Transformation numérique

La transformation numérique du commerce à marche forcée

En ces temps de crise du coronavirus COVID19 et de confinement qui s’impose quasiment à tous, le gouvernement français met les moyens pour aider les entreprises et notamment les commerces de détail afin qu’ils prennent le virage du numérique.

C’est la transformation numérique à marche forcée : devant l’incertitude provoquée par la crise, le numérique doit assurer une continuité économique impérative que tout le monde appelle de ses voeux.

Mais un facilitateur numérique ne serait pas de trop pour vous aider à maîtriser cette transformation numérique qui s’impose à vous. Alors j’ai décidé de vous offrir votre site e-commerce de manière exceptionnelle.

CTA Offre site e commerce

Le facilitateur numérique vous propose ainsi de créer gratuitement (*) votre site e-commerce durant cette période si particulière.

Comment un commerce de détail peut il rapidement passer de la vente en magasin physique à la vente sur Internet ?

Nous allons ici passer en revue tous les éléments qui seront nécessaires pour réussir votre transformation numérique.

Quelles règles sanitaires dois je respecter dans la vente en ligne ?

Si vous êtes dans l’alimentaire, les conditions sanitaires pour la livraison de repas à domicile (1) à respecter sont impérieuses avant toute chose. Et il faut aussi que les conditions sanitaires pour l’expédition et la livraison de colis (2) soient respectées. C’est tout simplement impératif pour préserver la bonne santé de tout le monde.

Que faut il faire pour effectuer des ventes en ligne rapidement ?

Nous allons prendre l’exemple d’une pâtisserie qui souhaiterait livrer sa fabrication.

Voici quelques points pour lesquels il vous faut prendre des décisions rapides pour une transformation numérique réussie :

  • le tarif prix public TTC (le même qu’à la boutique ?)
  • les photos pour illustrer les pâtisseries
  • le frais de port par commande (le minimum de commande)
  • les services ajoutés (pour un anniversaire, une personnalisation, des compléments)
  • votre organisation (prise de commande jusqu’à quelle heure pour livraison effective)
  • un solution de paiement en ligne (pas de paiement avec échange de contact)
  • votre logistique (comment allez vous livrer ?)

La logistique un des points clés du e-commerce

Il vous faut trouver une solution pour transporter vos produits et les faire livrer.

Livraison par coursier - Création site e-commerce
Livraison par coursier

2 possibilités :

  • livraison par vous même ou un employé avec le dépôt dans un sac ou un contenant assez large. Vous devrez vous équiper de sacs isothermes, de box, de contenants divers et variés pour stocker la nourriture.
  • livraison par un système de coursiers (UberEats / Deliveroo / Les Coursiers Montpelliérains (7))
  • Si vous faites appel à un prestataire, vous pouvez suivre l’état des services de livraison via la FEVAD (9)

On peut dire que l’objectif est d’aller vite voire très vite (boutique opérationnelle sous 24 à 48 heures maximum) dès que tous les éléments énoncés ci-dessus sont calés (ce sont les éléments à traiter en priorité).

Comment bénéficier de l’aide du facilitateur e-commerce pour créer votre boutique en ligne ?

Votre organisation est prête à vous lancer dans le numérique ?

Tous les éléments énoncés sont calés, verrouillés, optimisés ? Vous êtes disponible pour échanger rapidement ?

CTA Offre site e commerce

J’ai fait le test : j’ai déjà créé une boutique en ligne (thème pâtisserie) visible en moins de 2 heures (je me suis chronométré).

Eléments utilisés :

  • CMS WordPress
  • Plugin E-commerce WooCommerce
  • Template gratuit WP/WooCommerce (rendu graphique du site) : propositions de 2 à 5 templates gratuits dans votre thématique
  • Paiement : Paypal / Stripe / Payplug (1 option au choix)
  • Logistique à minima (pas d’intégration avec des prestataires externes).

