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11 mai 2020

Outils utilisés pour mon audit de site web gratuit

Je vais lister ici tous les outils que j’utilise pour réaliser un audit de site web gratuit que je propose à mes prospects. J’utilise ces outils gratuits afin de récupérer pas mal d’informations impératives pour créer un audit SEO de site web.

Screaming Frog Spider

C’est l’outil incontournable de tout bon consultant SEO. La version gratuite est limitée à 100 URL crawlées. Il existe une alternative complète gratuite mais beaucoup moins riche fonctionnellement : Xenu.

Qu’est ce qu’un crawler ?

Un crawler n'est pas un nageur qui nage le crawl mais un script qui va parcourir votre site web.

Eh non un crawler n’est pas quelqu’un qui nage le crawl …

Un crawler est un script qui va parcourir l’arborescence de votre site depuis l’URL d’origine que vous lui indiquez et qui va visiter toutes les hyperliens (seulement les liens du domaine par défaut) de cette page en récoltant diverses informations lors de sa visite. Bien sur, cette visite est itérative c’est à dire qu’il en fait de même pour chaque lien trouvé sur la page.

Un robot d’indexation (les fameux robots développés par les moteurs de recherche) est un crawler. Généralement, leur comportement est programmé par des instructions qui le rendent plus ou moins intelligent : par exemple, un crawler peut être programmé pour tester uniquement le code HTTP que lui retourne une page et les liens qu’elle contient.

Quels sont les principaux indicateurs qu’un crawl vous permettra de voir ?

  • L’indexabilité de votre site : le crawler permet de détecter toutes instructions qui empêchent la bonne indexation de votre site.
  • Le bon fonctionnement de votre site avec les code réponse HTTP : les erreurs 404 (lien cassé) et 500 (erreur d’exécution du script) sont à bannir d’un site. Il faut prêter attention aux redirections 3xx (301 ou 302).
  • Les URL canoniques : une URL canonique est un élément de code HTML placé dans le header de la page pour indiquer aux robots que c’est cette URL qui correspond au contenu. Exemple : si vous souhaitez publier 3 fois le même contenu sur votre site, vous avez intérêt à avoir une page canonique et 2 autres qui vont indiquer comme url canonique l’url de la première page. Sinon c’est un cas de contenu dupliqué qui pénalisera votre site.
  • Les éléments on page : comme il est indiqué dans cet article intitulé Audit SEO de site web : éléments on page, le crawler récupère les infos qui permettent de tester les indicateurs pertinents dans le monde du SEO (pour chaque page, présence d’une balise Title et Meta Description, sa longueur, les doublons, la bonne utilisation des balises Header, …)

Quels sont les éléments supplémentaires que fournit Screaming Frog Spider ?

  • La génération de sitemap
  • L’outil de visualisation (vue éclatée de l’arborescence) qui vous permet de détecter les pages trop profondes ou isolées ainsi que l’organisation de votre contenu.
  • L’interfaçage avec les données Google Analytics / Search Console / Page Speed Insights (très intéressant)

Bien sur, c’est avec la pratique de cet outil que l’on vient à en découvrir toutes les subtilités.

Outils gratuits d’audit de site web

La plupart de ces outils sont des extensions du navigateur Chrome que l’on retrouve sur le Google Chrome Webstore (attention à ne prendre que des extensions qui sont mises à jour régulièrement, qui font l’objet de bonnes notes et qui ont été téléchargées un assez grand nombre de fois). Les fonctionnalités peuvent se recouper mais chacune apporte sa pierre à l’édifice d’une meilleure compréhension du site étudié. Ces outils d’audits de site web permettent de restituer des informations liées à une page : vous devez consulter une page web et cliquer sur l’icône de l’outil, ce qui aura pour conséquence d’ouvrir un nouvel onglet spécifique à l’extension Chrome.

SEO Quake

C’est une extension liée à SEMRush un des principaux outils de suivi SEO. Il est préférable de créer un compte SEMRush et de lier votre extension avec votre compte gratuit.

Les principales infos fournies :

  • Balises Title – Méta Description
  • Nombre de liens internes et externes (possibilité de les exporter) : cela vous permet de voir ce que les plugins WP par exemple ajoutent comme liens dans votre page.
  • Hébergement
  • Nombre de pages indexées pour le domaine chez Google, Yahoo et Bing
  • L’âge du domaine et sa première apparition dans Webarchive
  • Un ensemble de métriques spécifiques à SEMRush
  • Plusieurs données sur les backlinks (nombre de BL / Sous Domaine BL / Root Domain BL)
  • Des infos sur la densité de mots-clés (nombre de mots, nombre d’expressions de 2, 3 ou 4 mots, dans quels éléments de la page on les retrouve)
  • Un diagnostic de la page (longueur des balises – URL canonique – balises alt des images – ratio texte / HTML (critère important) – sitemaps – gestion de la langue – données réseaux sociaux – AMP …)
Utilisation de l’extension SEOQuake

WooRank

Cette extension vous donne une note sur 100 pour votre site ce qui permet de connaitre rapidement la situation. Cette extension permet de filtrer 4 niveaux (Informatif / Correct / A améliorer / Erreur) ainsi que l’impact (3 niveaux : Faible / Moyen / Majeur) et l’effort à faire (3 niveaux : Facile à résoudre / Difficile / Très difficile). Certains contesteront ces classements : par exemple le fait de n’avoir pas de compte Instagram est comptabilisé comme une erreur.

Utilisation de l’extension WooRank

SimilarWeb

Cette extension n’est active que si le site sur lequel vous souhaitez des infos est assez connu et fréquenté. Par exemple, si vous le testez avec le site de la ville de Montpellier, vous apprendrez que ce site est positionné au 152.630ème rang des sites web dans le monde, au 5.405ème rang pour la France, qu’il reçoit environ entre 250 et 300.000 visites mensuelles, que le taux de rebond est d’environ 60%, que chaque internaute visite en moyenne plus de 3,4 pages et que la durée moyenne des visites est de 3 minutes 27 secondes. Vous en saurez plus sur leurs méthodes de récolte de données en allant sur leur site. J’utilise ces infos quand je n’ai pas accès au Google Analytics. Si votre site est assez fréquenté et qu’il apparaît dans SimilarWeb, vous pouvez toujours vous amuser à faire un rapprochement avec des données Google Analytics. Les écarts sont assez fréquents pour les petits sites.

Utilisation de l’extension SimilarWeb

LightHouse

LightHouse est une extension Chrome développé par Google pour générer des rapports sur 4 points précis : la performance, l’accessibilité, les best practises et le SEO. C’est un rapport plutôt technique mais qui donne des indications précieuses sur l’état de santé du site.

Smart SEO

SmartKeyword, une agence SEO, fournit cette extension : c’est une société qui propose à ses clients de gérer leur SEO tout seul avec le support d’expert via tchat. Cette extension vous permet de vous informer en plus des données traditionnelles (longueur des balises, présence des balises Header, …) sur des données comme le nombre de mots de votre page, le trafic SEO de la page et du site ainsi que la réputation du site (DA : domain authority) et de la page (PA : page authority), données qui proviennent certainement du site Moz. Les informations présentées dans l’onglet Netlinking sont intéressantes car ils listent les backlinks du site en indiquant leur DA / PA.

Utilisation de l’extension SmartSEO

Detailed SEO

C’est la dernière en date que j’utilise. Pas d’information révolutionnaire mais j’aime l’interface de présentation des contenus présents dans les headers.

Utilisation de l’extension Detailed SEO