Je vais lister dans cet article 5 questions fréquentes en SEO qui me sont posées régulièrement par les prospects qui recherchent un consultant en référencement naturel sur Montpellier (ou dans toute la France). Ces questions SEO les plus fréquentes reviennent systématiquement quand je suis en phase de prospection.
1 – Quels sont les critères qui influencent le référencement naturel d’un site ?
Selon un nombre important de spécialistes du référencement naturel, il y aurait environ 200 critères qui entreraient en ligne de compte (cette infographie date de 2013). Ces critères peuvent être rangées dans 4 catégories classées ci-dessous par ordre d’importance :
- la réputation : on retrouve ici tous les éléments liés au netlinking (autorité et ancienneté du domaine – qualité des liens entrants – EEAT – référencement local – signaux sociaux même si cet aspect fait toujours débat). Certains experts SEO s’accordent à dire que cela pèse au moins de 40 à 50% du poids du référencement de votre site. Pour l’amélioration de votre positionnement, c’est le critère le plus important. Mais on doit aussi travailler les autres et surtout le suivant (le contenu).
- le contenu : la qualité du contenu (sa richesse sémantique, sa longueur, l’usage d’entités nommées) et sa structure (silos ou cluster ou cocon / maillage interne) ont une incidence aussi considérable. La périodicité de publication (Google raffole du contenu frais) est aussi un critère de bon positionnement dans les SERP. On peut y accorder un poids de 30 à 40%.
- la technique : on retrouve ici les éléments techniques présents dans notre audit SEO avec notamment l’indexabilité des pages (instructions pour les robots d’indexation, gestion des balises canoniques, erreurs HTTP), la version responsive de votre site web (prioritaire sur mobile par rapport à la version desktop). Entre 15 et 25% de l’influence sur le référencement.
- la performance : Google essaye d’ajouter ces critères dans le référencement avec notamment les Core Web Vitals. Pour l’instant, ce sont encore des critères qui pèsent peu dans la performance de votre référencement naturel. Seulement 5% à 10% à l’heure actuelle. Mais ce poids ne cessera d’augmenter à l’avenir.
2 – Combien de temps pour voir les résultats du référencement naturel dans les SERP ?
2ème question fréquente sur le SEO : les résultats visibles sont ils rapides ou faut il s’armer de patience ?
Comme j’aime à le répéter souvent à mes clients, le référencement naturel est un sport d’endurance. La répétition des efforts (rédactionnel / technique / performance) va se cumuler et au bout d’un certain temps (de 3 à 6 mois généralement et selon la difficulté posée par la concurrence), ils vont tous ensemble avoir un effet très positif sur votre classement dans les SERP. Mais avant cela, il faut nécessairement procéder de manière organisée et méthodique. Une stratégie SEO doit être établie pour permettre un suivi qui indique si on avance dans la bonne direction ou si il faut corriger le tir. Et surtout ne jamais rien lâcher. Garder toujours le cap en itérant de manière régulière pour améliorer sans cesse le processus en fonction des résultats obtenus.
3 – Est-ce que cela vaut encore la peine d’investir dans le SEO ?
Le doute commence à s’installer en 2023 chez mes prospects : et pourtant le SEO reste toujours un des canaux d’acquisition le plus rentable (voir cette étude sur le SEA en 2022) quand on veut investir dans le digital sur du moyen à long terme. Le SEO est toujours cité comme un canal d’acquisition structurant comme l’indique par exemple cet article rédigé par l’équipe Shopify.
