2 décembre 2013

Lexique marketing web

L’objectif de ce lexique marketing web est de vous donner des définitions courtes des termes les plus employés dans le marketing numérique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V

A

Account-Based Marketing (ABM) : c’est une stratégie marketing qui se veut spécifique aux comptes stratégiques. C’est un marketing mis en place pour les comptes clients à haute valeur. Par exemple, j’ai une stratégie ABM lorsque je réalise des audits gratuits pour mes prospects très ciblés.

Ad Blocker : extension incorporée au navigateur pour empêcher l’affichage de bandeau publicitaire. Le filtrage se fait par reconnaissance des URL contenant les principaux noms des Ad Servers.

Ad Server : c’est une plateforme qui permet à des éditeurs de sites web de positionner un bout de code JS ou PHP qui permet de faire défiler des supports publicitaires sur votre site. Généralement, le service fournit aussi les statistiques à l’éditeur, propriétaire du site web.

A/B Test : ce test permet de mettre en place deux versions d’une même page (formulaire / page du tunnel de conversion / newsletter / publicité …) et de la faire tester indifféremment par les utilisateurs de votre site. Le choix de la meilleure solution se basera sur la trace statistique : taux de rebond le plus faible, nombre de formulaires remplis et envoyés, meilleur taux de conversion. C’est une excellente technique pour améliorer la transformation de son site et améliorer son CRO..

Affiliation : c’est le principe qui permet à un commerçant de proposer à un ensemble de partenaires dits affiliés de faire la promotion de son commerce et de ses produits par l’intermédiaire de bandeaux, de liens hypertextes, de post sponsorisés. L’affilié est rétribué par le commerçant (commission) pour toutes les ventes effectuées sur son site par l’intermédiaire d’un des éléments du site affilié. Ce principe peut être proposé directement par le commerçant ou via l’intermédiaire d’une plateforme d’affiliation.

Author Rank : Google va s’appuyer sur la notoriété de vos publications signées pour améliorer le référencement de vos contenus. Google a annoncé cette décision à la fin de l’année 2012. Elle fait partie des 200 à 300 facteurs d’influence du classement dans les SERP. Aujourd’hui, cette information n’est pas démontrée.

Adwords : c’était le nom commercial de la plateforme de liens sponsorisés (publicités) de Google. Adwords génère près de 70% des revenus de Google (source non officielle). L’affichage de ces publicités se fait dans les pages de réponses du moteur de recherche Google (SERP) principalement et aussi sur ces différentes plateformes comme YouTube ou GMail ainsi que sur ensemble de plateformes et sites partenaires du réseau Google (notamment pour les publicités Display).

Attribut NoFollow : c’est un attribut de la balise a (comme anchor ou ancre) dans laquelle vous indiquez aux robots d’indexation qu’il ne faut pas qu’il suive cette ancre. Pour cela il vaut mieux lire encore la vidéo de Matt Cutts sur ce sujet. Actuellement, Google indique ne plus trop prendre en compte cette information pour ne pas suivre un hyperlien.

Auto-répondeur e-mail : Les auto-répondeurs sont utilisés comme outils de marketing pour répondre immédiatement à un message d’un client ou pour le relancer à intervalles prédéterminés ou selon une segmentation (ex : client ayant abandonné un panier).

AMP : Acronyme pour Accelerated Mobile Pages. Technologie distribuée en mode open-source et fournie par Google pour générer des pages à un format spécifique pour le support mobile. L’objectif d’AMP est une simplification du code HTML afin que le temps de chargement et la lecture sur support mobile soient optimisés. Ce blog contient des pages générées au format AMP, accessibles en ajoutant /amp à la fin de l’URL (ex : https://www.easy-it.fr/bien-demarrer-son-projet-e-commerce/amp/). La lecture de ce blog avec votre mobile doit vous proposer les pages AMP en priorité.

B

Brick and Mortar : de brique et de mortier. Cette image a été prise pour désigner les entreprises qui avaient un canal de commercialisation traditionnel (boutique physique) par opposition aux pure-players qui ne vendaient qu’en ligne.

