4 Extensions SEO YouTube

Vous cherchez des outils pour améliorer votre SEO YouTube ainsi qu’un moyen de contrôler et d’augmenter la visibilité de votre contenu vidéo ? Lisez cet article.

Voici quelques extensions pour votre navigateur qui facilitent cette tache, que vous souhaitiez vous lancer sur YouTube, augmenter vos vues ou encore optimiser votre chaine YouTube.

Pour appliquer efficacement les stratégies de référencement sur votre chaine YouTube vous devez être équipé des bons outils. Après avoir vu comment rendre plus visible ses vidéos dans un article précédent, je vous présente aujourd’hui les extensions gratuites indispensables pour le SEO sur YouTube. En effet de nombreuses extensions sont proposées par les stores et les fonctionnalités qu’elles proposent sont diverses.

4 meilleures extensions gratuites SEO YouTube

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4 extensions SEO YouTube passées en revue

VidIQ Vision : la meilleure extension SEO YouTube

De toutes les applications sur navigateur que j’ai pu tester pour améliorer mon référencement sur YouTube, c’est VidIQ qui a le mieux répondu à mes attentes. C’est grâce à ses nombreuses fonctionnalités que plus d’un million de personnes l’ont déjà installé. 

N’ayant pas de revenus issu de ma chaine YouTube, je n’avais aucun budget à consacrer à des extensions. J’ai choisi la version gratuite de VidIQ qui est très complète et qui me suffit amplement.

En bref ce plugin en version gratuite vous donne accès à :

  • Un outil de recherche de mots clés
  • Un score SEO de votre vidéo
  • Un outil SEO sur YouTube Studio et YouTube Creator
  • Un score SEO de votre chaîne YouTube
  • Un score social, se basant sur l’interaction avec la vidéo mais également avec vos réseaux sociaux.
  • Une checklist des actions mises en place qui permet de vérifier en 1 coup d’œil que vous êtes dans les pratiques recommandées
  • Des suggestions de tags et un classement de ceux-ci

De plus l’outil s’intègre parfaitement à l’interface de YouTube à droite des vidéos, ainsi que dans le YouTube Studio lorsque vous souhaitez poster une vidéo ou bien en modifier les détails. Le plugin guide facilement l’utilisateur et permet de comprendre quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer son référencement (établissement d’une checklist).

Il existe une version payante de VidIQ à partir de 5 € / mois.

TubeBuddy : l’outil SEO YouTube de référence

Alternative tout aussi complète que VidIQ, TubeBuddy est une extension qui propose les mêmes fonctionnalités que son concurrent. Elle ne propose qu’une interface en langue anglaise, et n’affiche pas les même scores (position de vos vidéos en fonction des tags me semblent moins réalistes que ceux de VidIq).

TubeBuddy vous donne accès en version gratuite à :

  • Un outil de recherche de mots clés montrant les concurrents sur le terme.
  • Un score SEO des vidéos
  • Un score SEO sur YouTube Creator et des outils SEO sur YouTube Studio comme pour VidIQ.
  • Un score social basé sur Facebook, Reddit et Twitter
  • Une checklist de bonnes pratiques
  • Des suggestions de Tags et un classement avec votre position

L’extension est limitée en version gratuite mais propose un large choix d’outils dans sa version payante qui peuvent être intéressants, comme le volume recherché sur un mot clé, son attractivité et bien d’autres.

Pour en savoir plus sur ce que propose TubeBuddy pour le SEO sur YouTube, vous pouvez visiter leur page web ici.

Elle s’intègre parfaitement dans l’interface YouTube ainsi que YouTube Studio, comme cela est le cas pour VidIQ. Cela permet donc de contrôler dès la publication, votre SEO YouTube. 

Après publication, l’extension TubeBuddy propose un score social plus performant, avec par exemple, la prise en compte des interactions sur les réseaux sociaux. 

Les deux extensions peuvent cohabiter. N’hésitez pas alors à les télécharger et vous forger votre propre opinion.

Panneau de configuration TubeBuddy extension SEO Youtube
Panneau de statistiques TubeBuddy

Social Blade : permet d’acquérir des données pour votre stratégie de référencement YouTube

Cette extension fournit un grand nombre de statistiques sur chaque vidéo. Son approche est moins centrée sur le SEO YouTube mais elle permet de mettre en place les méthodes que je vous conseillais dans mon article précédent. 

