Analyse SERP requête agence seo montpellier

Cet article aborde les différentes techniques de référencement naturel qu’effectuent les consultants SEO dans les agences. Il est toujours bon de s’inspirer des optimisations qu’utilisent les leaders du marché SEO. Pour cela je vais faire une analyse SERP comme je ferai pour n’importe lequel de mes clients.

Alors en tant que consultant SEO, je vais m’intéresser à la requête agence seo montpellier sur le moteur de recherche Google. Je vais analyser à périodicité régulière la SERP pour cette requête. Et voir comment elle est modifiée au fil du temps (et des diverses mises à jour Google) et j’essaierai de percer les techniques SEO de celles et ceux qui se placent dans le TOP 5.

Pourquoi cette requête particulièrement ?

Elle reflète le travail qu’effectuent toutes les agences SEO nationales ou les consultants SEO indépendants pour être bien positionnés sur les requêtes qui incluent les principales villes de France collées à l’expression agence seo.

Ce positionnement dans le TOP 5 pour cette requête est certainement un très bon argument commercial : on démontre au prospect que l’on arrive à dompter le ranking organique sur des expressions ou requêtes où la bataille entre SEO fait rage.

Voici un exemple de ce que l’on peut trouver sur des sites d’agences SEO qui veulent ratisser sur ces différentes requêtes géolocalisées :

Menu proposé sur une page du site web d'une agence pour se positionner sur les différentes requêtes SEO.
Menu d’un site web d’une agence Growth-Marketing (pas loin de 100 pages dédiées)

Très souvent, c’est la méthode du spin qui est utilisée (le spin est un texte à trou qui est généré pour toutes les villes de France). Il y a des spécialistes dans l’écriture de master spin qui obtiennent des taux de recouvrement qui ne dépassent pas 20 ou 30%.

Une horde de rédacteurs SEO peut créer aussi des centaines de pages différentes si ils sont bien briefés.

Analyse SERP

Je mets ci-dessous la dernière analyse effectuée.

Analyse SERP : 26 octobre 2023

Presque 2 ans que je n’avais pas analysé cette page de résultats de recherche …

La petite vidéo Loom pour vous montrer le contenu de la SERP (environnement pro : Wifi / Desktop) que j’analyse (avec l’extension de SemRush SEOQuake qui me donne les positions dans la SERP), recherche effectuée toujours en navigation privée sous Chrome : Lien vers la vidéo.

Quels changements depuis 2 ans ?

  • Le nombre de résultats est en forte hausse pour la requête : 705.000 résultats contre un peu moins de 300.000 il y a un peu plus de 2 ans (+135% de hausse). Une petite recherche avec l’argument allintitle avec la requête nous donne 74 résultats. Le SEO est en plein essor ;o)
  • La SERP propose toujours le pack local en premier avec insertion d’annonces Google Ads (ARPA3 qui est présente sur tous les blocs publicitaires de la page -> çà doit leur coûter cher tout de même non ?), suivi de 10 liens naturels puis d’un bloc de PAA (Quel est le prix d’une prestation SEO ? Quel est le rôle d’une agence SEO ? Comment choisir une bonne agence SEO ? Quelles sont les prestations d’une agence SEO ?)
  • Le classement des 5 premiers liens
    1. L’agence web Digimood : page dédiée à l’agence SEO sur Montpellier (URL qui se termine par /agence-seo/montpellier/
    2. Une landing page avec un EMD (agence-seo-montpellier.fr) pour l’agence LesMarketing
    3. L’agence web SEO Monkey
    4. Le consultant SEO Paul Vengeons avec son comparatif (j’y reviendrai)
    5. L’agence web Noïse : page dédiée à l’agence SEO sur Montpellier (URL qui se termine par agences/montpellier/seo/)
  • Ont disparu du top 5 par rapport à ma dernière analyse (Google a enchaîné les Core Update en 2023) :
    1. Studio Gazoline (39ème position)
    2. Eskimoz (16ème position)
    3. Velcome SEO (13ème position)
    4. L’agence LesMarketing sur son nom de domaine (26ème position)

Pour l’avoir testé, ce classement des 5 premiers liens bouge quasiment en permanence. J’ai fait un test le 28/10 et par exemple Digimood était passé en n°3. On peut dire que c’est certainement une des requêtes sur lesquelles se battent toutes les agences de référencement naturel.

