Audit SEO site web : éléments off-page

C’est le deuxième article d’une série qui va se pencher sur les différents volets de cette prestation Easy-IT dénommée Audit SEO de site web. Nous allons étudier les éléments off-page (essentiellement le netlinking) du site web audité après avoir étudié les éléments on-page.

Quels sont les éléments off-page qui sont analysés lors d’un audit SEO de site web ?

Le « référencement hors page » (aussi appelé « référencement hors site ») fait référence à des actions effectuées et des mesures prises à l’extérieur de votre propre site Web pour influencer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Les éléments off-page audités

Les éléments off-page sont d’un seul type : un hyperlien. Ce sont l’ensemble des hyperliens créés de manière (naturelle ou artificielle) à influencer les moteurs de recherche et les utilisateurs afin d’accroître votre popularité et votre pertinence pour accréditer l’autorité de votre site.

Ces liens sont de 3 types :

  • les liens naturels : la nature et la qualité de votre contenu peut générer un accroissement significatif des liens qui pointent vers votre site par d’autres usagers du web. Si l’on se réfère aux guidelines de Google, c’est uniquement ce type de lien sur lequel on devrait se baser pour exister aux yeux des moteurs de recherche.
  • les liens construits manuellement : ils sont acquis au travers d’une activité délibérée de créations de liens de la part du propriétaire du site ou d’une agence web spécialisée dans le netlinking. Par exemple, si vous utilisez le marketing d’influence, le recours a un ou plusieurs influenceurs pour partager votre contenu peut entraîner un développement des liens. Vous pouvez aussi utiliser l’emailing pour solliciter le partage de votre contenu en ciblant des personnes référentes dans votre domaine. L’usage des articles invités (guest blogging en anglais) est aussi une pratique très répandue pour augmenter votre nombre de liens entrants. Mais attention Google veille et cette pratique doit être assez encadrée.
  • les liens automatiques : ce sont souvent les techniques black-hat (par oppostion au white-hat qui se veut respectueux des bonnes pratiques indiquées par Google) qui se retrouvent dans cette typologie de liens. Les outils de soumission automatique dans les annuaires, le spamdexing en floodant les commentaires de forum, l’achat de liens via des plateformes spécialisées et les PBN (private blog network) sont parmi les techniques les plus connues.

Un élément important mais qui est très souvent sous-estimé est le texte de l’ancre. Il est important d’essayer de varier ce texte pour ne pas être vu comme une suroptimisation par Google.

Quels outils pour suivre votre netlinking ?

L’objectif de ce chapitre n’est pas de faire une liste de tous les outils du marché qui peuvent vous aider à mieux gérer votre netlinking mais de vous donner quelques informations de base pour mieux comprendre cet aspect du référencement naturel.

AHrefs

AHrefs est une plateforme de service SEO.
L’outil Backlink Checker de la plateforme AHrefs donne les informations suivants concernant votre netlinking :

  • une note globale
  • le nombre de backlinks dont le pourcentage de liens en do-follow
  • le nombre de domaines dont le pourcentage en do-follow
  • pour chaque lien, une note est attribuée au domaine et à l’URL. Un trafic estimé pour ce lien est calculé. La valeur Domains correspond au nombre de domaines pointant vers le domaine de ce backlink.

Voici un exemple de résultat effectué pour le domaine sortlist.fr. On voit très bien qu’un travail important de netlinking a été effectué.

Ahrefs - Audit de backlinks - Netlinking

Google Search Console

Les informations données par Google Search Console sont :

  • les liens externes et leurs principales pages de destination
  • les liens internes (attention au maillage interne)
  • les principaux sites (domaines) pointant vers votre site
  • les ancres de ces liens externes (attention à ne pas suroptimiser les ancres)

Avec ces 2 outils, vous devez vite comprendre si votre link juice obtenu depuis les liens qui pointent vers votre domaine, est assez important pour développer le référencement naturel de votre site afin de permettre à ce dernier de bien se positionner dans les SERP. Dans le cas contraire, il va falloir travailler votre netlinking et je vous donne quelques pistes.

Comment améliorer son netlinking ?

Vous l’avez bien compris : il va falloir augmenter de manière qualitative plus que quantitative les liens qui pointent vers votre domaine. Il y a bien sur un effort pour rendre le contenu de votre site plus attractif afin de gagner des liens naturellement. Mais vous pouvez prendre des chemins plus rapides. En voici quelques uns.

Quels outils pour vos campagnes de netlinking ?

