Inbound Marketing : c’est quoi ?

Le Marketing une discipline récente

Avant de parler inbound marketing et sans refaire l’histoire du marketing, le fondement de cette discipline (dont la définition peut se résumer aux actions entreprises de manière volontaire et consciente qui amènent à modifier la relation entre l’offre et la demande en agissant notamment sur les comportements de consommation) est tout de même assez récente.

Le marketing moderne émerge après la seconde guerre mondiale et les historiens de la matière le situent même au début des années 1960. Si vous vous intéressez à la chose ou si vous avez suivi un cursus formateur avec enseignement du marketing , vous n’êtes pas sans savoir que c’est une discipline riche en concept et en terminologie.

On peut citer notamment : le marketing-mix et le fameux modèle 4P (product, price, place, promotion), ce dernier ayant évolué avec l’émergence des nouveaux modes de consommation et de production en 7P : on y ajoute Process, People et Physical Support.

L’inbound marketing

Définition de l’inbound marketing

L’Inbound Marketing est un concept qui n’est pas trop compliqué à comprendre : par opposition à l’Outbound Marketing qui est cher car il s’adresse à la masse et est unidirectionnel vers les prospects, l’inbound marketing est un marketing qui fait venir à soi les prospects en optimisant le contenu de ses publications (richesse et régularité des contenus publiés / variation des supports / gratuité), le référencement de son contenu en étudiant parfaitement ses mots-clés (l’inbound marketing permet de travailler sa longue traîne) et ses interactions sociales via les réseaux ad-hoc tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et autres Snapchat ou TikTok.

C’est le site Hubspot qui fut la première société à proposer ce terme. Hubspot est devenu une plateforme de services et de contenu que vous pouvez utiliser pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing.

Stratégie Inbound Marketing

La stratégie d’Inbound Marketing se décline en 4 points essentiels :

  1. Définir des personas : les personas sont un moyen de décrire les personnes que l’on souhaite cibler pour leur vendre nos produits ou services. La définition de personas permet de formaliser concrètement ses cibles en définissant précisément leurs attentes, leurs objectifs et leurs comportements.
  2. Créer du contenu qualitatif : le contenu quelque soit son support (texte / image / vidéo / infographie / whitepaper) doit permettre au lecteur de s’informer voire d’acquérir de l’information utile. Ce contenu a pour objectif de fournir de l’information utilisable par le prospect. Ce contenu doit asseoir votre expertise dans votre domaine aux yeux de vos personas.
  3. Optimiser votre support de conversion : si vous utilisez une plateforme de publication de contenu, le référencement naturel (longue traîne) et l’interface utilisateur (boutons call to action, landing pages, formulaires) doivent être optimisés afin de faire croître votre trafic organique (via les moteurs de recherche) et la transformation de leads en clients.
  4. Automatiser votre processus : la force de l’inbound marketing réside dans la régularité du processus énoncé au préalable. Des plateformes de marketing automation vous permettent de créer des scénarios multicanaux pour pousser vos contenus vers les bonnes cibles au bon moment. Le marketing automation permet aussi de faire l’upselling plus facilement.

Selon les époques ou les modes, on a aussi parlé de Permission Marketing (dont le gourou n’est autre que Seth Godin auteur du livre Purple Cow, qui illustre ce post et rédacteur d’un blog marketing digital très suivi) très en relation avec l’établissement de l’opt-in dans l’usage de l’e-mail, de marketing One-to-One, marketing de la conversation ou encore de content marketing (ou marketing de contenu).

Purple Cow livre de Seth Godin
Purple Cow livre de Seth Godin gourou du web marketing

On utilise aussi le terme de lead nurturing (élevage de prospects en français) qui consiste en transformer ce dernier au fur et à mesure de ses publications, du statut de prospect froid en prospect chaud (prêt à l’achat) pour le transformer en client.

Aujourd’hui, l’Inbound Marketing est le terme incontournable lorsque l’on se veut être une agence marketing digitale moderne et inventive.

Un petit tour sous Google Trends pour visualiser les recherches effectués sur le terme de recherche Inbound Marketing sur ces 5 dernières années :

Je me suis formé à l’usage de la plateforme HubSpot pour créer des campagnes Inbound Marketing pour le compte de mes clients.

Alors qu’attendez vous pour mettre en place votre stratégie Inbound Marketing avec l’aide du Facilitateur Numérique ?

Développer une stratégie Inbound Marketing

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