Inbound Marketing : c’est quoi ?

Marketing Entrant ou Inbound Marketing

Purple Cow livre de Seth Godin

Purple Cow livre de Seth Godin gourou du web marketing

Avant de parler inbound marketing et sans refaire l’histoire du marketing, le fondement de cette discipline (que l’on peut résumer aux actions entreprises de manière volontaire et consciente qui amènent à modifier la relation entre l’offre et la demande en agissant notamment sur les comportements de consommation) est tout de même assez récente. Le marketing moderne émerge après la seconde guerre mondiale et les historiens de la matière le situent même au début des années 1960. Si vous vous intéressez à la chose ou si vous avez suivi un cursus formateur avec du marketing dedans, vous n’êtes pas sans savoir que c’est une discipline riche en concept et en terminologie. On peut citer notamment : le marketing-mix et le fameux modèle 4P (product, price, place, promotion), ce dernier ayant évolué avec l’émergence des nouveaux modes de consommation et de production en 7P (on y ajoute Process, People et Physical Support).

Et le dernier qui fait fureur, c’est l’inbound marketing. C’est un concept qui n’est pas trop compliqué à comprendre : par opposition à l’Outbound Marketing (qui est cher, s’adresse à la masse, et qui est unidirectionnel vers les clients / prospects), l’inbound marketing est un marketing qui fait venir à soi les prospects en optimisant le contenu de ses publications, le référencement de son contenu à étudiant parfaitement ses mots-clés (l’inbound marketing permet de travailler aussi sa longue traîne) et ses interactions sociales via les réseaux ad-hoc tels que Facebook, Twitter ou Google+. Mais faire venir le prospect n’est pas une fin en soi : il faut le convertir en client par des procédés de type Call-To-Action, la création de landing pages spécialement étudiées, l’engagement de relations suivies avec un usage (modéré) de l’automatisation.

C’est le site Hubspot qui fut la première société à proposer ce terme. Hubspot est devenu une plateforme de contenu que vous pouvez utiliser pour améliorer tous les éléments cités précédemment. La plateforme regorge d’études de cas dans les différents domaines que je vous invite à consulter.

Selon les époques ou les modes, on a aussi parlé de Permission Marketing (dont le gourou n’est autre que Seth Godin auteur du livre Purple Cow entre autres, qui illustre ce post et dont je lisais le blog lors de ma formation en e-marketing) très en relation avec l’établissement de l’opt-in dans l’usage de l’e-mail, de marketing One-to-One ou encore de content marketing (ou marketing de contenu).

Aujourd’hui, l’Inbound Marketing est le terme incontournable lorsque l’on est une agence digitale 2.0.

Un petit tour sous Google Trends :

Evolution Google Trends pour Inbound Marketing

 

Nous essaierons dans un prochain post, de vous montrer comment on organise une stratégie à base d’inbound marketing.

 

 

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