2 choses nouvelles :

  • En mode de navigation privée, Google vous propose un critère géographique (vous pouvez choisir une zone : Google vous propose des villages ou villes à proximité de chez vous (liste basée sur la popularité) -> Montpellier, Castelnau le Lez, Sète, Lattes …) qui vous permet de générer une nouvelle requête. En gros vous tapez « agence seo » et vous choisissez votre zone géographique. La requête devient « agence seo près de Montpellier ». Le résultat affiché est totalement différent (une position 0, le pack local et des PAA en tête de la SERP).
Résultat Google SERP pour agence seo près de Montpellier
SERP avec activation de la zone géographique
  • Vous avez vu peut-être fleurir pas mal de comparatif dans les pages bien positionnées. Google toujours dans sa stratégie du 0 clic, propose quand cela est pertinent des blocs dans ses SERP qui présentent des comparatifs, des classements. Beaucoup de pages nouvelles se positionnent avec des titres comme « TOP 20 des agences SEO », « meilleure agence seo », « comparatif des agences seo » suivis par le nom de la ville. Paul Vengeons qui est 4ème inclut dans sa page un comparatif des agences SEO de Montpellier.

J’ai analysé la page de Paul Vengeons.

Etude SEO de la page de Paul Vengeons

Paul est le jeune trublion du SEO apparu ces 2 dernières années. Il applique à merveille les principes énoncés par Laurent Bourelly (SEO RockStar et père du concept du cocon sémantique) qui pousse les SEO dans le branding à tout crin. Et Paul utilise tous les réseaux sociaux (LinkedIn, YouTube, …), les collaborations (invités dans des podcasts) pour faire parler de lui et être présent tous azimuts sur le web. C’est un digital nomad qui a un rythme de publication effréné pour occuper la place laissée libre par les autres. Mais intéressons nous à son travail.

Page de Paul Vengeons dans la SERP agence seo montpellier
Classement du site de Paul Vengeons sur la requête

Petite indication de l’extension SEOQuake : presque 11k de liens vers les pages du domaine. On peut penser que Paul a eu recours au netlinking pour booster le domaine. Seul, le domaine de l’agence Noiise semblent lui aussi avoir été boosté avec près de 23k liens entrants.

Titre, meta description, liens internes et externes (dont les no-follow) pour la page agence seo montpellier de Paul Vengeons

Page d’atterrissage : https://www.paulvengeons.fr/agence-seo-montpellier

image 3
Page d’atterrissage du site de Paul Vengeons pour la requête

La stratégie est simple : utiliser au maximum le cluster sémantique correspondant à la requête.

  • Titre de la page : agence SEO Montpellier
  • meilleure agence SEO de Montpellier dans le premier paragraphe
  • freelance seo sur Montpellier dans le premier CTA (le titre du bouton compte comme contenu)
  • La table des matières qui arrive juste derrière
image 4
Table des matières de la page sur le site de Paul Vengeons

Certains ne manqueront pas de dire que çà frôle la suroptimisation SEO. Mais force est de constater que le travail d’optimisation sémantique a été très poussé et que certainement cette page doit se classer sur pas mal de requête (faites un essai avec quelques parties de titres comme « meilleures agences seo à Montpellier » et çà se classe assez bien).

