Certification Adwords pour la publicité sur le réseau de Recherche

La Certification Adwords serait elle le graal de webmarketing ?

Google Partners - Certification Adwords Search

Parfois on dit qu’il faut s’entêter …

Je ne cache pas mon plaisir de vous annoncer que je viens de réussir ce mois-ci les examens de certification Adwords géré par Google en lien avec son offre Google Partners. J’avais décidé au début de ce mois d’en faire un objectif professionnel en y consacrant un peu plus de temps.

Pour obtenir la certification Adwords, il faut impérativement obtenir une note de 80 sur 100 à deux examens parmi la liste proposée :

  • Les bases d’Adwords (obligatoire)
  • La publicité sur le réseau de recherche
  • La publicité Display
  • La publicité Vidéo (YouTube)
  • La publicité sur Mobile
  • La publicité sur Google Shopping

Google propose aussi de passer une certification pour la Conception de Sites Mobiles, Google Analytics et la Vente de Solutions Digitales.

Avec cette certification qui assoit de manière plus académique mes compétences en SEA, je peux vous proposer mes services de consultant SEA.

Mais je vais vous parler de cet examen un particulier que je viens de suivre.

Mon avis sur les examens de certification Adwords

Ces examens sont des QCM : 100 questions avec 4 réponses au choix (1 seule bonne réponse par question) à effectuer dans un temps limité. Comme tout QCM, la formulation des questions et des réponses proposées a une influence non négligeable sur la compréhension et par conséquence le résultat. Et je me suis parfois dit que les concepteurs de ces QCM ont du se torturer l’esprit pour induire en erreur l’apprenant.

Autre point à connaitre avant de se lancer : certaines questions sont sur des aspects que peut être vous n’utiliserez jamais dans votre vie de publicitaire en ligne. Par exemple, il y a quelques questions sur ce que peut faire (ou pas) les outils comme Adwords Editor ou l’API Adwords. Pour ceux qui pratiquent Adwords depuis quelques années comme moi, ces examens permettent de diversifier les connaissances car Adwords permet une multitude de possibilité de paramétrage que parfois, on n’utilise pas pour le compte de ses clients. Ces certifications sont valables pour un an à la date d’obtention.

Bien sur, vous trouverez des vidéo sur YouTube où vous aurez le déroulé d’un examen de certification Adwords. Certains sites vendent même le document PDF correspondant à l’examen. Mais je suppose le contenu de l’examen (questions et réponses) variera, l’ordre des question aussi, ce qui laisse à penser qu’il n’est pas certain d’obtenir la certification juste en regardant ces vidéos.

Pour l’instant et malgré ma certification Google Adwords pour le Search, je ne suis pas Google Partner car je ne remplis pas un des 3 critères : gérer plus de 10.000$ de budget publicitaire sur les 90 derniers jours. Et oui avec Google, le business est toujours présent.

Faites appel à un consultant SEA

Si vous êtes à la recherche d’un gestionnaire Adwords (spécialiste de la publicité en ligne sur Montpellier ou dans toute la France), d’une personne qui peut vous aider pour utiliser au mieux vos budgets Adwords avec pour objectif un ROI performant, sachant faire de l’annonce sur le réseau de recherche (Search), sur le Display (pour la notoriété) ou Google Shopping (pour le e-commerce), vous pouvez me contacter que vous soyez sur Montpellier et les environs ou à l’autre bout de la France. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

Besoin d'un consultant référencement payant ?

1 thoughts on “Certification Adwords pour la publicité sur le réseau de Recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *