Audit site e-commerce gratuit : méthode flash

Audit site e-commerce gratuit

Audit site e-commerce

Je fais faisais partie d’un groupe Facebook e-commerce qui réunit plusieurs centaines d’e-commerçants de toute la France. Ce groupe d’entraide et de partage a mis en place des audits de site e-commerce des membres du groupe. Ce sont des audits gratuits selon une méthode flash (réalisé en 1 heure de temps, limite horaire que je me suis fixée pour un boulot gratuit) qui permettent à chaque membre du groupe de donner, via le filtre de son expérience personnelle, des avis (parfois subjectifs) sur les points d’amélioration de chacun des sites e-commerce audités. L’objectif est bien d’obtenir le recueil de plusieurs avis (technique – perception –  design – UX – parcours achat) afin de donner des pistes d’amélioration du site e-commerce.

J’ai réalisé quelques audits de sites gratuits selon la méthode flash (il fallait que cela reste lisible dans un fil Facebook -> donc c’est plutôt en style télégraphique) et vais partager ces informations. Si vous souhaitez qu’Easy-IT réalise un audit SEO gratuit (méthode flash) de votre site e-commerce (ou autre type de site web -> vitrine / blog), vous laissez un commentaire en indiquant l’URL de votre site en m’indiquant quelques infos (CMS utilisé / date d’existence) .

Juste une dernière chose : ne soyez pas pressé, c’est tout ce que je vous demande.

Liste des sites e-commerce audités :

  1. Déco et Saveurs : audit site e-commerce flash Déco et Saveurs réalisé le 12/05/2015
  2. Archipels Parfums : audit site e-commerce flash Archipels Parfums réalisé le 06/06/2015
  3. Miroir de Musesaudit site e-commerce flash Miroir de Muses réalisé le 14/06/2015
  4. Decomoodaudit site e-commerce flash Decomood réalisé le 29/06/2015
  5. Broderie Passionaudit site e-commerce flash Broderie Passion réalisé le 06/08/2015

Quelques outils que j’utilise pour un audit site e-commerce gratuit méthode flash :

  1. GTMetrix pour mesurer la performance du site (j’utilise aussi YSlow et Google Speed Insights)
  2. Firefox avec son option Vue adaptative dans le menu Développement pour tester le design en mode responsive
  3. Chrome et les différents extensions : SEOQuake – SEO SERP Workbench – WebRank SEO – WooRank
  4. AHrefs pour les backlinks (en version gratuite AHRefs donne les 10 premiers backlinks)
  5. Open Site Explorer de Moz

Quelques outils que j’utilise pour un audit site e-commerce payant :

  1. AWR ou Advanced Web Ranking (version Cloud ou standalone)
  2. Vos données (si vous avez un compte Google Analytics + Google Search Console)
  3. ScreamingFrog ou Xenu (aspiration du site)

N’hésitez pas à prendre contact avec moi: un audit de site e-commerce méthode flash peut vous donner déjà pas mal d’indications. La version payant de l’audit site e-commerce analyse en profondeur et d’autres aspects (comme le SEA -> Google Adwords par exemple) vous aidera à améliorer la performance de votre site e-commerce. La seule obligation est de rendre publique ma contribution.

[Photo credit: Lending Memo]

Audit site e-commerce Déco et Saveurs :

J’analyse depuis chez moi où j’ai une connexion avec un mauvais débit (<1024)
Et puis j’ai un oeil plus négatif que positif ;o)
Points négatifs :
– Lenteur (grade C sous Yslow)
– Pas responsive
– Bloc FB en bas de page mal intégré
– Gêne importante provoquée par le menu déplié au survol sur les pages de contenus et dans le processus de commande (proposition : supprimé l’affichage du menu avec un simple lien Retour sur le site)
– Plutôt que le terme « service client à votre écoute » : afficher le numéro de téléphone
– Plutot que Paiement sécurisé : mettre en avant « Livraison en 48h »
– Mauvaise intégration du blog (superposition du bandeau du haut avec le texte Le blog de Déco et Saveurs) : je ne suis pas partisan d’un design commun entre le blog et la boutique car perte d’identité. Police trop petite sur le blog qui rend la lecture pénible. Revoir les tailles / polices sur l’ensemble du site (il me semble qu’il y en a trop et de différentes tailles)
– Pourquoi demander la saisie obligatoire à nouveau du n° de téléphone sur la page livraison ?
– Mauvaise intégration de l’interface SoColissimo : impossible de revenir au site facilement. Si on fait un back via le navigateur, erreur avec expiration de session.
– Mauvaise intégration avec Paybox : le clic sur le bouton back revient sur une page d’erreur d’expiration de session
– Mauvaise intégration avec Paypal : clic sur le bouton Back ne fait pas revenir sur le site

Points positifs :
– Boutique professionnelle : toutes les informations obligatoires sont présentes.
– Très belle interface à facette (sélection de produits selon un tas de critères)
– Design simple et épuré
– Facteurs de réassurance présents (Google Snippets)

Audit site e-commerce Archipels Parfums :