Solution proposée :

  • J’héberge votre boutique sur une URL https://votre-nom-de-boutique.easy-it.fr (vous choisissez le nom en gras) sur mes serveurs gracieusement (le temps de la durée du confinement + 1 mois).
  • Je crée votre boutique en 24 à 48 heures avec tous les éléments que vous me transmettrez (photos / textes de présentation / tarifs / prise de commande / mode de livraison / zone géographique concernée).
  • J’organise votre communication Réseaux Sociaux avec les comptes existants. Je vous briefe sur ce qu’il faut faire et comment le faire.

Ce que je ne ferais pas :

  • Pas de création graphique : je vous fais part de tous mes bons plans pour créer certains éléments à moindre coût.
  • Pas de création de contenu : je ne rédige pas de texte à votre place. Mais je vous aide en vous indiquant ce qui doit y paraître à minima.

Sinon il vous reste aussi la solution suivante.

Comment créer un e-commerce tout seul ?

Créer sa boutique en ligne e-commerce relève d’un sacré challenge si vos compétences informatiques sont assez basiques.

Le plus simple est de créer son e-commerce en mode SaaS (Software as a Service). Le SaaS est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur (définition provenant de Wikipedia).

Cette création consiste à souscrire à un abonnement mensuel (loyer fixe + paiement d’une commission sur chaque transaction) sur lequel sera hébergé votre boutique en ligne.

Les principales plateformes sont :

  • Shopify (3)
  • Wizishop (4)
  • Oxatis (5) – en cours de rachat par Lundi Matin et CGA MM
  • 42Stores avec son offre MonPetitDrive (6)

Le gros point positif de ces solutions SaaS d’e-commerce est dans la facilité d’usage. Toutes ses plateformes vous allègent des aspects informatiques de démarrage à savoir le choix d’un hébergement, la réservation d’un nom de domaine auprès d’un registrar (souvent les vendeurs d’hébergement vous proposent des solutions combinées), l’installation de la solution d’e-commerce (Prestashop / WooCommerce), d’une solution de paiement (vous aurez le choix entre Paypal / Payzen / Payplug / …), l’habillage du site (template / gabarit), les fonctionnalités (logistique / webmarketing).

Vous n’avez plus qu’à vous préoccuper de votre activité économique. Toutefois, il ne vous faut pas perdre de vue qu’un minimum de compétences informatiques sera tout de même requis.

La FEVAD recense toutes les initiatives organisées ces temps-ci sur une page dédiée (8).

Vous hésitez encore pour transformer votre activité grâce au numérique ?

Cette démarche de création de boutique e-commerce gratuite (*) supportée par Easy-IT reste tout à fait exceptionnelle. C’est ma petite contribution dans l’effort colossal de redressement économique qui nous attend.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire en cliquant sur l’image ci-dessous.

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(*) : l’hébergement de la boutique est gratuit toute la durée du confinement + 1 mois. Easy-IT réserve cette offre aux commerces de détail (SIREN + TPE de 1 à 10 personnes) impacté par le confinement dont les produits peuvent être commercialisés en ligne.

Qu’est ce qui se passe après le confinement ?

Au terme du confinement + 1 mois, vous pouvez récupérer votre boutique.

  • Easy-IT vous aide à déplacer votre boutique sur un serveur dont vous assurez le règlement (de l’ordre de 5 € HT / mois) en l’incorporant dans votre site actuel soit en créant votre site avec votre propre nom de domaine. Cette migration sera facturée.
  • Easy-IT vous fournit les éléments (un fichier ZIP contenant le script de la base et les fichiers) pour récupérer votre site.

Liens utiles :

  1. https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-guide-des-precautions-sanitaires-livraison-repas
  2. https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis
  3. https://fr.shopify.com/tarifs
  4. https://www.wizishop.fr/tarifs/tarifs-de-la-solution
  5. https://www.oxatis.com/tarifs-ecommerce.htm
  6. https://www.monpetitdrive.fr/
  7. https://coursiers-montpellier.fr/
  8. https://www.fevad.com/recensement-des-initiatives-solidaires-des-acteurs-du-e-commerce/#plateformes
  9. https://www.fevad.com/vos-questions-sur-les-livraisons-e-commerce/

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