Sur la partie comparatif des agences SEO à Montpellier :

image 6
Tableau des meilleures agences SEO sur le site de Paul Vengeons

Un lien en do-follow (c’est le partenaire de Paul pour les podcasts) et tous les autres en no-follow sur les agences : dans le but de respecter un des mythes du SEO comme quoi il ne faut pas de lien externe ? On ne sait pas trop sur quels critères se basent ce classement. Le choix a été fait surement après une recherche Google ;o)

Par exemple le fait de citer des entreprises avec l’adresse bien localisée semble peser en SEO. Par exemple, David Groult, Head of SEO chez Noiise se classait assez bien sur l’expression « consultant seo montpellier » avec une page remplie de noms de sociétés et d’adresses situées sur Montpellier (voir ci-dessous).

Page SEO du consultant David Groult Head of SEO de chez Noïse une agence seo qui a une antenne sur Montpellier
Page de David Groult Head of SEO de l’agence Noiise
Comparaison de 2 pages sur 2 villes

J’ai utilisé l’excellent outil Alyze.info pour comparer le contenu des 2 pages « agence seo » sur 2 villes (Montpellier et Marseille).

image 7
Taux de similarité entre 2 pages du site de Paul Vengeons

Indice de similarité : 66%. Sachant que l’outil ne détecte pas la similarité entre 2 expressions où seule la ville change, on peut dire que l’on est sur un haut taux de similarité. Comme quoi, le duplicate content, ca n’a pas l’air de gêner trop notre ami Google.

Comparatif entre les pages "agence seo Montpellier" et "agence seo Marseille" sur le site de Paul Vengeons
Détail de la similarité des 2 pages du site de Paul Vengeons

Vous savez ce qu’il vous reste à faire jusqu’au prochaine Core Update ou Helpful Content Update.

Analyse SERP : 23 septembre 2021

J’ai choisi de porter mon expertise uniquement en mode privé. 2 infos importantes : par rapport à ma production du mois de mars 2020, je me suis outillé pour améliorer mes examens du référencement naturel de vos sites internet. Donc il y a du nouveau comme information : les backlinks avec Babbar et la sémantique avec YourTextGuru.

Analyse de la SERP au 23/9/2021
Pack local affiché en tête de la SERP sur la requête

La primauté est donné au pack local dans lequel se glisse une annonce Google Ads (ARPA3).

Concentrons nous maintenant uniquement sur les résultats naturels de cette requête :

Résultats naturels sur la requête le 23 septembre 2021
Résultats organiques sur la requête

Si l’on compare par rapport à la SERP du 4 mars 2020 visible ci-dessous :

  • Korleon Biz et Darwin ont disparu du TOP 5 (Darwin a reculé à la 7ème place mais surtout Korleon Biz a disparu de la 1ère SERP pour se retrouver en 28ème position)
    • La chute de Korleon Biz montre que les rich snippet de type FAQ ne sont plus du tout un accélérateur de référencement.
  • Studio Gazoline est passé en tête devant Digimood
  • L’annuaire SortList a légèrement glissé dans le classement (8ème contre 5ème)
  • La méta description de Studio Gazoline varie :
    • sur la recherche agence seo montpellier : Referencement Montpellier _ Agence SEO Montpellier. Pourquoi opter pour le référencement naturel _ SEO ? référencement montpellier Depuis l’avènement des
    • sur la recherche agence référencement montpellier : Studio Gazoline vous accompagne pour votre référencement Web : Audit et recommandations SEO, … Referencement Montpellier _ Agence SEO Montpellier …
    • le contenu de la balise Méta Description de la page : Studio Gazoline vous accompagne pour votre référencement Web : Audit et recommandations SEO, optimisations techniques et éditoriales, Netlinking…
  • Cet article n’apparait pas dans les 100 premières positions mais Easy-IT a un article positionné 42ème sur cette requête.