– Lenteur (grade D sous Page Speed et C sous Yslow)
– Pas responsive (testé avec la vue adaptative de Firefox)
– Image de fond non mise en valeur sur écran 1366×768 : vos produits méritent un environnement graphique plus poussé sur les iles, le dépaysement, la douceur. En tant qu’internaute lambda, je suis déçu par la perception globale (avis subjectif). L’usage du fond blanc sur une image avec un fond blanc n’est pas très judicieuse : ca manque de relief, de mise en avant. Tout semble au meme niveau.
– Fonte utilisée sur les images peu lisibles
– Utiliser plutot des visuels (qui sont en bas de page) que du texte pour les infos présentes dans le paragrahpe (Conseil : 01 60 19 33 38
Envoi sous 24h* Livraison gratuite dès 65€*)
– Pas de sitemap
– Menu horizontal peu mis en valeur : déplacer les pages sans intérêt (CGV / …)
– pourquoi reprendre tous les liens du bloc Nos Produits en bas de page : cela augmente vos nombres de liens pour la page d’accueil ce qui n’est pas bon en terme de référencement
– page produit : prix / choix quantité / bouton ajout au panier doivent être sur la même ligne
– meta description trop longue
– pas d’usage des balises H1 et H2 : mauvaise structuration de l’information et de l’architecture du site pour les robots
– Archipel Parfums -> vous ne vendez pas que des parfums ? Cette remarque est un peu basique mais cela peut provoquer des interrogations.
– Création de compte : pourquoi un identifiant ? Supprimer les champs Nom de la société, 2ème prénom, portable et fax de votre formulaire surtout si ils ne sont pas obligatoires
– Image du processus (4 chariots) n’est pas assez explicite
– Plutôt que de parler de moyen de transport, utiliser le mot générique Livraison
– Supprimer le bloc Taux d’Expédition sur la page de sélection du mode de livraison
– Pas mal de problème de cadrage (par exemple Prix unitaire et quantité sont collés) sur la page Passer Commande (revoir le nom de cette page aussi)
– Trop de fontes différents utilisées sur cette page (taille notamment)
– Mettre mieux en avant vos distinctions notamment

Audit site Miroir de Muses :

Points positifs :
– bonne vitesse de chargement (note B sous PageSpeed et C sous YSlow)
– joli flat et responsive design
– de belles photos
– positionnement immédiat : luxe / produit haut de gamme
– très bon processus d’achat
– fiche produit très efficace (la loupe fonctionne mieux sous Chrome que sous FF)
– un site moderne et efficace

Points négatifs :
– le survol sur les photos produits supplémentaires : pas d’effet avant 30 s -> problème du temps de chargement du JS -> utiliser un CDN (Content Delivery Network)
– Bug ou incohérence dans la recherche : page testée Tous les Produits. Pas de bouton Rechercher pour appliquer les filtres sélectionnés / pas de filtre automatique
– Ne suis pas très fan de la couleur rose fané (désolé ;o) ) : manque de lisibilité des textes blancs sur cette couleur
– Pourquoi redemander le nom et le prénom dans le processus de création de compte dans la partie adresse ?
– Paiement uniquement par CB et Paypal -> multiplier les moyens de paiement augmentent la conversion : c’est prouvé.
– Mauvais usage des balises Header -> perte en lisibilité pour les robots
– Pas de texte dans les attributs alternate des images : perte pour le référencement
– titre de page souvent trop long (> 70 caractères)
– Balise Meta Language fausse (fr-en)
– usage du verbe Voir trop important : le nuage de mots-clés donne trop de poids aux mots peu en rapport avec vos produits.
– SEO à optimiser : bon positionnement sur des mots-clés mais malheureusement peu porteurs de trafic. Le domaine de la lingerie est très concurrentiel -> se positionner sur des mots-clés génériques (lingerie, sous-vetement femme, soutien-gorge, porte-jaretelle). Attention avec la marque Jupon de Tess -> référencement difficile pour les revendeurs. Mais bon le projet est récent.

Audit site e-commerce Decomood :

Tests faits sous Chrome et FF dernière version
Résolution 1366×768 en mode paysage

Points positifs :
– PR 4 : même si le PageRank est controversé, cela indique que les liens entrants sont de qualité et que le site commence à faire autorité.
– le positionnement : on sait de suite que l’on est sur un site qui parle de décoration intérieure et qui proposent des produits de créateurs.
– design assez épuré avec 3 codes couleurs
– logo qui indique une personnalisation : j’accentuerai peut être avec By Maud

