fbpx

Comment devenir étudiant entrepreneur avec PÉPITE en 2021 ?

« Le nombre d’étudiants entrepreneurs est en forte progression et est plébiscité par les jeunes qui le trouve à 92 % valorisant sur un CV. »

source : Rapport IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) 2018-108 sur l’entrepreneuriat étudiant
Illustration comment devenir étudiant entrepreneur avec PEPITE

De plus en plus d’étudiants de l’enseignement supérieur sont intéressés par l’entrepreneuriat et PEPITE répond à cette demande avec le SNEE (statut national d’étudiant entrepreneur). Le statut national d’étudiant entrepreneur offre aux étudiants la possibilité de créer une entreprise et d’être appuyé par un réseau spécialisé. Vous trouverez au sein de cet article tout ce qu’il faut savoir pour devenir étudiant entrepreneur. Puis dans une deuxième partie, mon point de vue d’étudiant entrepreneur sur ce statut.

PEPITE accompagne les étudiants entrepreneurs

PEPITE qu’est ce que c’est ?

PEPITE est une initiative gouvernementale gratuite mise en place en 2014 introduisant le statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE). Son objectif est d’accompagner les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial dans la création et la gestion d’entreprise. 

Logo PEPITE France

PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) permet aux jeunes étudiants entrepreneurs d’accéder à des espaces de travail, d’échanger avec le réseau d’étudiants entrepreneurs et d’obtenir un statut reconnu. Il existe de nombreux pôles en France et dans les Dom Tom : Il est donc facile trouver une structure d’accompagnement près de chez vous ou de votre lieu d’études.  

Comment trouver son PEPITE ?

PEPITE est présent partout en France grâce à ses 33 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). Le site de Pépite France vous permettra de trouver le vôtre. Vous devez vous inscrire auprès du PEPITE le plus proche de chez vous. Cette carte vous permettra de trouver un site à proximité :

Carte des pôles PEPITE en France
Carte des 33 PEPITE de France

Attention : Il est possible de changer de pôle PEPITE en cas de déménagement mais à condition de conserver votre statut étudiant entrepreneur. Votre dossier sera alors transféré une fois que vous en aurez fait la demande. 

Conditions pour obtenir le statut SNEE

Elles sont assez simples :

  • avoir moins de 28 ans
  • être diplômé du bac
  • être étudiant / en cours d’études ou jeune diplômé
  • avoir une idée de votre projet entrepreneurial

Quelles sont les démarches pour obtenir le statut SNEE ?

Pour obtenir le statut étudiant entrepreneur, vous devez constituer un dossier détaillé de votre intention. Il s’agit d’un formulaire en ligne posant de nombreuses questions sur l’avancement de votre projet d’entreprise et vos idées. 

Premièrement vous devez résumer votre projet (au minimum 250 caractères, maximum 1500) : il faut être pertinent et clair pour que le comité d’engagement du PEPITE comprenne votre projet en quelques lignes.

Il n’y a pas véritablement de sélection mais vous devez avoir une idée précise de votre future entreprise et la présenter. Il est possible qu’à l’avenir avec le nombre croissant de demandes que le comité d’engagement soit plus exigeant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de répondre à chaque question. 

Vous détaillez à l’écrit :

  • nom, résumé, type du projet
  • les prochaines étapes envisagées
  • quelle est la valeur ajoutée de votre idée : un aspect social, innovant par exemple…
  • quelle est votre source de motivation
  • quel statut juridique vous envisagez (Micro-entreprise, entreprise individuelle, Société etc..) même si ce n’est pas bloquant à ce stade

Une fois ces informations renseignées sur votre projet vous pourrez passer à l’envoi du document. C’est à ce moment que vous connaitrez les dates du comité d’engagement devant lequel votre dossier va être examiné. Les dates sont de plus en plus régulières. Toutefois, il est conseillé de vous renseigner dès le début de votre année scolaire, en particulier si vous voulez faire une substitution de stage.

Rassurez-vous, à ce stade là il n’y a aucune obligation : il peut s’agir d’une simple idée de création d’entreprise. 

