En tant que facilitateur numérique je peux vous aider dans la gestion de vos campagnes publicitaires sur Facebook grâce à ma maitrise du gestionnaire de publicités Facebook Ads.
A l’instar de ce que propose Google avec sa plateforme Google Ads, le réseau social Facebook a très vite compris que la monétisation de son audience lui permettrait d’accroître ses revenus (la première publicité sur Facebook date de 2 mois à peine après le lancement de sa plateforme en février 2004 et l’offre s’appelait Flyers qui consistait à un simple bandeau sur le site). C’est ainsi que le reach naturel (terme qui correspond au nombre d’utilisateurs qu’un post peut atteindre) des publications sur Facebook (et notamment sur les pages Entreprise) n’a cessé de décroître au profit de la publicité Facebook Ads.
De ce fait, il devient quasiment incontournable d’activer le levier de la publicité en ligne sur Facebook (et Instagram) pour accroître votre exposition sur ce réseau social.
Je vais vous présenter rapidement la plateforme publicitaire de Facebook.
Comment gérer ses publicités sur Facebook ?
La gestion des publicités sur la plateforme Facebook Ads se fait via le compte Business Manager. Vous pouvez réaliser des publicités sans compte Business Manager mais les possibilités sont bien moindres que par la plateforme Facebook Ads : en gros, sans compte Business Manager, vous ne pourrez que sponsoriser vos publications. C’est le compte publicitaire qui va vous permettre de créer vos publicités Facebook via les campagnes et les groupes de publicités.
Pourquoi faire gérer ses campagnes publicitaires Facebook par un spécialiste ?
Easy-IT a géré pendant plus de 5 ans plusieurs comptes publicitaires pour différents types de clients (TPE / indépendants / PME) allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros par jour d’investissement en publicité Facebook.
Facebook Ads est devenu une plateforme marketing complète qui permet de toucher un nombre très important de personnes et de manière très ciblée.
Il y a encore peu de temps, c’est ce ciblage très précis qui faisait la force de la plateforme Facebook Ads ainsi que la diversité des emplacements proposés.
Voici quelles étaient les possibilités offertes de ciblage :
- L’âge et le sexe de l’utilisateur
- La localisation précise (un point avec un rayon autour de ce point par exemple)
- Le niveau d’études
- La situation amoureuse
- Les intérêts et les hobbies
- Les pages Facebook aimées
- Les comportements d’achat
- L’appareil mobile qu’elles utilisent et la vitesse de leur connexion réseau
- Les publicités sur lesquelles ces personnes cliquent
- Les visiteurs de votre site web (si vous avez installé le pixel Facebook)
- Les audiences lookalike où Facebook va créer une audience qui ressemble à votre audience (une liste de clients par exemple) par similarité comportementale
- et beaucoup d’autres possibilités …
Les possibilités combinatoires sont quasiment infinies.
Cette richesse dans la constitution d’audiences personnalisées amène en contrepartie une certaine complexité à gérer les publicités Facebook.
Les différents supports de diffusion (ou placements) de vos publicités proposés par Facebook sont :
- Facebook
- Colonne de droite
- Fil d’actualité
- Marketplace
- Fil vidéo
- Stories
- Vidéo in-stream (publicité insérée dans des vidéos)
- Résultat de recherche
- Instant Articles (articles conçus pour l’application mobile)
- Instagram
- Fil d’actualité
- Instagram Explore (c’est le contenu qui s’affiche sur Instagram quand on clique sur la loupe)
- Stories
- Audience Network (applications mobiles ou sites web externes -> équivalent du réseau Display de Google)
- Native, bannière et interstitielle (3 formes différentes)
- Vidéos avec récompense (spécifique aux applications et notamment les jeux)
- Vidéo in-stream
- Messenger
- La boite de réception
- Stories
- Messages sponsorisés
On voit qu’en combinant le format (texte / image / vidéo), le ciblage et le placement, cela devient très vite complexe pour optimiser au mieux ses campagnes. Et encore je n’ai pas abordé les modes de gestion (automatisé ou manuel) que propose Facebook avec ses différentes stratégies d’enchère (ROAS pour Return On Ads Spent / coût cible / plafond de coût / …).
Ainsi, Easy-IT peut vous aider notamment dans l’organisation de vos comptes publicitaires, vos campagnes et vous permettre de gagner du temps. L’expérience d’Easy-IT vous évite aussi des chevauchements d’audience qui peuvent être préjudiciables à votre performance publicitaire.
Comment gérer les campagnes Facebook Ads de ses clients ?
Easy-IT possède un compte Business Manager.
Toutefois, si vous ne possédez pas de compte Business Manager, Easy-IT vous propose d’en créer un avec vous afin de faciliter le mode de fonctionnement.
Vous restez propriétaire de vos pages, de votre compte Business Manager mais vous autorisez Easy-IT à y accéder et gérer vis ressources Facebook.
Parmi ces ressources, nous trouverons vos :
- pages Facebook
- comptes publicitaires et les moyens de paiement rattachés
- applications Facebook
- comptes Instagram
- catalogues (pour les e-commerçants)
- pixels (si l’on veut faire du retargeting)
- audiences partagées
Easy-IT vous fera une demande de partenariat dès que vous lui aurez communiquer l’identifiant de votre compte publicitaire.
Bien sûr il vous sera demandé un mandat écrit signé de votre part qui autorise Easy-IT à gérer votre compte publicitaire Facebook Ads.
Comment créer une campagne publicitaire Facebook Ads efficace ?
Aujourd’hui Facebook Ads vous propose des modèles existants qui correspond à plusieurs situations et qui sont regroupés sous 3 thématiques :
- Sensibilisation (objectifs qui suscitent un intérêt pour votre produit ou service)
- Notoriété de la marque
- Couverture
- Considération (objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant)
- Trafic
- Interactions
- Installation d’applications
- Vues de vidéos
- Génération de prospects (formulaires pré-remplis)
- Messages (via Messenger)
- Conversion (objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre produit ou votre service sur votre site web)
- Conversions
- Ventes catalogues
- Trafic en point de vente
Les 11 propositions qui vous sont faites sont des raccourcis pour vous aider à créer vos publicités de manière plus rapide. Vous pouvez créer plusieurs publicités et créer des tests par répartition (tests A/B) pour trouver la formule la plus performante.
Une des préconisations essentielles que je fais à mes clients Facebook Ads est de tester et de scaler. Il faut trouver la bonne combinaison (texte / visuel / process) dans cette multiplicité d’options possibles et une fois la bonne formule trouvée, il faut pousser le levier à fond. Et nativement, Facebook vous propose la possibilité de faire des tests A/B. Donc il faut être inventif et tester (démarche de test & learn est impérative dans le marketing digital).
Pour créer une publicité efficace et performante, il faut déjà bien définir ses objectifs marketing. Avoir des personas (buyer si vous êtes un site web e-commerce par exemple), définir un budget global (travail graphiste ou vidéaste / motion-designer) et son budget publicitaire (spécialiste Facebook Ads), bien choisir son format publicitaire (la vidéo fait des étincelles parmi les utilisateurs des réseaux sociaux), effectuer un ciblage pertinent (créer une audience personnalisée avec le pixel Facebook sur votre site web par exemple ou le ciblage des pages Facebook qui correspondent à votre communauté), penser mobile lors de sa création publicitaire, ne pas épuiser son audience, se sortir de campagnes facebook qui peuvent être peu performantes …
Vous souhaitez me confier votre campagne Facebook Ads ?
Alors convaincu que le facilitateur numérique peut vous aider à mieux créer vos publicités et gérer vos campagnes publicitaires sous Facebook et Instagram ?