Quels sont les éléments analysés lors d’un audit SEO site web ?
Un audit SEO ou audit de référencement naturel de votre site web est une prestation que j’effectue généralement en premier lieu pour tout travail de référencement d’un site web.
Cette prestation de service se base sur l’usage d’outils (crawler / extensions Chrome / outils de ranking SEO / outils d’analyse sémantique) qui collectent un ensemble pertinent de données suivi d’une analyse.
L’analyse de ces données permet de déterminer un plan d’action SEO dans le but de faire progresser le positionnement du site audité dans les pages de résultat de recherche (SERP) afin d’augmenter son trafic via le référencement naturel.
C’est le premier article d’une série qui va se pencher sur les différents volets de cette prestation.
Pour commencer, nous allons étudier les éléments on-page du site web audité.
Les 8 éléments on-page audités
Selon les directives de Google (la priorité est donné à Google car c’est une spécificité française qui positionne Google comme le moteur de recherche principal avec plus de 95% de parts de marché), toutes les pages de votre site web doivent être optimisées pour lui fournir les meilleures informations afin de l’aider à remplir au mieux sa tâche du questionnement par les internautes.
Donc les premiers éléments à analyser sont les contenus de chaque page.
8 éléments seront présentés dans ce post :
- la balise Title
- la balise méta Description
- l’URL de la page
- la hiérarchie des balises Header de type Hx (x variant de 1 à 6)
- la balise Alternate pour les images
- le contenu principal (texte)
- la perception sémantique
- le maillage interne
Seul le premier élément a un effet direct sur le référencement. Les autres ont des effets induits sur le référencement.
Je vais détailler les éléments essentiels qui sont étudiés lors d’un audit SEO de site web.
1 – Balise Title
La balise Title est le contenu textuel qui s’affiche dans les onglets dans vos navigateurs et dans les pages de résultat Google (en violet sur l’image ci-dessus). C’est un indicateur fort pour Google de la sémantique de la page. Le contenu de la balise Title ne doit pas dépasser 80 caractères (sous peine de voir apparaître des pointillés notamment sur le mobile) et il est préférable qu’il fasse au maximum 70 caractères de long. Attention : sur certains CMS e-commerce (Prestashop par exemple), un paramétrage permet d’ajouter le nom du site à la fin de toutes les balises Title. Donc il n’est pas forcément nécessaire de le reprendre dans le contenu. Il faut éviter les doublons (informations accessibles sous Google Search Console qui vous listera les pages qui ont la même balise Title), la répétition des mêmes mots (le keyword stuffing est banni depuis longtemps) et limiter l’usage des stop-words.
Mise à jour fin août 2021 : Google n’affiche plus systématiquement le contenu de votre balise Title. Il peut la générer à partir d’autres éléments présents dans votre page. Vous en serez plus sur cette annonce faite officiellement par Google.
2 – Balise Méta Description
La balise Méta Description est le contenu textuel qui s’affiche dans les pages de résultat (en gris dans l’image ci-dessus). Cette balise n’est pas prise en compte par Google pour le référencement mais un des critères pris en compte par Google est le CTR (click through rate) ou taux de clic. Le CTR est le rapport entre le nombre de fois où un internaute a cliqué sur votre lien sur le nombre de fois où votre lien a été affiché dans les SERP. Plus ce CTR est élevé et plus ce signal est fort pour Google sur la pertinence de votre page par rapport à la recherche. Le contenu de la balise méta Description doit faire au minimum 90 caractères et il est préférable qu’il fasse au maximum 160 caractères de long. Ce contenu doit être rédigé avec l’idée simple d’informer l’internaute sur les éléments de contenu qu’il va trouver sur votre page.
3 – L’URL de la page
L’URL de votre nouvelle page ou de votre nouvel article de blog est un autre élément essentiel du référencement on-page. Lorsque vous décidez de l’URL à utiliser, tenez compte de vos mots-clés cibles. Incluez toujours vos mots-clés cibles dans votre URL et séparez-les par des traits d’union.