Etude de la page Studio Gazoline

URL : https://www.studiogazoline.com/referencement-montpellier

Titre (balise Title) : Référencement Naturel Montpellier – Agence SEO | Studio gazoline -> longueur : 64 caractères

Méta Description (balise) : Studio Gazoline vous accompagne pour votre référencement Web : Audit et recommandations SEO, optimisations techniques et éditoriales, Netlinking… -> longueur : 145 caractères

Organisation du contenu
Studio Gazoline
Page de l’agence Studio Gazoline

Le modèle est un template 2 colonnes où le contenu occupe 2/3 de l’espace à gauche et une colonne s’étale sur le 1/3 restant à droite.

Cette colonne de droite liste les badges Partner et autres certificats (sans lien ????) et la plupart des outils utilisés par l’agence (Yooda Insights / Majestic / Yooda SeeURank). S’ajoutent en fin de colonne un CTA pour un devis. Tous les titres des blocs de la colonne ont un header H4.

Liste du contenu des headers :

  • H1 : Referencement Montpellier _ Agence SEO Montpellier
  • H2 : Pourquoi opter pour le référencement naturel _ SEO ?
  • H3 : Le référencement naturel comment ca marche ?
  • H3 : Concevoir des sites Web « SEO Friendly »
  • H3 : Vous souhaitez référencer un site déjà existant ? 
  • H3 : Adoptez une stratégie de netlinking
  • H3 : Studio Gazoline, Agence SEO Montpellier  !
  • Un CTA traversant pour demander un devis avec une balise H2

Footer

Ratio Text / HTML : presque 51%

Analyse des BL
Analyse des backlinks de la page n°1 sur la requête agence seo montpellier
Analyse des backlinks de Studio Gazoline avec Babbar
Analyse sémantique
Analyse Semantique SG
Analyse sémantique de la page avec YoutTextGuru

Pour info voici le même screenshot de cet article sur la requête étudiée : on voit bien la surcharge sur le terme de recherche. Je vais essayer de réduire la voilure (DSEO).

Analyse Semantique Easy IT
Analyse de la requête sur YourTextGuru pour cette page

Analyse SERP : 4 mars 2020

SERP en mode connecté

Résultats Google sur requête agence seo montpellier en mode connecté
Copie écran de la SERP du 28 février 2020 en mode connecté

Les premiers résultats organiques arrivent bien en dessous de la ligne de flottaison.

Positionnement des résultats organiques dans la SERP

4 annonces Google Ads plus le carrousel Google Maps dominent les premières pages positionnées grâce au SEO.

4 annonces Google Ads positionnées sur la recherche agence seo montpellier
Copie écran du 04/03/2020 – affichage des liens sponsorisés
Featured Snippets sur la requête agence seo montpellier
Copie écran de la SERP du 04/03/2020 – affichage du Local Pack

Je me pencherai dans un autre post sur le résultat de ce carrousel qui fait bien sur la part belle aux agences dont l’adresse se situe sur Montpellier. Le référencement local est une de mes priorités en 2020.

SERP en mode Navigation Privée

Agence SEO Montpellier Navigation Privee
Copie écran de la SERP du 28 février 2020 en navigation privée
Différence de résultats entre le mode connecté et la navigation privée

Le classement est le même. Seul Korleon Biz fait apparaître des données enrichies (Snippet FAQ) sur le mode connecté.

Etude de la structure des sites les mieux classés

Je me concentre sur les 2 premiers liens.

Digimood
URL

Canonique : https://www.digimood.com/agence/referencement-montpellier/

Titre

Agence SEO Montpellier – Référencement Naturel – DIGIMOOD

Longueur : 57 caractères

Meta Description

Digimood, agence de référencement naturel à Montpellier, vous accompagne en première page de Google : des prestations SEO pour un positionnement optimal.

Longueur : 152 caractères

Organisation

H1 : VOTRE AGENCE SEO À MONTPELLIER

Texte descriptif de 793 caractères avec des expressions remarquables (agence de référencement Montpellier / visibilité / référencement naturel).