Backlink : le backlink est un hyperlien qui est posé sur un site web pointant vers votre propre site web. Il y a les backlinks naturel, où les propriétaires de sites web partagent vos contenus de manière spontanée. Et il y a les backlinks obtenus de manière professionnelle (proposition d’échanges de liens) ou automatisée (outil de scraping). La qualité des backlinks donne souvent un signal à Google qui interprète cela comme un signe de qualité.

C

CRM : Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion des points de contact avec un client. Un CRM permet de rassembler à un seul endroit l’historique des échanges d’un client avec l’entreprise.

Citation Flow : Le Citation Flow est une métrique (notée de 0 à 100) fournie par l’outil de suivi des backlinks Majestic. C’est une métrique plutôt quantitative.

CPA cible : le CPA cible est une stratégie d’enchères qui correspond au montant moyen que vous êtes prêt à payer pour une conversion (acte d’achat / souscription à une newsletter / téléchargement d’un e-book). Votre CPA se calcule par la division des coûts par le nombre de conversion.

CTR : acronyme pour Click Through Rate ou taux de clic en français. C’est une variable Google Ads qui calcule le ratio entre le nombre d’impressions et le nombre de clics d’une annonce. C’est un bon indicateur de la performance de transformation de l’annonce.

CPC : acronyme pour Cost per Click ou coût par clic en français. C’est une variable Adwords qui correspond au prix réel payé par l’annonceur à chaque clic sur une annonce. Le CPC dépend des enchères positionnés par l’annonceur et ses concurrents sur le même mot clé.

CPC Maximum : acronyme pour coût par clic maximum en français. C’est une variable Google Ads que l’annonceur fixe pour une annonce ou un mot-clé. Si l’enchère calculée par Google Ads dépasse le CPC Max de l’annonce, l’annonce ne paraîtra pas dans les pages de résultats aux emplacements réservés pour les annonces Google Ads.

Click and Mortar : de click et de mortier. Cette image a été prise pour désigner les entreprises qui utilisent les deux canaux de commercialisation : traditionnel (boutique physique) et en ligne (site marchand).

Click and Collect : L’objectif du click and collect est de réserver (voire commander) en ligne et de venir retirer la commande au magasin. Appelé aussi « check and reserve », la mise en place de ce mode de prise de commande est particulièrement apprécié pour des livraisons organisées en mode drive-in (sans contact).

CRO : Conversion Rate Optimization ou optimisation du taux de conversion. Cette métrique permet de mesurer l’efficacité de votre site dans l’incitation des internautes à effectuer une action (remplir un formulaire, faire un achat, regarder une vidéo).

Chatbot : un chatbot est un agent conversationnel installé la plupart du temps sur un site web. Il permet de soutenir le marketing relationnel. Il est basé sur 2 principes techniques : une arborescence du questionnement ou bien une simulation conversationnelle à base d’apprentissage du NLP (Natural Language Processing ou traitement automatique du langage).

D

Délégation e-commerce : la délégation e-commerce est un service rémunéré d’un prestataire qui prend en charge tout ou partie de l’activité e-commerce d’une société. La rémunération du prestataire se fait par un pourcentage du chiffre d’affaires ou sur la progression du chiffre d’affaires.

E

Eye Tracking : l’eye-tracking est la technique qui permet de suivre et enregistrer le parcours du regard sur un site web ou tout autre élément consulté via un navigateur web. Il faut pour celà un casque d’eye tracking ou un écran intégrant une caméra oculaire.

F

F-commerce : le F-commerce est l’attribut utilisé pour décrire les transactions e-commerce généré à partir de Facebook. On parle aussi de social commerce.

G

Géociblage : le géociblage est une technique marketing où la localisation géographique de la personne à qui le message s’adresse est primordiale. La localisation géographique peut être prise en compte pour le lieu de domiciliation ou la localisation en situation de mobilité.

Growth-Hacking : littéralement le « piratage de croissance » se définit comme des méthodes non conventionnelles qui permettent d’accélérer le développement d’une société par une croissance du CA basée sur l’usage de techniques marketing. Certains disent que c’est plus un état d’esprit (mindset) plus que des techniques à proprement parlé.