C’est vrai que Google réserve de plus en plus de place à ses propres contenus (Google Ads / PAA pour People Also Ask / vidéos YT / local pack / contenu conversationnel généré par l’IA dans les semaines qui arrivent avec la mise en place du SGE) dans les SERP. J’avais lu un excellent article (datant de mars 2019 mais encore totalement d’actualité) à ce sujet qui montrait la volonté au fur et à mesure de Google de faire baisser dans la SERP, la position du 1er lien organique. Bientôt sur certaines requêtes et sur des écrans de taille réduite, le premier lien organique pourrait se retrouver en 2ème page Google, là où on dit que c’est le meilleur endroit au monde pour cacher un cadavre. En tant que consultant SEO, je propose à mes clients de voir si la difficulté pour positionner son site sur une expression (ou des mots-clés avec une bonne proximité sémantique) est trop importante pour envisager l’alternative au SEO : le SEA. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’un site est un ensemble de pages lié à un réseau complexe. Parfois la marche peut sembler haute mais on peut essayer de prendre des chemins détournés du SEO.
4 – Y-a-t-il différentes formes de référencement naturel ?
Cela semble une évidence mais je réponds avec un grand OUI. C’est un peu d’ailleurs ce qui sauve notre métier qui ne peut pas être réalisé seulement par des algorithmes et des intelligences artificielles. Tout est une histoire de contexte multifactoriel. On ne pratique pas le même SEO quand on travaille pour la boulangerie de son village ou pour un e-commerce international. B2C par opposition au B2B, local, national ou international, capacités et ressources budgétaires du client : voici un léger recensement des points qui vont influer sur la stratégie de référencement naturel mise en place. Le principal est bien d’avoir une bonne adéquation entre moyens et objectifs et montrer (très rapidement dans certains cas) que les actions entreprises ont des résultats concrets. Voici un contenu où j’explique les spécificités du SEO pour l’e-commerce.
5 – L’IA générative va-t-elle révolutionner le SEO ?
Cette question fait son apparition de plus en plus fréquemment dans mes échanges avec mes prospects. Les médias se sont accaparés le sujet de l’IA de manière maladive sans toujours un véritable discernement et sans véritable expertise. Vous pouvez lire des avis d’experts SEO au sujet (utilisation de l’IA pour le contenu qui est un des piliers du référencement naturel) sur cette page. Peu ou prou, tous ces experts SEO expriment la même chose : l’IA peut vous aider pour votre SEO mais elle n’est pas la solution miracle. Elle apporte beaucoup de choses (amélioration de la productivité, générateur d’idées, automatisation des tâches couplés à d’autres outils via son API) mais elle nécessite un usage par une personne expérimentée à même de savoir analyser et contrôler le résultat fourni par l’IA. Par exemple, il vous faudra passer du temps sur la mise au point de prompts efficaces pour envisager une automatisation de la production de contenu pour servir votre SEO. Même si Google par la voix de John Muller a indiqué que peu importe que les contenus soient d’origine humaine ou IA, au final c’est bien que le contenu soit utile pour l’internaute. La plupart des éditeurs de site de type MFA utilisent l’IA pour générer des contenus de meilleure qualité que du spam mais seulement pour des finalités visant Google Bot. Le web va se voir envahi par tous ces contenus générés uniquement pour truster des positions dans les SERP. Forcément, Google va préparer une parade à cela. Pour avoir déjà effectué à titre personnel des tests de référencement visant spécifiquement les IA conversationnelles (style ChatGPT ou MidJourney pour les images), on s’aperçoit que pour l’instant les réponses des IA délivrent les liens les mieux classés (le top 3). Donc oui cela aura forcément un impact sur le SEO classique et la présence dans les 3 premiers liens naturels devient quasiment obligatoire.
Conclusion sur les questions fréquentes en SEO
Bien sur ces réponses fluctuent avec le temps et les évolutions de Google : Google Bard l’IA de Google nous est annoncé en France dans le second semestre 2023. La compétition devient de plus en plus dure et une vision globale des différents canaux d’acquisition devient primordiale. C’est l’un des gros avantages de mes prestations qui englobent une vision 360°C de votre marketing numérique.
Et si on passait le lien en follow ? Ça serait sympa
Ah mais je ne lâche pas mon jus SEO comme çà. Je ne suis pas un garçon facile ;o)