H2 REFERENCEZ VOTRE SITE WEB

H3 : SUR GOOGLE

CTA : redirection vers le formulaire de contact

H2 : UNE AGENCE SEO DISPONIBLE À MONTPELLIER

Texte descriptif de 1652 caractères avec les expressions importantes (Agence de référencement à Montpellier / visibilité de leur site web / référencement naturel local à Montpellier / campagne webmarketing / actions SEO pour la visibilité de leur site web). Ce chapitre débute par une contextualisation sur la ville en citant des éléments de référence comme la FrenchTech, le BIC, les startups et la situation géographique (entre l’Espagne et l’Europe).

H2 : DES PRESTATIONS DE RÉFÉRENCEMENT

H3 : DANS L’HERAULT

Texte descriptif de 905 caractères avec des hyperliens sur les autres contenus dédiés aux villes et à son offre de services SEA / Adwords

Citation du responsable de l’agence

Ensemble de liens sur des contenus profonds avec unicité du mot-clé (Audit SEO / Stratégie SEO / Netlinking / …)

H3 : DEMANDE DE DEVIS

CTA : formulaire intégré

Bilan

Ratio Text/HTML : 16,5% (données SEOQuake)

2 types de balisage sémantique : webpage et organization

12 backlinks (détectés par SEMRush)

810 mots

Poids : 36 ko (9.22 ko avec GZip)

Temps de téléchargement : 0,0467 s

Korleon Biz
URL

Canonique : https://www.korleon-biz.com/montpellier

Titre

Agence SEO Montpellier : améliorez votre référencement naturel SEO

Longueur : 66 caractères

Meta Description

Pas de balise meta description. Le contenu affiché dans la SERP correspond au 3ème paragraphe.

Organisation

H1 : AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT À MONTPELLIER

Fil d’ariane avec balisage RDF : Agence SEO > Agence de référencement Montpellier

Image de Montpellier (image nommée Montpellier.jpg qui montre le quartier d’Antigone avec son architecture si particulière) avec une balise alternate : Montpellier, ville où Korleon’Biz est présent

Texte descriptif de 2092 caractères avec les expressions clés (agence seo Montpellier / consultant seo montpellier / montpellier référencement / prestation de référencement Montpellier / agence référencement montpellier / consultant référencement montpellier).

Bandeau Google Maps affichant le contour de la commune de Montpellier avec un lien qui ouvre sur Google Maps et ses données

H2 : Seo montpellier : votre interlocuteur sur la France entière

Texte descriptif avec 2200 caractères avec un lien sur la homepage (dont le texte est agence référencement) et une partie en gras (Question montpellier référencement seo, le mieux est évidemment de débuter avec un devis détaillé pour bien cibler le budget qui vous sera nécessaire.)

Trois questions avec balisage RDF (rich snippet) :
Comment se positionner sur la première page de Google ?
Combien coûte une stratégie SEO ?
Combien de temps dure une prestation SEO ?

CTA : Demande de devis

Bilan

Ratio Text /HTML : 30,33%

4 types de balisage sémantique : hEntry, webpage, breadcrumb et FAQPage

0 backlinks trouvés pour cette URL

1057 mots

Poids : 89 ko (18.54 ko avec Gzip)

Temps de téléchargement : 0,049 s

Comparaison globale

En comparant les 2 URL sur l’outil Alyze.info, on arrive à 44% de similarité.

DigimoodKorleon Biz
Longueur du contenu21
Balisage sémantique (Schema.org)21
Lisibilité et qualité du contenu12
Backlinks12
Usage des Headers (nombre et hiérarchie)12
Optimisation balise Title + Meta Description12
Poids12
Vitesse de téléchargement12

Je crois que l’on peut dire que le classement est justifié dans cet ordre là (1er Digimood / 2ème Korleon Biz).


Ce sera certainement l’objet d’un autre article sur le sujet du référencement local et le suivi du positionnement.

CTA Consultant SEO

4 thoughts on “Analyse SERP requête agence seo montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *