Aujourd’hui je vais vous parler un peu plus technique de référencement naturel effectué sur une page. Il est toujours bon de s’inspirer des techniques qu’utilisent les leaders du marché SEO. Alors en tant que consultant SEO, je vais m’intéresser à la requête agence seo montpellier sur votre moteur de recherche préféré (Google).
Mode connecté

Ces premiers résultats naturels (image ci-dessus) arrivent bien en dessous de la ligne de flottaison.
Positionnement des résultats naturels dans la SERP
4 annonces Google Ads (dont une avec des extensions de liens) plus le carrousel Google Maps dominent les premières pages positionnées grâce à leur référencement naturel.


Je me pencherai dans un autre post sur le résultat de ce carrousel qui fait bien sur la part belle aux agences dont l’adresse se situe sur Montpellier. Le référencement local (mot-clé + montpellier) est une de mes priorités en 2020.

Le classement (l’ordre des résultats) est le même. Seule la page de Korleon Biz fait apparaître ses données enrichies sur le mode connecté.
Analyse de la structure des pages les mieux classées
Je ne vais analyser que les 2 premières pages.
Page Digimood
URL
Canonique : https://www.digimood.com/agence/referencement-montpellier/
Titre
Agence SEO Montpellier – Référencement Naturel – DIGIMOOD
Longueur : 57 caractères
Meta Description
Digimood, agence de référencement naturel à Montpellier, vous accompagne en première page de Google : des prestations SEO pour un positionnement optimal.
Longueur : 152 caractères
Organisation de la page
H1 : VOTRE AGENCE SEO À MONTPELLIER
Texte descriptif de 793 caractères avec des expressions clés (agence de référencement Montpellier / visibilité / référencement naturel).
H2 REFERENCEZ VOTRE SITE WEB
H3 : SUR GOOGLE
CTA : redirection vers le formulaire de contact
H2 : UNE AGENCE SEO DISPONIBLE À MONTPELLIER
Texte descriptif de 1652 caractères avec les expressions clés (Agence de référencement à Montpellier / visibilité de leur site web / référencement naturel local à Montpellier / campagne webmarketing / actions SEO pour la visibilité de leur site web). Ce chapitre débute par une contextualisation sur Montpellier en citant des éléments de référence comme la FrenchTech, le BIC, les startups et la situation géographique (entre l’Espagne et l’Europe).
H2 : DES PRESTATIONS DE RÉFÉRENCEMENT
H3 : DANS L’HERAULT
Texte descriptif de 905 caractères avec des liens sur les autres pages dédiées aux villes et à son offre de services SEA / Adwords
Citation du responsable de l’agence
Ensemble de liens sur des pages profondes avec unicité du mot-clé (Audit SEO / Stratégie SEO / Netlinking / …)
H3 : DEMANDE DE DEVIS
CTA : formulaire intégré
Bilan
Ratio Text/HTML : 16,5% (données SEOQuake)
2 types de balisage sémantique : webpage et organization
12 backlinks sur cette page (détectés par SEMRush)
810 mots
Poids : 36 ko (9.22 ko avec GZip)
Temps de téléchargement : 0,0467 s
Page Korleon Biz
URL
Canonique : https://www.korleon-biz.com/montpellier
Titre
Agence SEO Montpellier : améliorez votre référencement naturel SEO
Longueur : 66 caractères
Meta Description
Pas de balise meta description. Le contenu affiché dans la SERP correspond au 3ème paragraphe où se retrouve la requête de recherche agence seo montpellier.
Organisation de la page
H1 : AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT À MONTPELLIER
Fil d’ariane avec balisage RDF : Agence SEO > Agence de référencement Montpellier
Image de Montpellier (image nommée Montpellier.jpg qui montre le quartier d’Antigone avec son architecture si particulière) avec une balise alternate : Montpellier, ville où Korleon’Biz est présent
Texte descriptif de 2092 caractères avec les expressions clés (agence seo Montpellier / consultant seo montpellier / montpellier référencement / prestation de référencement Montpellier / agence référencement montpellier / agence seo montpellier / consultant référencement montpellier).
Bandeau Google Maps affichant le contour de la commune de Montpellier avec un lien qui ouvre sur Google Maps et ses données
H2 : Seo montpellier : votre interlocuteur sur la France entière
Texte descriptif avec 2200 caractères avec un lien sur la homepage (dont le texte est agence référencement) et une partie en gras (Question montpellier référencement seo, le mieux est évidemment de débuter avec un devis détaillé pour bien cibler le budget qui vous sera nécessaire.)
Trois questions avec balisage RDF :
Comment se positionner sur la première page de Google ?
Combien coûte une stratégie SEO ?
Combien de temps dure une prestation SEO ?
CTA : Demande de devis
Bilan
Ratio Text /HTML : 30,33%
4 types de balisage sémantique : hEntry, webpage, breadcrumb et FAQPage
O backlinks trouvés pour cette URL
1057 mots
Poids : 89 ko (18.54 ko avec Gzip)
Temps de téléchargement : 0,049 s
Analyse globale
En comparant les 2 URL sur l’outil Alyze.info, on arrive à 44% de similarité.
Digimood | Korleon Biz | |
Longueur du contenu | 2 | 1 |
Balisage sémantique (Schema.org) | 2 | 1 |
Lisibilité et qualité du contenu | 1 | 2 |
Backlinks | 1 | 2 |
Usage des Headers (nombre et hiérarchie) | 1 | 2 |
Optimisation balise Title + Meta Description | 1 | 2 |
Poids de la page | 1 | 2 |
Vitesse de téléchargement | 1 | 2 |
Je crois que l’on peut dire que le classement est justifié dans cet ordre là.
Comment me positionner sur cette requête ?
Cet exercice a un but évident : positionner cette page sur la requête étudiée.
Va t elle débouler au milieu des SERP ?
Son positionnement va t il être éphémère ?
Déclaration de l’URL dans la Search Console vient d’être effectuée dans la foulée de la publication.
Je vais suivre attentivement le ranking dans Advanced Web Ranking.
Ce sera certainement l’objet d’un autre article sur le sujet du référencement naturel local et le suivi du positionnement de la page sur la requête.
1er classement de la page en mode Navigation Privée : 28ème position
Une page vient de se classer entre les 2 que j’ai étudié le 28/2.
34ème position
Le trio de tête est le même que celui détecté le 5/3.