Pour récolter les informations données par SocialBlade il suffit de se connecter avec votre chaine YouTube, une interface sera alors intégrée à droite des vidéos mais également dans la partie création de vidéos. Il y a donc a coté de chaque vidéo le panneau que vous voyez ci-dessous. L’extension nous permet alors en un coup d’œil de connaitre le nombre d’abonnés gagnés pendant les 30 derniers jours, les vues réalisées, les tags utilisés pour la vidéo. On peut également obtenir des informations plus détaillées en cliquant sur « View More on Social Blade ».

Panneau de configuration SocialBlade pour le SEO YouTube
Panneau de statistiques Social Blade

Grâce à ces données, vous pouvez procéder à une analyse de vos performances SEO YouTube. Vérifier de manière régulière ces statistiques permet de mettre en lumière une amélioration de votre visibilité. Ou bien à l’inverse une baisse qui peut s’expliquer par moins de publications ou un moins bon SEO sur YouTube. Vous pouvez donc utiliser ces données pour améliorer votre référencement, en vérifiant si les actions réalisées ont un impact positif sur la croissance de votre référencement YouTube.

Cette extension est donc intéressante pour suivre l’évolution de votre chaine. Elle propose des données complémentaires à YouTube et a donc parfaitement sa place dans vos extensions.

Cet outil est pertinent en complément des premières extensions puisqu’elle n’aborde pas en détail l’aspect référencement. Par exemple VidIQ et Social Blade créent un synergie qui facilite l’analyse de la concurrence et leur évolution.

Utilisez SocialBlade pour acquérir des statistiques sur Twitch

Si vous êtes un producteur de contenu Twitch, SocialBlade est indispensable.

Pour rappel Twitch c’est 2 milliard d’heures de contenu en direct visionnées chaque mois. La plateforme rachetée par Amazon en 2014 a doublé ses chiffres en seulement 1 an depuis la crise sanitaire et fait grandement parler d’elle.

L’intérêt de Twitch réside dans la diffusion en direct de contenu : bienvenue dans le monde des streamers. Aujourd’hui tout le monde peut créer un flux en direct depuis chez soi, à condition d’avoir une bonne connexion internet. Cela permet aux entreprises (notamment les sociétés de médias) de diffuser du contenu gratuitement. Vous pouvez même être rémunéré avec le système d’abonnement de la plateforme si vous devenez partenaire Twitch.

Twitch, à l’origine diffuse en direct beaucoup de contenu en rapport avec le jeu vidéo, mais depuis quelques années les sujets tendent à se diversifier, récemment FranceTV a diffusé des émissions pour être plus proche des jeunes en particulier pendant la crise sanitaire.

SocialBlade vous donne alors des statistiques sur les chaînes Twitch, le nombre de « followers » obtenus par la chaine sur une période, combien de vues ont été réalisées chaque jour. C’est particulièrement intéressant puisque Twitch ne donne pas accès à ces statistiques. SocialBlade permet également sur son site d’obtenir davantage d’informations mais nécessite un abonnement pour avoir accès à tout.

Interface SocialBlade extension pour le référencement YouTube

Attention : Pour bénéficier de l’extension dans Twitch il faut l’activer dans les paramètres de l’application.

Panneau Social Blade pour activer l'extension SEO sur Twitch et YouTube.
Vous pouvez activer ou désactiver l’affichage dans les paramètres de l’extension.

Le plugin SEO YouTube qui monte : Nox Influencer 

Ce plugin donne de nombreuses statistiques, des estimations de rémunération différentes de SocialBlade. Cela reste intéressant pour copier les tags de la vidéo, pour obtenir des données sur nos concurrents. Il rajoute notamment le ratio de mention J’aime contrairement à SocialBlade. 

Interface Youtube SEO Nox Influencer
Panneau Statistiques Nox Influencer pour le SEO YouTube

Ici aussi l’extension peut cohabiter avec ses concurrents : vous pouvez alors tester et utiliser celle que vous préférez.

Les chiffres pour déterminer si une vidéo a bien marché sont des indicateurs particulièrement pertinents, pour vérifier si quelque chose n’a pas été fait et quel impact a-t-il sur les vues.

Nox Influencer est un outil moins populaire mais tout aussi intéressant. Gardez un œil sur les mises à jour faites par les extensions et essayez les nouvelles fonctionnalités régulièrement : cela peut grandement faciliter votre référencement YouTube.

N’hésitez pas à vous lancer sur YouTube

Voilà, ce sont les 4 extensions de SEO sur YouTube que je vous conseille pour mieux référencer vos vidéos et que j’utilise personnellement. Si vous utilisez d’autres extensions ou préconisez d’autres bonnes pratiques, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Consultant SEO Montpellier

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