H

Heatmap : Heatmap (ou carte de chaleur) est une carte qui utilise des codes de couleur (rouge pour les zones chaudes, bleu pour les zones froides) pour restituer les points et le temps de fixation de visualisation d’une page web. Cette carte est le résultat d’une étude d’eye-tracking.

I

Inbound Marketing : c’est une technique marketing qui se développe sur le prédicat que les clients ou prospects s’adressent naturellement à votre entreprise par l’intermédiaire en leur fournissant des informations ou des services utiles. L’exemple de stratégie d’Inbound Marketing est la publication de white paper (livre blanc) abordant un sujet sur lequel votre entreprise a une expertise.

J

Jakob Nielsen : Jakob Nielsen est un des premiers gourous de l’usabilité (usability en anglais) des sites web faisant la part belle à l’ergonomie. Actuellement, on parle plutôt d’UX (user experience ou expérience utilisateur) et UI (user interface ou interface utilisateur).

K

KPI : indicateur clé de performance (ICP) ou Key Performance Indicator en anglais. Chaque domaine de l’activité de l’entreprise doit avoir des KPI afin de mesurer la performance de cette activité. Un KPI sert à évaluer, diagnostiquer, communiquer, informer, motiver. Il doit être source d’amélioration pour l’activité.

L

Landing Page : ou page d’atterrissage. Ce sont des pages d’un site web ou spécifiquement crées pour que l’internaute, sollicité par un canal e-marketing (newsletter par exemple), arrive sur une page dont le contenu et la forme ont été spécialement étudiés pour un passage à l’action (call to action). Cette action peut être un achat en ligne, la souscription à une newsletter, un téléchargement de livres blancs …

Linkbaiting : La traduction de ce terme est appât à lien. On parle en général de contenu qui va développer naturellement le nombre de backlinks sur vos contenus. Par exemple, une super infographie, un guide complet, des tutoriels, le classement de personnes à suivre sur les RS peuvent être des contenus qui peuvent déclencher du linkbaiting.

M

Maillage Interne : le maillage interne d’un site web est l’organisation des hyperliens au sein d’un même site web. Il a deux objectifs : améliorer la navigation interne dans un site web et améliorer le référencement de ce dernier en distribuant le link juice des pages les plus populaires vers des pages profondes ou en mettant en place une stratégie de siloing ou de cocon sémantique.

N

Negative SEO : le Negative SEO (ou NSEO) est un ensemble d’actions qui visent à faire baisser dans les SERP la position de la concurrence. C’est une technique de black-hat SEO. Elle consiste essentiellement à créer en nombre, des backlink de mauvaise qualité se liant au site concurrent. Google a mis à disposition un outil de désaveu pour contrer des éventuelles opérations de NSEO.

O

Open Graph Facebook : c’est une API qui a été mise à disposition par Facebook basée sur le protocole Open Graph afin de permettre à des sites externes à Facebook d’interagir avec Facebook. Il permet à des sites externes de se cabler sur le graphe social de Facebook.

P

Persona : le Persona est une personne imaginaire représentant un groupe lié à un segment marketing. Le Persona est défini par son prénom et un ensemble de caractéristiques psycho-sociologiques. Le Persona permet de faire travailler un groupe de personnes pour le développement d’un produit ou d’un contenu de site web. C’est un outil de travail.

Q

Quality Score : le Quality Score est un des critères présents dans Google Ads indiquant l’adéquation entre un mot-clé, une annonce et la page d’atterrissage. Il est recommandé que ce Quality Score ne soit jamais en dessous de 7 sous peine d’avoir un CPC qui ne soit pas optimisé.

R

ROI : acronyme pour Return of Investment. En français dans le texte, c’est le retour sur investissement. Il se calcule le plus souvent en divisant le CA que l’investissement à rapporter sur le prix que l’investissement à coûter.

ROPO : acronyme pour Research Online – Purchase Offline. Cet acronyme permet de décrire les stratégies Web-To-Store que développent les e-commerce possédant des boutiques physiques.

