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13 septembre 2013

Mes Compétences

Besoin d'un expert webmarketing à Montpellier ?

En quoi puis je vous aider, vous demandez vous surement ?

Je vous présente dans cette page, mes compétences marketing numérique et informatiques afin de réaliser au mieux vos projets informatiques (création ou refonte de site e-commerce), de visibilité sur le web (référencement naturel / référencement payant / communication sur réseaux sociaux).

L’expérience e-commerce que j’ai vécu au quotidien (de 2008 jusqu’à 2019) avec le site Midi-Vin est pour vous la meilleure garantie de mes compétences en commerce électronique et marketing digital.

J’effectue une veille permanente qui me permet de connaître les nouvelles tendances e-commerce et du marketing numérique, les outils indispensables pour mener à bien mes missions, les informations de votre secteur d’activité.

Informatique et Marketing Digital

Je liste ici les actions que je suis en capacité de mener pour votre projet.

  • Ingénierie Marketing Web
    • Audit de site web (télécharger un exemple de rapport d’audit de site web que je produis)
    • Audit de référencement naturel (SEO)
    • Audit de service en ligne (SWOT, bilan de marque, …)
    • Réalisation d’études de marché (benchmark)
    • Mise en place d’enquête de satisfaction en ligne
    • Analyse du comportement des prospects / clients (besoins, contraintes, motivations, freins)
    • Segmentation d’une audience
    • Mise en place de personnas (buyers pour le e-commerce)
    • Définition de programmes de fidélisation et de recrutement (jeux concours, newsletter, blog, buzz, viral …)
    • Mise en place de levier de création de trafic (affiliation, référencement, partenariats, netlinking, marketing d’influence …)
    • Mise en adéquation du marketing on-line et off-line
    • Analyse des statistiques de fréquentation (rebond, pages de sortie, interruption processus d’achat, …)
    • Conception de système de navigation (chemin critique de navigation – fil d’ariane – achat en 2 clics)
    • Conception de système de recherche (mots-clés, moteur de recherche, gestion des pages d’erreur …)
    • Création de publicités en ligne (texte / display / shopping) : Google Ads et Facebook Ads
    • Création de contenus optimisés pour le référencement
    • Gestion des réseaux sociaux (community management)
  • Gestion de projet informatique
    • Rédaction de cahier des charges, de spécifications techniques ou fonctionnelles
    • Création d’appel d’offres prestataire avec grille de décision
    • Gestion des équipes de développement
    • Établissement des budgets
    • Suivi de l’avancement
    • Coordination maîtrise d’oeuvre / maîtrise d’ouvrage
    • Assistance maîtrise d’ouvrage (AMOA)
    • Conduite du changement avec les utilisateurs
    • Méthodologies Qualité (CMMI) / Agiles (Scrum)
    • Création de sites Web (WordPress)
    • Création de sites e-commerce (WooCommerce / Prestashop)
  • Ergonomie
    • Audit ergonomique de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX)
    • Recommandations sur l’amélioration des interfaces
    • Analyse et modélisation des fonctionnalités (use-case UML)
    • Création de prototypes (maquettage – développement RAD)
    • Tests A/B avec Google Optimize
  • Outils
    • Google Analytics / Google Search Console / Google Tag Manager
    • Google Ads (search / display / shopping) / Facebook Ads / Bing Ads / Retargeting (pixel) / Audiences similaires
    • Suivi de référencement (backlinks / SERP / keyword)
    • Mailing : MailJet / Message Business / MailChimp / Aweber
    • Advanced Web Ranking (suivi des mots-clés dans les SERP) / Monitor Backlinks (suivi des backlinks)
    • Xenu ou Screaming Frog (crawlers) / extension Chrome WebScraper  / scraping via Excel (réalisation de comparateur de prix)

Quelques chiffres obtenus sur Midi-Vin

  • Progression du CA sur les 3 dernières années : +140%, +100%, +25%
  • Part du référencement payant dans le CA : 15%
  • Panier moyen du site : 137 euros
  • Taux de fidélisation (clients ayant commandé plus d’une fois) : 30%
  • CTR des annonces sous Google Adwords : entre 5 et 10%
  • Taux de conversion du site : 2,5%
  • Budget annuel Adwords géré : entre 15 et 20 k€
  • Coefficient de conversion Adwords : 1 euro investi rapporte 4 euros.
  • Coefficient de conversion e-mailing : 1 euro investi rapporte 6 euros.

Certification Google obtenues

Certification Google Ads

Certification Adwords Publicité sur le Réseau de Recherche - Google

Fondamentaux du Marketing Digital

Certification Fondamentaux du Marketing Digital - Google

Ventes de solutions digitales

Certification Vente de Solutions Digitales - Google


Exemples de rapports ou documents produits

Rapport d’audit de site web

Remplissez ce formulaire et je vous fais parvenir un exemple de rapport d’audit de site web (cas client expurgé des données confidentielles)

Votre adresse mail ne sera ni revendue ni louée.

Cahier des charges pour un site e-commerce

Remplissez ce formulaire et je vous fais parvenir un exemple de cahier des charges de site e-commerce.

Votre adresse mail ne sera ni revendue ni louée.