Anatomie d’une chute SEO

Non vous ne vous trompez pas : je ne vais pas faire une chronique sur le dernier film de Justine Triet qui est au demeurant un excellent film que je vous recommande. Non je vais vous parler d’une chute SEO, d’une perte de trafic, comme il peut vous en arriver une surtout si vous ne faites rien pendant un bon moment sur votre site web ou votre blog.

Je vais vous parler du gadin, d’une chute de trafic SEO que ce site a pris sur la requête « consultant seo montpellier » et notamment de cette page qui se positionnait très bien quand je me préoccupais du SEO de ce site.

Le constat de la chute SEO

Anatomie d'une chute SEO : analyse de la perte de référencement du site easy-it sur la requête "consultant seo montpellier"

J’utilise cette application SEO SERP Mojo – Rank Tracker sur mon téléphone pour suivre le ranking de mes sites et ceux de mes clients.

Je vous montre ici le rendu de cette application pour le positionnement de mon site sur l’expression / mot-clé convoité sur 3 périodes (All Time -> depuis que je suis la requête dans l’outil / 6 derniers mois / 3 derniers mois) :

Je vous partage aussi les différentes captures effectuées sur d’autres outils :

  • L’excellent outil Haloscan de Stéphane Madaleno : comparatif de SERP sur 2 ans où l’on voit certainement un de mes derniers TOP 3 sur la requête dans la SERP (février 2022). Haloscan m’annonce une perte de 32 positions (je navigue entre la 20ème et 40ème position). On voit clairement que la SERP a été bouleversée en 2 ans : sur 16 sites recensés en février 2022, 6 sites sont sortis de la SERP / 8 sites ont chuté (et parfois lourdement -> SEO Hackers a perdu 75 places) / 1 qui n’a pas bougé et c’est le number 1 (Paul Vengeons) / 1 qui a progressé (David Groult Head of SEO de l’agence Noïse).
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  • L’outil Check-Position qui me donne une vue détaillée sur un an du ranking de mon site sur la requête « consultant SEO Montpellier« . La chute hors du TOP 3 de mon site date de plus d’un an. Les core update de 2023 sont aussi passées par là avec 2 secousses (fin avril – fin octobre) qui correspondent aux 2 gros Core Update enregistrés l’an dernier dont notamment le HCU (Helpful Content Update). Mais les effets correctifs qui suivent généralement ne m’ont pas permis de grimper à nouveau dans le TOP 10.
Evolution Consultant SEO Montpellier

Que peut-on déduire de tout cela ?

  • Que la SERP est vivante et plus qu’on ne le croit (belle porte ouverte que je défonce là) : l’immobilité ne sera jamais de mise en SEO. Un jour au TOP, un jour on ramasse une gamelle. Google fait ce qu’il veut et ce sont ceux qui s’adaptent le mieux qui tiendront le plus longtemps. Le SEO c’est une course de fond sans fin. Vous relâchez votre effort ? Cela peut s’avérer fatal. Surtout si votre environnement concurrentiel est très agressif : la bagarre en SEO fait rage sur les expressions comme consultant SEO ou agence SEO + déclinaison locale. Les déclinaisons sectorielles aussi sont appréciées notamment sur les mots-clés difficiles (crédit, serrurier, …).
  • Ne pas trop attendre mais ne pas réagir trop rapidement : le fameux adage « çà dépend » si cher aux SEO prend tout son sens ici. Si vous commencez à détecter que votre site commence à sortir régulièrement du TOP 3 sur votre requête business, mieux vaut commencer à réfléchir (penser à une stratégie SEO) et à rassembler les moyens (humains et financiers) que vous avez à disposition. L’avenir vous impose des modifications : autant être bien préparé.
  • Il faut comprendre ce que Google veut (tous les SEO sont simplement des SERPologues) : on voit qu’actuellement sur la SERP, les agences SEO réputées et implantées localement (Digimood / Noïse) se positionnent (bien aidés par les pages de leurs consultants respectifs). Et les consultants indépendants ont de plus en plus de mal à conserver leur positionnement. Les plateformes de freelances et d’indépendants telles que Malt ont complètement disparu.

