année 2002 à Mountain View en Californie. Les 2 fondateurs (Reid Hoffman et Allen Blue) ne sont pas des inconnus : Reid Hoffman faisait partie des fondateurs de Paypal et il a rencontré Allen Blue via un ami qui suivait ses cours de Design Théâtral à Stanford. Un français fait partie aussi des tous premiers personnes qui ont développé le réseau : Jean-Luc Vaillant qui a géré tous les aspects techniques de la plateforme. Les 2 autres fondateurs semblent moins connus car ils sont un peu oubliés dans la mémoire du web.
Jusqu’à 2016, LinkedIn a connu une alternance de levée de fonds :
- en juin 2008, c’était déjà la 4ème levée de fonds : 53 millions de dollars apportés par Bain Capital qui rejoint les fonds historiques qui sont Sequoia Capital, Greylock et Bessemer Venture Partner.
- en octobre 2008, çà continue avec 22,7 millions de dollars auprès de 3 nouveaux investisseurs (Goldman Sachs, McGraw-Hill Companies et SAP Ventures). Ces levées de fond en 2008 sont le signal envoyé à ses concurrents pour attaquer le marché européen (Espagne / France / Allemagne). LinkedIn sera présent en France à partir de novembre 2008 afin de contrer le seul acteur français : Viadéo. En Allemagne, LinkedIn s’opposera à XING.
- En 2016, Microsoft prenait le contrôle de LinkedIn pour la somme de 36,2 milliards de dollars.
Le business model s’appuie sur 3 axes :
- la publicité
- l’abonnement (les abonnements Premium s’élèvent de 26,39 €HT par mois à 84,89 € HT selon votre souhait d’usage -> recherche d’emploi / génération de prospects / recrutement / informations commerciales détaillées / développement de compétences)
- le recrutement
Les derniers chiffres d’usage des réseaux sociaux montrent que LinkedIn possède plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde dont 14 millions en France. Bien sur, on est très loin des chiffres de Facebook (2 milliards d’utilisateurs / 22 millions d’utilisateurs quotidiens en France) mais la vocation n’est pas la même. Le nombre d’utilisateurs actifs en France ( connection au moins 1 fois par mois) se monterait à 3,2 millions de personnes. Donc LinkedIn représente un marché potentiel pour tout entrepreneur dont l’activité est plus orientée B2B. LinkedIn est devenu le réseau social professionnel des indépendants / freelance et participe au développement du social selling (terme générique pour la démarche qui consiste à vendre des services via les réseaux sociaux).
Votre vie professionnelle avec LinkedIn
Mon profil LinkedIn
Je vous livre ici quelques conseils pour optimiser votre profil LinkedIn afin de trouver un employeur ou des clients :
- La langue par défaut est l’anglais pour la version gratuite de LinkedIn. Vous devrez gérer le contenu dans les 2 langues. Ne délaissez pas votre profil en langue anglaise. Ne mélangez pas les 2 langues.
- Image d’entête : 1584 (largeur) par 396 (hauteur). Elle doit exprimer de manière facilement reconnaissable votre domaine d’activité. Pensez peut être à y mettre un message compréhensible avec éventuellement vos coordonnées téléphoniques.
- Photo de profil (format carré de 400 par 400 minimum) : c’est l’image qui apparaît systématiquement pour vos commentaires. Il faut augmenter la personnalisation. Pas de fausse modestie : mettez votre tête en avant.
- Votre prénom et nom : vous pouvez ajouter un caractère graphique qui peut accrocher le regard et l’intérêt des lecteurs. (ex : ➰)
- Titre : il est limité à 120 caractères. Ce titre doit s’adresser à votre cible. Si vous recherchez un emploi, préférez mettre un titre qui correspond à votre recherche plutôt que chômeur ou en recherche d’emploi.
Mon titre : Consultant E-Commerce Webmarketing (certifié Adwords) | Aide les entreprises à performer leur business en ligne.
Le titre de votre profil LinkedIn doit être optimisé selon 2 axes : ce que je suis / ce que je propose. Si vous Googlisez votre prénom / nom, c’est très souvent votre profil LinkedIn qui sort en premier avec son titre et le début de votre présentation comme méta-description. Bien sur, il faut que la visibilité de votre profil soit publique. - Le titre peut aussi comprendre ce que l’on appelle en jargon webmarketing, un CTA (ou call to action) comme par exemple : Envoyez-moi un message pour en savoir plus !
- Votre contenu sur LinkedIn : vous pouvez faire des posts ou des articles. Le post est limité en terme du nombre de caractères. C’est un format orienté pour le partage d’information. L’article vous permet de montrer votre expertise. L’image qui illustre votre article doit avoir un format de 700 par 400. L’article est mieux indexé par Google que le post. N’hésitez pas à questionner votre audience dans vos posts / articles afin que cette dernière interagisse avec vous via le système de commentaires, de partage ou de likes. Vos articles / posts sont présentés sur la plateforme dans la timeline des autres utilisateurs en fonction de votre interactivité. Et tout comme réseau social, un algorithme avec un certain nombre de paramètres donne (ou non) une large visibilité à vos publications. Les interactions (commentaires / like) ont une part prépondérante dans la visibilité de vos contenus.
- Vos interactions sur LinkedIn : n’oubliez jamais que LinkedIn est un réseau social. A ce titre, il est important de participer aux conversations. Donnez votre avis (en argumentant surtout si vous n’êtes pas d’accord) est primordial pour augmenter votre visibilité.
- Votre social selling index (SSI) : LinkedIn vous propose un résumé de votre pouvoir de social selling sur leur plateforme. Ce score est accessible à tous selon l’URL suivante ( https://www.linkedin.com/sales/ssi ) en étant connecté à votre compte.
Les Pages Entreprises sous LinkedIn
Voici l’image de la page Entreprise d’Amazon. Ces pages vous proposent toute l’information en relation entre l’entreprise et votre profil LinkedIn personnel, et notamment les offres d’emplois. Suivre une entreprise fera que les posts et articles publiés sur la page de l’entreprise, seront visibles dans votre timeline. Vous pouvez voir aussi les personnes avec qui vous êtes en relation (voir image ci-dessous).
LinkedIn est un outil permettant aux entreprises spécialisées dans le B2B de développer leur stratégie d’Inbound Marketing et surtout de chercher de nouveaux talents pour leurs recrutements.
Quelques infos supplémentaires en provenance de la plateforme LinkedIn :
- Spécifications d’images pour vos pages Entreprise ou page Carrière