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19 janvier 2020

Facebook Ads

Facebook Ads : un levier indispensable de votre marketing digital
Augmenter vos revenus grâce à Facebook Ads

Le facilitateur numérique peut vous aider dans la gestion de vos campagnes publicitaires sur Facebook (Facebook Ads).

A l’instar de ce que propose Google avec sa plateforme Google Ads, Facebook a très vite compris que la monétisation de son audience lui permettrait d’accroître ses revenus (la première publicité sur Facebook date de 2 mois à peine après le lancement de sa plateforme en février 2004 et l’offre s’appelait Flyers). C’est ainsi que le reach naturel (terme qui correspond au nombre d’utilisateurs qu’un post peut atteindre) des publications sur Facebook (et notamment sur les pages Entreprise) n’a cessé de décroître au profit de Facebook Ads. De ce fait, il devient quasiment incontournable d’activer le levier de la publicité en ligne sur Facebook (et Instagram) pour accroître votre exposition.

La gestion des publicités sur la plateforme Facebook Ads se fait via le compte Business Manager. Vous pouvez réaliser des publicités sans compte Business Manager mais les possibilités sont bien moindres que par la plateforme Facebook Ads. C’est le compte publicitaire qui va vous permettre de créer vos publicités Facebook via les campagnes et les groupes de publicités.

Pourquoi faire gérer ses campagnes publicitaires Facebook par un spécialiste ?

Easy-IT a géré pendant plus de 5 ans plusieurs comptes publicitaires pour différents types de clients (TPE / indépendants / PME) allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros par jour d’investissement.

Facebook Ads est devenu une plateforme marketing complète qui permet de toucher un nombre très important de personnes et de manière très ciblée. C’est ce ciblage très précis qui fait la force de la plateforme Facebook Ads ainsi que la diversité des emplacements proposés.

Voici quelques possibilités offertes de ciblage :

  • L’âge et le sexe de l’utilisateur
  • La localisation précise (un point avec un rayon autour de ce point par exemple)
  • Le niveau d’études
  • La situation amoureuse
  • Les intérêts et les hobbies
  • Les pages Facebook aimées
  • Les comportements d’achat
  • L’appareil mobile qu’elles utilisent et la vitesse de leur connexion réseau
  • Les publicités sur lesquelles ces personnes cliquent
  • Les visiteurs de votre site web (si vous avez installé le pixel Facebook)
  • Les audiences lookalike où Facebook va créer une audience qui ressemble à votre audience (une liste de clients par exemple) par similarité comportementale

Les possibilités combinatoires sont quasiment infinies.

Cette richesse dans la constitution d’audiences personnalisées amène en contrepartie une certaine complexité à gérer les publicités.

Les différents supports de diffusion (ou placements) de vos publicités proposés par Facebook sont :

  • Facebook
    • Colonne de droite
    • Fil d’actualité
    • Marketplace
    • Fil vidéo
    • Stories
    • Vidéo in-stream (publicité insérée dans des vidéos)
    • Résultat de recherche
    • Instant Articles (articles conçus pour l’application mobile)
  • Instagram
    • Fil d’actualité
    • Instagram Explore (c’est le contenu qui s’affiche sur Instagram quand on clique sur la loupe)
    • Stories
  • Audience Network (applications mobiles ou sites web externes -> équivalent du réseau Display de Google)
    • Native, bannière et interstitielle (3 formes différentes)
    • Vidéos avec récompense (spécifique aux applications et notamment les jeux)
    • Vidéo in-stream
  • Messenger
    • La boite de réception
    • Stories
    • Messages sponsorisés

On voit qu’en combinant le format (texte / image / vidéo), le ciblage et le placement, cela devient très vite complexe pour optimiser au mieux ses campagnes. Et encore je n’ai pas abordé les modes de gestion (automatisé ou manuel) que propose Facebook avec ses différentes stratégies d’enchère (ROAS pour Return On Ads Spent / coût cible / plafond de coût / …).

Ainsi, Easy-IT peut vous aider notamment dans l’organisation de vos comptes publicitaires, vos campagnes et vous permettre de gagner du temps. L’expérience d’Easy-IT vous évite aussi des chevauchements d’audience qui peuvent être préjudiciables à votre performance publicitaire.

Comment gérer les campagnes Facebook Ads de ses clients ?

Easy-IT possède un compte Business Manager.

Toutefois, si vous ne possédez pas de compte Business Manager, Easy-IT vous propose d’en créer un avec vous afin de faciliter le mode de fonctionnement. Vous restez propriétaire de vos pages, de votre compte Business Manager, vous autorisez quelles personnes peuvent y accéder et avec quels rôles.

En effet, la plateforme Facebook Ads permet à Easy-IT de proposer un partenariat à un autre compte Facebook Manager et de gérer pour votre compte, votre Facebook Manager ainsi que les ressources qui lui sont rattachées.

Parmi ces ressources, nous trouverons vos :

  • pages
  • comptes publicitaires et les moyens de paiement rattachés
  • applications Facebook
  • comptes Instagram
  • catalogues (pour les e-commerçants)
  • pixels (si l’on veut faire du retargeting)
  • audiences partagées

Easy-IT vous fera une demande de partenariat dès que vous lui aurez communiquer l’identifiant de votre compte publicitaire.

Bien sûr il vous sera demandé un mandat écrit signé de votre part qui autorise Easy-IT à gérer votre compte publicitaire Facebook Ads.

Comment créer une campagne Facebook Ads efficace ?

Aujourd’hui Facebook Ads vous propose des modèles existants qui correspond à plusieurs situations et qui sont regroupés sous 3 thématiques :

  1. Sensibilisation (objectifs qui suscitent un intérêt pour votre produit ou service)
    1. Notoriété de la marque
    2. Couverture
  2. Considération (objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant)
    1. Trafic
    2. Interactions
    3. Installation d’applications
    4. Vues de vidéos
    5. Génération de prospects (formulaires pré-remplis)
    6. Messages (via Messenger)
  3. Conversion (objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre produit ou votre service)
    1. Conversions
    2. Ventes catalogues
    3. Trafic en point de vente

Les 11 propositions qui vous sont faites sont des raccourcis pour vous aider à créer vos publicités de manière plus rapide. Vous pouvez créer plusieurs publicités et créer des tests par répartition (tests A/B) pour trouver la formule la plus performante.

Une des préconisations essentielles que je fais à mes clients Facebook Ads est de tester et de scaler. Il faut trouver la bonne combinaison (texte / visuel / process) dans cette multiplicité d’options possibles et une fois la bonne formule trouvée, il faut pousser le levier à fond. Et nativement, Facebook vous propose la possibilité de faire des tests A/B. Donc il faut être inventif et tester (démarche de test & learn est impérative dans le marketing digital).

Alors convaincu que le facilitateur numérique peut vous aider à mieux gérer vos campagnes publicitaires sous Facebook et Instagram ?

Besoin d'un expert Facebook Ads sur Montpellier
Summary
Gestion compte publicitaire Facebook Ads
Service Type
Gestion compte publicitaire Facebook Ads
Provider Name
Easy-IT,
100 Chemin de la Pinède,Montferrier sur Lez,Occitanie-34980,
Telephone No.+33675042293
Area
France
Description
Easy-IT vous propose ses services pour gérer votre compte publicitaire Facebook et plus généralement toutes les ressources rattachées à votre compte Business Manager (comptes publicitaires, pages, pixels, catalogues ...).