Et maintenant, comment enrayer une chute de référencement naturel ?

Je vais être assez transparent avec vous en délivrant pas mal d’infos qu’habituellement tout le monde cache (bien que certaines soient accessibles pour peu que vous soyez bien outillé).

  • mon site est basé sur le CMS WordPress depuis le début de son existence (allez faire un tour sur la Wayback Machine pour voir tout son historique) :
    • le nom de domaine a été acheté en 2006 et la V1 du site a été mise en ligne à cette époque.
    • la première publication encore présente sur le blog date du 17 décembre 2013 : je pense que je n’ai jamais nettoyé le contenu. Une révision s’impose.
    • le look actuel date du début de l’année 2019 quand je pressentais mon passage à l’activité de freelance SEO sur Montpellier. Un rafraichissement du look&feel peut améliorer l’expérience utilisateur et maintenant que l’on sait que Google surveille les clics pour le référencement d’un site, c’est un critère qui peut participer à la correction d’une chute SEO.
  • Côté Contenu : je n’ai quasiment rien publié sur la partie blog depuis mon retour dans le salariat (1er février 2022) jusqu’à la fin de ce dernier (novembre 2023) : 1 seul article en 18 mois. Cet article sera le deuxième depuis que je me retrouve à la maison. Actuellement Google indexe 78 pages de mon site. 57 pages en provenance des envois (via sitemap ou demande d’indexation) et 21 pages par la simple visite du bot (pages Catégories du blog, des fichiers PDF, des pages avec des URL versionnées). Un nettoyage s’impose.
  • Côté Performances Web : rien d’exceptionnel. Pas loin de la moyenne mais vraiment pas optimisé.
Web Performances Easy IT

  • Côté Business / Branding : mon offre est multiple (SEO / SEA / créations de sites WordPress / transformation numérique). D’où certainement une réelle difficulté pour Google de me classer actuellement en concurrence de sites monolithiques sur le SEO. Ma page d’accueil présente l’ensemble de mes prestations. J’avais constaté cette difficulté en faisant un peu de netlinking sur la page d’accueil. Ce netlinking a été sans effet réel. Cela m’a permis de devenir plus efficace en stratégie de liens. Un autre point à développer : le SEO en France se focalisait jusqu’à maintenant sur le moteur de recherche Google et rien d’autre. Le Branding est devenu aujourd’hui une stratégie incontournable quelque soit votre activité. L’émergence de nouveaux usages de recherche d’informations doit être réfléchi bien au delà du simple moteur de recherche Google. Et là aussi, je dois dire que je ne suis pas encore un spécialiste du SEO reconnu sur IG, Threads ou TikTok. Il va me falloir réfléchir à une vraie stratégie de SMM (Social Media Marketing) pour augmenter la notoriété de la marque Easy-IT.
  • Côté Backlinks : une petite centaine de domaines assez propres (du naturel mais pas que) mais un TF qui peut largement être amélioré.
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Backlinks Easy IT
  • Côté Trafic : je vous montre ma courbe GSC sur 16 mois. Le nombre de visites est famélique (moins d’une dizaine / jour).
    • Les 5 expressions qui génèrent le plus d’impressions
      1. agence seo montpellier
      2. consultant seo montpellier
      3. consultant sea
      4. publicité en ligne
      5. agence référencement naturel montpellier
    • Les 5 expressions qui génèrent le plus de visites (clics)
      1. easy it
      2. easyit
      3. easy-it
      4. certification google ads réponses pdf
      5. freelance seo montpellier
    • Le CTR est faible (0,3%). Et les requêtes qui font des impressions ne font quasiment pas de clics. Il y a bien donc un problème de transformation et je dois améliorer le CTR absolument.
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5 priorités pour remonter dans la SERP et contrer une chute de trafic organique