Il est également recommandé de faire en sorte que vos URL soient courtes et concises. Évitez les URL longues et vagues. Faites en sorte que vos URL soient soignées et descriptives (attention aux caractères accentués et à leur encodage) axées sur les mots clés. Elle doit pouvoir donner aux utilisateurs une idée de ce qu’est le contenu de votre page.
4 – Balises Header
Les balises Header sont insérés dans le code HTML de vos pages : elles sont là pour indiquer la hiérarchisation des informations dans la page. Il est recommandé d’avoir un unique balise H1 et d’utiliser les balises Header dans un ordre respectant la hiérarchie de vos contenus. Par exemple, on essaye de ne pas mettre en avant un contenu avec la balise H6 si ce contenu est plus important que le contenu de la balise H3. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les balises Header dans vos pages et il est déconseillé d’avoir des sauts entre les headers : un header Hn doit être suivi par un H(n+1). Le contenu dans la balise Hn doit suivre les mêmes règles que la balise méta Title. Lors du choix de votre template, il est vraiment impératif de vous assurer du respect de cette hiérarchie sous peine de devoir modifier votre template ou gabarit de page.
5 – Balise Alternate des images
L’ajout d’un texte alternatif aux photos est avant tout un principe d’accessibilité du Web. Les utilisateurs malvoyants utilisant des lecteurs d’écran se verront lire un attribut alt pour mieux comprendre une image sur la page.
Le texte Alt sera affiché à la place d’une image si un fichier image ne peut pas être chargé.
Le texte Alt fournit un meilleur contexte et une meilleure description de l’image aux robots d’exploration des moteurs de recherche, ce qui les aide à indexer correctement une image (à tester dans Google Images).
Le trafic apporté par le moteur de recherche Google Images est loin d’être négligeable.
6 – Contenu textuel de votre page
Le contenu principal est avant tout un contenu à destination des internautes. Sur un blog WordPress, c’est le contenu des articles (posts) et des pages. Sur un site e-commerce, la fiche produit est la page pivot dont le contenu doit être audité. Les pages Catégories en e-commerce sont aussi très importantes et bien souvent négligées. Le contenu est à destination des internautes et non des robots (crawlers). Donc il doit être rédigé dans un style clair avec des paragraphes courts et concis, permettant au lecteur de trouver rapidement l’information recherchée (en relation avec sa recherche sur Google), l’information importante étant placée plutôt au début du texte.
7 – La perception sémantique
La perception sémantique est une notion qu’utilise de plus en plus d’outil d’aide à l’optimisation du SEO. Elle se détermine par une analyse sémantique (lexie – méta-mot – corpus – concepts manipulés pour le traitement automatique du langage) du texte et du contenu du balisage HTML permettant de déterminer (chaque outil peut avoir sa règle de calcul) la force sémantique du contenu. Si vous utilisez des CMS comme WordPress, il existe des plugins de qualité (dont je réserve l’usage à mes clients) qui vous permettent d’utiliser cette notion afin d’améliorer votre référencement naturel. La perception sémantique est une des réponses que l’on doit apporter à l’intention de recherche, autre préoccupation du référenceur.
8 – Le maillage interne
Le maillage interne est l’utilisation d’hyperliens dans votre contenu pointant vers des pages de votre propre site web. Ce maillage interne est très important car il doit lier des contenus de votre site web ayant des mêmes thématiques avec des sujets complémentaires. Ainsi par exemple je vais utiliser un lien ci-dessous vers un contenu parlant de l’audit des éléments off-page d’un site web.
Comment réaliser un audit de site web ?
Voici quelques uns des éléments (nous avons abordé ici que les éléments on-page et vous en connaîtrez plus en lisant cet article sur les éléments off-page) que vous retrouverez dans un rapport d’audit SEO de site web. L’analyse de toutes ces informations vous permettront d’obtenir des pistes pour positionner au mieux votre site web dans les résultats des pages de recherche (SERP).
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le rapport d’audit SEO de site web, vous pouvez aussi lire notre article sur l’audit de site e-commerce selon la méthode flash (solution gratuite).
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