Points négatifs :
– page d’accueil trop chargée : on ne sait pas prioriser l’information. Jouez plus sur les tailles de bloc
– les blocs contenant des textes comme Mes coups de coeur de la semaine ont volontairement un angle qui est non arrondi. Et ce n’est pas le même angle qui n’est pas arrondi selon les blocs. On cherche à interpréter cet usage mais on n’y arrive pas -> supprimer cet effet
– titre trop long : 70 caractères maximum
– ratio Texte/HTML trop bas (8,55%) : pas assez de contenu textuel sur la page d’accueil
– balise Header : mauvaise structuration de l’information (usage que de balises H2) et de l’architecture du site pour les robots
– design non responsive : dommage car il y a beaucoup de visuel qui peuvent être un support pour la version responsive du site
– manque du texte dans les balises alternate de certaines images
– performance moyenne voire pénalisante du site : note D sous PageSpeed et C sous YSlow. Principaux problèmes : optimisation de la taille des images (compression plus importante qui va permettre de réduire le poids sans modifier la qualité) et usage du cache du navigateur (important pour les visiteurs qui reviennent régulièrement)
– page Produit : remonter dans la page le prix et le bouton Ajouter au Panier
– tunnel de commande : supprimer la colonne de droite qui risque de désorienter le visiteur et le faire repartir sur une consultation de page
– déplacer les liens situés en haut de page (Aide | Contact | Presse | Blog de M | Qui sommes-nous | Lexique) car ce seront les premiers liens visités par les robots. Tous ces liens doivent être relayés en footer (ce qui est déja le cas).
– une fois identifié sur le site, supprimez la ligne Bonjour Identifiez vous pour accéder à votre compte
– utilisez des noms de fichiers pour les images. Par exemple, http://www.decomood.com/images/110/r/110_31287_2.jpg dans la page de présentation de Expression Deco (renommer le fichier avec Expression-Deco dans le nom par exemple)
– épurer la colonne de droite. Sur la page http://www.decomood.com/s/31287_lettre-decoration-murale (page de présentation du créateur Expression Déco) il y a toute une série de blocs d’infos (présentation de DécoMood / Besoin d’informations / Chèques Cadeaux / Inscription à la news / Blog / Contacts privilégiés)sur la colonne de droite qui ne sont pas en rapport avec le contenu de la page (presentation). Cette colonne de droite fait perdre de la place pour afficher de l’information pertinente. Cette multiplication de liens internes sur la page fait perdre de la force à cette page. Le titre de la page (Lettre d&eacute;corative en bois originale [1/6]) n’est pas en rapport aussi. Attention aussi au contenu dupliqué car le texte de présentation est repris sur les 6 pages qui présentent les produits. Si possible évitez les paginations.
– pas de mise en avant de numéro de téléphone / livraison gratuite en point relais
– titre des menus : faire attention aux accords et aux majuscules
– le slider de la page d’accueil : 1 bloc marron textuel qui doit être en correspondance avec un bloc visuel. Par exemple, Profitez de la livraison offerte avec une image de set de table -> perte en efficacité du message délivré
– diminuer l’usage des stop words tels par / pour / les (dans la mesure du possible)

Audit site e-commerce Broderie Passion :

Test effectué sous FF – Résolution 1366×768
Points positifs :
– Joli design même si je chercherai un motif ou un design pour le fond afin qu’il soit plus accrocheur
– Effet professionnel
– Menu avec déroulé agréable et fonctionnel
– Processus d’achat
– Carrousel efficace

Points négatifs :
– Remonter le bandeau envoi rapide / paiement sécurisé / livraison gratuite en haut du site. Toujours mettre ces points forts au dessus de la ligne de flottaison
– Photos trop petites
ex : http://www.broderiepassion.com/fr/19-fils-et-rubans-de-soie
Impossible de savoir ce que sont les sous-catégories. Il faut vraiment utiliser des photos macro. Cela gache un peu le plaisir de naviguer.
– Pas de sitemaps ou une erreur à la génération
– Pas d’usage de GZip pour la compression -> détériore la performance. Très mauvais rapport sous Page Speed (F) et sous Yslow (C). Spécifier les tailles d’image (widht et height attributs).
– Titre et meta description trop longues. Remplir les atributs alternate pour toutes les images.
– Usage des balises Header non optimisé (<H1>: Nouveautés <H1>: Pour vos ouvrages <H1>: Kits et fiches <H1>: Accessoires et mercerie) : les balises header sont là pour décrire la hiérarchie des contenus.
– Ratio text / HTML faible (- de 14%) : ajouter du contenu optimisé
– Je suis pas fan de l’ajout au panier par le clic sur les thumbnails. Ce n’est pas l’usage connu : soit çà agace soit on ne trouve pas le bouton Ajouter au panier classique. Le respect des conventions d’usage est une recommandation à moins que l’on veuille vraiment se décaler ce qui je ne pense pas soit le cas.
– Un peu surpris qu’il faille un minimum de commande (20 CHF ou 17 euros). Ne pas le mettre en avant mais ne pas le laisser découvrir au émarrage du processus d’achat.
– Le bouton pour passer sur la page suivante dans le processus d’achat est trop bas dans la page à cause des cross selling (Ces articles peuvent vous intéresser) : je ne suis pas pour ces consultations qui peuvent dévier l’internaute de son achat.
– Peu de backlinks (trop de backlink en provenance de plateforme de blogs type overblog ou blogspot -> peu apprécié par GG) : à développer avec un référenceur
– Le blog n’apporte pas de poids dans le référencement car il est vu comme un site concurrent. Préférer un blog en sous-domaine http://blog.broderie-passion.com
– Enregistrer son nom de domaine pour une longue période montre à GG que vous êtes là pour longtemps (effet restant à démontrer)

 

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