Je vais ici vous raconter l’histoire de mon projet e-commerce Midi-Vin en le replaçant dans son contexte lorsque l’idée a germé dans mon cerveau.
Midi-Vin c’est une petite décennie (2008 – 2019) du e-commerce français.
Pourquoi créer un projet e-commerce ?
Avant de parler de l’avenir, il est toujours bon de se pencher sur ce que l’on a fait.
Voilà plus de 15 ans maintenant que l’aventure Midi-Vin a été lancée : la première commande effectuée en ligne date du mois de février 2008. Le projet était dans un coin de ma tête lors de la création de ma société Easy-IT au mois de janvier 2006.
Mais l’e-commerce en 2006 ce n’est déjà plus le début de l’aventure (les pionniers du e-commerce sont déjà conséquents) mais c’est tout de même un peu rocambolesque.
L’e-commerce en 2006
Pour preuve, voici quelques images prises de sites web en 2006 dans la Wayback Machine :
Amazon
Alapage
FNAC
Le portail / moteur de recherche qui cartonnait en 2005-2006 s’appelait :
LYCOS
Voici dans cet article de Generation-NT le résumé de l’année 2005 sur l’e-commerce : 7 milliards d’euros réalisés en 2005 après 4,8 milliards d’euros en 2004. Nous en sommes à 45 milliards d’euros en 2012. Et nous avons presque atteint les 160 milliards d’euros en 2023.
Les noms connus de l’e-commerce français en 2005 :
- Fnac,
- Alapage (revendu à France Télécom en 1999 qui l’enterrera en 2009 en le bradant à Rue du Commerce)
- Vente-privee.com,
- Rue du Commerce (racheté par Carrefour en 2016 qui le cédera en 2020 aux repreneurs des 3 Suisses, la holding ShopInvest)
- La Redoute,
- Houra (racheté par le distributeur Cora lui-même racheté par Carrefour)
- AuchanDirect,
- Ooshop (la marque a été transformée en Carrefour Livré Chez Vous en avril 2018)
Certains sont encore là, d’autres ont déjà disparu.
Le projet Midi-Vin : mon 1er projet e-commerce en 2008
L’idée de ce site e-commerce spécialisé dans les vins du Languedoc Roussillon a pris forme durant la période où je travaillais chez Smile, ESN connue dans l’utilisation des solutions open-source. Je faisais énormément de déplacements sur Paris et donc je dinais très souvent au restaurant le soir. Et la carte des vins était quasiment invariable : quelques Bordeaux, quelques Bourgognes, quelques Côtes du Rhône et surtout pas mal de vins de Loire. Mais des vins du Languedoc Roussillon : 0 pointé.
Je me suis dis que les vins de ma région méritaient une meilleure reconnaissance (le changement de regard sur notre région viticole était en cours au début des années 2000) et que cela aller susciter de la demande de vins accessibles dans la France entière et en Europe. Et quel meilleur moyen qu’Internet qui commençait à se faire une place de choix comme canal d’acquisition.
Au démarrage du projet Midi-Vin, l’état d’esprit était le suivant : on fait et puis on verra comment cela se passe. Je ne m’étais pas fixé d’objectif de CA ni de croissance.
Ma réflexion en marketing digital était loin d’être aboutie : je suis de formation informatique et donc le projet informatique primait sur tous les autres aspects d’un projet e-commerce. Comme je le rencontre très souvent avec les porteurs de projet e-commerce que je rencontre.
J’ai été abreuvé par la lecture du maître de l’usabilité (Jakob Nielsen), par une année de blogging intense (de 2004 à 2005 avec comme lecture : Seth Godin, les tribulations Loic Le Meur avec Typepad, Vinvin avant qu’il ne passe à la télé (Blogs à la manière de …)), des cours de e-marketing à l’IAE de Montpellier (et surtout les cours de Anne-Sophie Cases et Gilles N’Goala), des heures à lire sur le Web des tonnes d’information.
Et puis l’amour des vins de ma région Languedoc Roussillon m’a poussé à rendre existant le projet Midi-Vin. Une relation dans le monde du vin, des opportunités professionnelles et en février 2008, la première commande était passée sur le site Midi-Vin.
Première erreur grossière que j’ai faite : les frais de port progressifs.
Pendant la première année, plus vous commandiez, plus vous payez cher les frais de port.
Un vrai boulet marketing ! Le changement s’est effectué en septembre 2010 (mise en place des 3 forfaits à 10, 15 et 20 euros) et l’effet a été immédiat. Dès lors le site a connu une croissance régulière.
Il était temps de passer à la V2 de Midi-Vin mais cela demandait des fonds propres à engager que je ne possédais pas.
Alors Midi-Vin a été revendu en 2015 à un gros caviste de la région de Montpellier (les Caves Notre Dame) et a poursuivi sa route jusqu’en 2019.
Le produit (vin) est un produit difficile pour de multiples raisons : son poids, produit vivant (malheureusement parfois on a de mauvaises surprises en ouvrant une bouteille), les expéditions complexes selon les saisons, l’affect mis par les clients (certains, pas tous) sur un millésime, les livraisons (la logistique est la plaie du e-commerce).
Plein de petites choses qui rendent l’e-commerce du vin complexe et difficilement rentable. Jetez un oeil sur les résultats des sociétés qui sont des pure players du e-commerce du vin : très peu sont des affaires rentables à l’exception de Vinatis.
Si vous avez un projet dans l’e-commerce et plus particulièrement dans le vin :