Pour remplir les champs requis vous devez vous munir de votre INE, identifiant étudiant présent sur votre carte étudiant. C’est le seul élément important que l’on vous demande.

Ce que propose PÉPITE 

Avec le statut national étudiant entrepreneur (SNEE) vous avez droit à de nombreuses possibilités offertes par PÉPITE. Renseignez vous également sur ce que propose votre PÉPITE local : il existe certains programmes propres à certains pôles comme avec le PEPITE STARTER qui n’est pas présent partout en France.

Quels sont les avantages du statut national étudiant entrepreneur ?

  • Un accompagnement personnalisé sur votre projet, avec des réunions à votre demande.
  • Une substitution de stage.
  • Des cours sur des thématiques entrepreneuriales (par exemple le droit)
  • Des ateliers pour vous accompagner (par exemple la comptabilité).
  • Des programmes intensifs et sélectifs.

Substitution de stage 

Le statut national d’étudiant entrepreneur vous permet de faire substituer un stage obligatoire par un stage dans votre propre entreprise. Pour pouvoir remplacer un stage par un travail sur votre projet, il faudra l’accord de votre responsable pédagogique. 

Si par exemple votre établissement souhaite que vous réalisiez un rapport sur ce que vous avez accompli, c’est possible mais pas obligatoire. Il suffira de le mentionner sur une fiche fournie par PEPITE. Il est conseillé d’en parler à votre scolarité ainsi que vos responsables de formations : vous avez absolument besoin de leur autorisation. 

Programme Pépite Starter 

Certains PÉPITE proposent des offres particulières pour une sélection d’étudiants : PEPITE LR par exemple, propose un programme STARTER. Il faut vous renseigner auprès de votre PÉPITE pour mieux connaître leurs offres. 

PEPITE STARTER LOGO

PÉPITE Starter propose pendant 5 mois (de septembre à janvier ou bien de février à juin) de venir travailler dans des locaux. Vous côtoyez alors un groupe d’étudiants entrepreneurs qui comme vous avancent sur leur entreprise. 

Pour en bénéficier vous devez passer des entretiens et bien sûr, il y a une sélection. De manière générale ce sont les groupes de jeunes étudiants qui sont favorisés. Songez alors à trouver des partenaires. D’autres facteurs peuvent rentrer en compte dans la sélection, comme la clarté de l’idée , sa crédibilité, votre niveau d’étude. 

Attention : bien que le programme s’appelle STARTER, vous pouvez être refusé si votre projet n’est pas assez avancé. En bref, cela va surtout dépendre de votre jury et si la promotion peut vous intégrer. 

Réseau d’étudiants entrepreneurs 

PÉPITE intègre de plus en plus de membres chaque année, ces personnes forment une grande communauté avec laquelle vous pouvez interagir. Des outils collaboratifs comme Slack ou encore des plateformes propres à votre PÉPITE sont mises en place pour échanger. Le réseau est très utile en entrepreneuriat, surtout lorsque l’on est jeune, ne le négligez pas. D’autres personnes ont eu ces problèmes que vous cherchez à résoudre.

Diplôme étudiant entrepreneur (D2E)

Condition d’accès :

  • être étudiant ou jeune diplômé
  • avoir demandé le statut d’étudiant entrepreneur

Le diplôme d’établissement étudiant entrepreneur (D2E) est un diplôme que l’on obtient après une formation sur mesure portant sur l’entrepreneuriat et s’adaptant à vos besoins. Ce programme se base sur l’apprentissage par l’action : vous pourrez donc avancer dans votre projet tout en apprenant. 

Il est payant et son prix peut s’élever jusqu’à maximum 500 euros par an. Cependant les boursiers de moins de 28 ans peuvent être dispensés de frais en en faisant la demande. 