Le netlinking n’est pas une activité passionnante et surtout assez chronophage. Elle se prête bien à de la sous-traitance. C’est ainsi que l’on a vu se développer des services de netlinking depuis 2 ou 3 ans.

Plateformes de netlinking

Voici quelques plateformes qui vous proposent leur service de vente de liens. Le but de cet article n’est pas d’en faire un comparatif mais de citer les plus importantes et les plus connus.

  • SEMJuice
  • NextLevel.link
  • Soumettre
  • Devellink
  • Erefer
  • Netlinkinkg.fr

Vous trouverez aussi pas mal de groupes Facebook (SEO – France / Netlinking – France) autour de ce sujet (articles invités ou guest post / échanges de liens). Sur ces groupes vous trouverez des webmasters qui souhaitent tout comme vous faire des échanges de liens. C’est souvent moins cher (parfois même gratuit) que de faire appel aux plateformes. Mais la qualité d’un lien est vraiment importante et vous devez choisir parfaitement les sites avec lesquels vous allez travailler.

C’est une technique qui devient obsolète avec le temps mais qui reste tout de même encore largement pratiquée : les annuaires. Mais il faut les choisir avec attention car leurs liens sont parfois vus comme toxiques par Google. Il est préférable de choisir des annuaires spécialisées dans la thématique de votre site ou un annuaire avec une forte implantation géographique comme cet annuaire de mon village (Montferrier sur Lez). Actuellement, le texte de présentation du site doit être unique (contrôle pour ne pas tomber en duplicate content) et un lien retour (depuis votre site vers l’annuaire) est très souvent demandé (parfois même en footer ou à minima sur la page d’accueil de votre site web).

Les nouvelles tendances du netlinking

Il y a une tendance de fond qui se démarque depuis quelques années : la création d’un PBN ou private blog network.

C’est quoi un PBN ?

Un PBN c’est un ensemble de sites web qui sont gérés par une même personne ou une même entité et qui sont reliés à un même site (appelé généralement money site).

Il y a 2 sortes de PBN :

  • les PBN avec des sites pauvres en contenu (souvent généré à partir de contenu spinné -> contenu décliné sous différentes formes avec l’usage de synonymes ou de phrases de différentes tournures mais voulant dire exactement la même chose)
  • les PBN avec des sites au contenu riche, régulièrement mis à jour et bien travaillé sémantiquement parlant. On retrouve dans cette catégorie plutôt des blogs d’actualité, des sites communautaires.

Une bonne stratégie PBN est de multiplier les types de site pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Bien sur, si cela est réalisé pour le compte d’un client, il est impératif que le prestataire informe son client des risques encourus par l’usage des PBN (désindexation de la part de Google suite à une pénalité).

Actuellement, Google semble avoir du mal à dénicher les PBN. Et les prestataires spécialisés dans l’élaboration de ce type de réseaux de site ont encore une longueur d’avance. Mais jusqu’à quand ?

Les domaines expirés

Actuellement, un véritable business des noms de domaines expirés a vu le jour depuis quelques années. En effet, ces noms de domaines expirés bénéficient toujours aux yeux de Google du juice link de ses backlinks. Par exemple, si vous êtes dans la thématique du vin, vous pouvez récupérer le nom de domaine expiré pour créer un nouveau site dans la thématique du précédent. Si vous tapez lacavedelisa.com (ancien site marchand spécialisé dans la vente de vin du Languedoc Roussillon), vous êtes redirigé vers un site ventant les mérites de caves à vin. Le propriétaire du nouveau site espère donc capitaliser le juice link des anciens BL pour propulser son site tout en haut des SERP.

Un domaine expiré est utilisé pour pousser un nouveau site web ou pour l’intégrer dans une stratégie PBN.

La qualité des liens est un signal envoyé à Google

On ne le répètera jamais assez : rien ne vaut l’acquisition naturelle de liens aux yeux de Google. Et donc pour cela, la qualité et la pertinence de votre contenu fera toujours la différence (comme une certaine pâte à tartiner).

2 critères sont essentiels pour établir la qualité d’un lien :

  • l’autorité du domaine
  • la pertinence du contenu

En conclusion de ce rapide tour d’horizon sur :

  • comment estimer son netlinking
  • comment travailler son netlinking

il vous faut comprendre que le netlinking est une des composantes essentielles au même titre que le contenu dans le référencement de votre site web. Et je peux vous aider à progresser dans ce domaine.

CTA Audit Site Web

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Contenu mis à jour le 06/09/2021

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