Augmenter le CTR de mes pages

Prenons pour principe le calcul de ce que rapporte un site comme Easy-IT en terme de lead. Je vends ma première prestation SEO (audit de site) en moyenne 1200 € et plus (selon les besoins exprimés et l’importance du site). Pour vivre de cette prestation avec un revenu de 3000 € / mois il me faudra résoudre l’équation suivante : X (nombre de visites) * 0,3% (CTR sur les 16 derniers mois) * 1% (taux de conversion) * 1200 * 80% (marge sur la prestation) = 3000 €. Le nombre de visites estimé est de 105k VU par mois soit en gros une augmentation de trafic (x105 environ). La marche est haute voire très haute. L’amélioration du CTR est un des facteurs qui peut permettre de baisser drastiquement le trafic à générer.

Faire un audit de contenu et supprimer les pages zombies

actuellement le site a un taux d’engagement de 45% environ et une durée de session de 2 minutes 39 secondes (données GA4 sur 6 mois). En supprimant les contenus déceptifs (taux de rebond élevé, durée de session courte), je peux arriver à augmenter ces 2 variables (taux d’engagement / durée de session). Cela aura aussi un effet sur le budget de crawl et permettra d’indiquer à Google de se recentrer sur les pages piliers. L’usage d’un outil comme YourTextGuru pour optimiser la sémantique de ces pages piliers peut s’avérer aussi comme un accélérateur SEO. De plus, je vais essayer de « réveiller » certains contenus anciens en actualisant les données et en ajoutant 1 ou 2 paragraphes ainsi que des éléments de contenu plus dynamiques (petite animation vidéo par exemple). PS : la dénomination de pages zombies provient des créateurs de la plateforme MyRankingMetrics qui sont Fabien Faceries et Olivier Duffez.

Restructurer le site et faire du siloing thématique

Il existe 2 types de publications comme sur tous les sites WordPress : des pages et des articles. Les pages sont l’outil que j’utilise pour soutenir le SEO et les articles sont un moyen de communiquer, de brander Easy-IT et en même temps de récupérer quelques mots-clés de longue traîne. Le maillage interne a été fait un peu selon le feeling au fil du temps : il faut reprendre tous ces éléments pour recontextualiser les liens, varier les ancres et se rapprocher de silos de contenus (clusterisation). La concurrence utilise les techniques de spinning pour créer autant de pages que de mots-clés visés (voir l’image ci-dessous).

Technique de spinning (technique black-hat SEO)

Autant de pages que de mots-clés avec une technique de spinning pour éviter une chute SEO

Produire du contenu (texte et multimedia) à publier sur le site et les réseaux sociaux d’Easy-IT

A l’heure où l’IA peut nous aider à générer des quantités de contenu (texte, image, vidéo), certains vont peut-être penser que je vais vous inonder de pages et articles. J’utilise chatGPT (et d’autres IA) pour m’aider dans certaines tâches : idéation, link building, contenu spécialisé. Dans le but de contrer une chute de trafic organique, il me faut développer le Social Media Marketing de ma marque : j’essaie à l’heure actuelle timidement de me développer sur Threads et je pense que je vais créer un compte pro sur TikTok. Il est intéressant aussi de développer des services en ligne tels que l’estimation d’un prix pour un audit SEO, un audit SEA ou la création d’un site WordPress.

Développer encore et toujours le netlinking

Quand on étudie la concurrence directe, on voit bien qu’un gros travail a été fait de ce côté là. Mais en étudiant avec MajesticSEO, on voit bien aussi que ce n’est pas le cas de tous les sites placés dans le TOP 10. La centaine de RD qui pointe vers mon site ne suffit pas. Plusieurs possibilités pour réaliser cela : l’achat de liens (bien choisir ses liens nécessite une approche structurée sous peine de dilapider son budget), la production de contenus de très haute qualité pour attirer du lien naturellement, la production de contenus pour d’autres sites (guest blogging).

Peut on corriger une chute de trafic SEO ?

Allez rendez-vous dans quelques semaines (ou mois) pour voir si les préconisations écrites dans cet articles auront l’effet escompté.

Besoin d'un audit SEO suite à une chute SEO ?

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