Référencement local : le référencement local constitue à positionner un site web sur des requêtes qui ont des critères de localisation comme le nom d’une ville (ex : hôtel pas cher Montpellier) ou de proximité (ex : hôtel pas cher autour de moi) pour peu que la géolocalisation soit activée sur votre téléphone.

S

SEA : acronyme pour Search Engine Advertising. On parle de SEA pour toutes les plateformes qui permettent de faire de la publicité en ligne. Les deux plus connues sont Google Ads et Facebook Ads.

SEO : acronyme pour Search Engine Optimisation. Ce sont les techniques (black hat / white hat) employées pour permettre de faire grimper un site web dans le classement des moteurs de recherche et notamment du principal en France, Google.

SERP : acronyme pour Search Engine Results Pages. Les SERPS sont les pages que génère tous les moteurs de recherche en fonction de la saisie de l’utilisateur. Un bon référencement naturel va permettre à vos pages de sites web de monter dans le classement des SERPS.

SEM : acronyme pour Search Engine Marketing. Ce sont les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA) qui permettent d’améliorer la performance économique de votre site web. On englobe généralement la newsletter, les stratégies de Social Media dans le SEM.

SOLOMO : acronyme pour Social Local Mobile. Cet acronyme est apparu en 2013 pour résumer la stratégie e-commerce du futur selon ces 3 volets (Social pour les réseaux sociaux, Local pour la proximité géographique et Mobile car c’est le support qui est le plus utilisé pour la navigation sur le web).

T

Taux de Rebond : le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur qui mesure le nombre d’internautes qui sont venus sur le site web et qui sont repartis immédiatement sans visiter d’autres pages du site. C’est un indicateur qui pourrait être pris en compte par Google pour les résultats des SERP.

Transformation : la transformation est le simple fait de transformer un visiteur en client (ou prospect) selon la nature de votre site (client -> site marchand / prospect -> site de lead). Il est impératif de suivre le KPI Taux de transformation qui est calculé de la manière suivante : nombre de ventes / nombre de visiteurs uniques. Un bon taux de transformation est de l’ordre de 5% mais il est très variable selon les secteurs d’activité.

Time to Market : c’est le temps qui s’écoule entre la conception d’un produit ou service et sa mise à disposition pour les clients. Une autre façon de calculer le Time To Market (TTM) est de mesurer le temps qui sépare les premières dépenses des premières recettes.

Test A/B : l’A/B testing ou test A/B est une procédure qui permet de tester 2 variables différentes pour la réalisation d’un objectif. En marketing digital, on utilise l’A/B test pour différentes configurations visuelles ou textuelles sur une page, un formulaire, un message d’information, le texte d’un bouton (ou sa couleur). Cela nécessite une bonne analytique pour mesurer les effets entre une version de référence et une version challenger et prendre des décisions.

Trust Flow : Le Trust Flow est une métrique (notée de 0 à 100) fournie par l’outil de suivi des backlinks Majestic. C’est une métrique plutôt qualitative (évaluation de la qualité des liens pointant vers votre site).

Topical Trust Flow : Le Topical Trust Flow (TTF) est une métrique (notée de 0 à 100) fournie par l’outil de suivi des backlinks Majestic. C’est une métrique plutôt qualitative qui indique la thématique des sites qui ont fait un lien vers votre site. Il est dans votre intérêt que le TTF de votre site soit en rapport avec les TTF des sites qui ont fait un backlink vers le votre.

V

Verbatim : le verbatim est l’ensemble des mots, des phrases et des locutions utilisés par les clients pour s’adresser une entreprise. Les verbatims sont scrutés pour étudier la qualité de la relation client d’une entreprise. De l’étude des verbatims peuvent être déduits des messages marketing plus adaptés à sa clientèle.

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Le but de ce lexique marketing web est de vous permettre de comprendre les termes utilisés par certains experts. Même si nous faisons des efforts pour diminuer l’usage de ces acronymes, expressions anglaises et autres termes spécialisés, nous souhaitons vous donner la possibilité de mieux appréhender notre langage avec ce lexique marketing web. N’hésitez pas à partager ce contenu pour mieux diffuser la connaissance du langage marketing digital.