Avantages

  • cette formation n’est pas obligatoire pour les étudiants-entrepreneurs
  • peut permettre de gagner des crédits ECTS
  • peut remplacer un stage en validant votre projet entrepreneurial. 
  • donne un cadre et un suivi

Mon retour d’expérience sur le statut d’étudiant entrepreneur

Tout commence pour moi début 2020, avant la crise sanitaire. J’ai demandé le statut d’étudiant entrepreneur pour créer un site internet sur un thème particulier. J’ai choisi la substitution de stage qui m’a permis de me consacrer pleinement à la mise en place de mon site web. Selon moi, travailler à temps plein sur son projet sans se soucier de ses études change absolument tout. 

Pendant ma 3ème année de licence, j’ai alors remplacé mon stage par la fondation de l’entreprise. En accord avec mon établissement j’ai pu avancer sur ce projet et rendre un rapport sur cette expérience. 

Par la suite, j’ai voulu participer au PEPITE Starter mais mon projet n’était pas assez avancé : pourtant, je pense que ce programme aurait été d’une grande aide pour mon développement. 

Concernant le réseau d’étudiant entrepreneur, il n’était malheureusement pas à la hauteur de mes attentes car peu de personnes répondent à nos questions. Les personnes les plus actives font partie d’autres groupes d’entrepreneurs externes à PÉPITE. Cela reste néanmoins un bon moyen d’intégrer la communauté, rejoindre des groupes en ligne, de créer du lien etc…

Les outils PEPITE évoluent

PEPITE propose en 2021 un outil pour mieux s’organiser et diffuser les informations entre les étudiants.

Voici ci-dessous mon tableau de bord PEPITE, qui regroupe les alertes, l’avancement des projets, les actions et la gestion des projets.

Tableau de Bord PEPITE

Un réseau Inook a été mis en place afin de rendre visible chaque projet auprès de la communauté. Avec cet outil, vous pourrez communiquer avec d’autres étudiants, trouver des ressources, prendre des rendez-vous etc… Cette plateforme a été mise en place en 2021 et cela prouve que PEPITE ne cesse de s’améliorer et de proposer de nouveaux outils.

PEPITE est une opportunité vers l’emploi

D’un point de vue professionnel, PÉPITE est de plus en plus reconnu, dans le monde du travail ainsi que dans les universités. Le statut d’étudiant entrepreneur permet d’ajouter une plus value sur votre CV et peut intéresser certains recruteurs. Je vous conseille cependant de mettre en avant l’accompagnement dans la création d’entreprise et sur les aspects (marketing / commercialisation) qui peuvent être intéressants dans le monde professionnel.

C’est à grâce à cette mention sur mon CV qu’Easy-IT m’a proposé un stage. En effet, c’est un critère rassurant pour un recruteur de savoir qu’un étudiant s’est déjà confronté à la difficulté de la création d’entreprise.

PEPITE propose de nombreux cours et des ateliers avec des professionnels. Ils sont très utiles pour mener à bien une idée et apprendre concrètement comment faire. Personnellement, je n’en ai suivi qu’un seul pour la création d’articles, car ma licence me donnait déjà toutes les clés. 

Pour conclure, devenir étudiant entrepreneur avec PEPITE c’est avoir accès à de nombreux services qui vont vous aider à atteindre vos objectifs. Malgré la situation sanitaire PEPITE accompagne de nombreux étudiants entrepreneurs. En clair, vous n’avez rien à perdre en demandant ce statut, il n’y pas d’engagement alors je vous suggère d’essayer.

Si vous avez un projet de création d’entreprise, des questions, n’hésitez pas à commenter cet article.

One thought on “Comment devenir étudiant entrepreneur avec PÉPITE en 2021 ?

  • Merci beaucoup Geoffrey pour cet article. Il est vrai qu’avoir le Statut National Étudiant-Entrepreneur permet de développer de nouvelles compétences mais aussi d’adhérer à un réseau, ce qui n’est pas négligeable pour une bonne insertion professionnelle. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et pourvu que votre projet se développe comme vous le souhaitez.
    Pour les autres, intéressés, curieux, n’hésitez pas à consulter le site de pepite-lr.fr (https://pepite-lr.fr/) pour avoir plus d’informations sur les offres du réseau PEPITE !
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.