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13 septembre 2013

Mes Compétences

Besoin d'un expert webmarketing et e-commerce à Montpellier ? Mes compétences e-commerce à votre service.

En quoi puis je vous aider, vous demandez vous surement ?

Je vous présente dans cette page, mes compétences e-commerce, marketing numérique et informatique afin de réaliser au mieux vos projets (création ou refonte de site web vitrine ou e-commerce), de visibilité sur le web (positionnement sur les moteurs de recherche par le référencement naturel / référencement payant / communication sur réseaux sociaux) et de transformation numérique (mise en place de solution type ERP ou CRM, prospection clients, tunnels de vente, génération de leads).

L’expérience e-commerce que j’ai vécu au quotidien (de 2008 jusqu’à 2019) avec le site Midi-Vin est pour vous la meilleure garantie de mes compétences e-commerce et marketing digital. J’ai effectué toutes sortes d’actions dans le domaine du numérique : mise en place de site web (multiples créations de sites web sous WordPress et Prestashop), de solutions ERP (Dolibarr), synchronisation CRM avec site e-commerce, solutions de paiement alternatives (intégration Payzen, Paypal, Stripe), référencement naturel, publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads), automatisation de séquences de mailing, rédaction de newsletter, animation de réseaux sociaux, rédaction de contenus …

De plus, j’effectue une veille permanente qui me permet de connaître les nouvelles tendances e-commerce et du marketing numérique, les outils indispensables pour mener à bien mes missions, les informations de votre secteur d’activité. Je vous recommande par exemple de suivre mon flux Twitter sur lequel je partage mes découvertes et les actualités du monde numérique, parfois mes coups de gueule.

Informatique – Marketing Digital – E-commerce

Je liste ici les actions que je suis en capacité de mener pour votre projet.

  • Ingénierie Marketing Web
    • Audit de site web complet (télécharger un exemple de rapport d’audit de site web que je produis)
    • Audit de référencement naturel (SEO)
    • Audit de service en ligne (SWOT, bilan de marque, …)
    • Etudes de marché (benchmark)
    • Enquête de satisfaction en ligne (recueil et traitement)
    • Analyse du comportement des prospects / clients (besoins, contraintes, motivations, freins)
    • Segmentation d’audience
    • Création de persona marketing (buyers pour le e-commerce / lead pour le B2B)
    • Définition de programmes de fidélisation et de recrutement (jeux concours, newsletter, blog, buzz, viral …)
    • Mise en place de levier de création de trafic (affiliation, référencement, partenariats, netlinking, marketing d’influence …)
    • Mise en adéquation du marketing on-line et off-line
    • Analyse des statistiques de fréquentation (rebond, pages de sortie, interruption processus d’achat, …)
    • Conception de système de navigation (chemin critique de navigation – fil d’ariane – achat en 2 clics)
    • Conception de système de recherche (mots-clés, moteur de recherche, gestion des pages d’erreur …)
    • Création de publicités en ligne (search / display / shopping) : Google Ads et Facebook Ads
    • Création de contenus optimisés pour le référencement (content marketing)
    • Gestion des réseaux sociaux (community management)
  • Gestion de projet informatique
    • Rédaction de cahier des charges, de spécifications techniques ou fonctionnelles
    • Création d’appel d’offres prestataire avec grille de décision
    • Gestion des équipes de développement (MOE)
    • Établissement des budgets
    • Suivi de l’avancement
    • Coordination maîtrise d’oeuvre / maîtrise d’ouvrage
    • Assistance maîtrise d’ouvrage (AMOA – Product Owner)
    • Conduite du changement avec les utilisateurs
    • Création de sites web vitrine (WordPress)
    • Création de sites e-commerce (WooCommerce / Prestashop)
  • E-commerce
    • Formation Panorama du E-commerce en 2 jours
    • Optimisation du sourcing, de la logistique
    • Mise en place de politique de customer centric (SAV / recueil des avis clients)
    • Création de tableaux de bord e-commerce (SEO / SEA / Activité)
  • Ergonomie
    • Audit ergonomique de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX)
    • Recommandations sur l’amélioration des interfaces
    • Analyse et modélisation des fonctionnalités
    • Création de prototypes (wireframe – zoning)
    • Tests A/B avec Google Optimize
  • Outils
    • Google Analytics / Google Search Console / Google Tag Manager
    • Google Ads (search / display / shopping) / Facebook Ads / Bing Ads / Retargeting ou Remarketing / Audiences similaires (lookalike)
    • Suivi de référencement (backlinks / SERP / keyword)
    • Mailing : MailJet / SendEthic / MailChimp / Aweber
    • Advanced Web Ranking (suivi des mots-clés dans les SERP) / Monitor Backlinks (suivi des backlinks)
    • Xenu ou Screaming Frog (crawlers) / extension Chrome WebScraper  / scraping via Excel (réalisation de comparateur de prix)
    • Méthodologies Agiles (MOOC de l’Ecole Centrale de Lille)

Quelques chiffres obtenus sur Midi-Vin

  • Progression du CA sur les 3 dernières années (de 2013 à 2015 année de sa vente) : +140%, +100%, +25%
  • Part du référencement payant dans le CA : 15%
  • Panier moyen du site : 140 euros
  • Taux de fidélisation (clients ayant commandé plus d’une fois) : 30%
  • CTR des annonces sous Google Ads : entre 5 et 10%
  • Taux de conversion du site : 2,5%
  • Budget annuel Google Ads : entre 15 et 20 k€
  • Coefficient de conversion Google Ads (ROAS) : 1 euro investi rapporte 4 euros.
  • Coefficient de conversion e-mailing : 1 euro investi rapporte 6 euros.

Certification Google obtenues

Certification Google Ads

Certification Adwords Publicité sur le Réseau de Recherche - Google

Fondamentaux du Marketing Digital

Certification Fondamentaux du Marketing Digital - Google

Ventes de solutions digitales

Certification Vente de Solutions Digitales - Google


Exemples de rapports ou documents produits

Rapport d’audit de site web

Remplissez ce formulaire et je vous fais parvenir un exemple de rapport d’audit de site web (cas client expurgé des données confidentielles)

Votre adresse mail ne sera ni revendue ni louée.

Cahier des charges pour un site e-commerce

Remplissez ce formulaire et je vous fais parvenir un exemple de cahier des charges de site e-commerce.

Votre adresse mail ne sera ni revendue ni louée.

Faut il encore vous convaincre que je peux vous apporter beaucoup de solutions pour votre site e-commerce ou votre projet Web ? Prendre contact avec moi vous permettra certainement déjà de progresser dans votre démarche. Alors ne tardez plus et cliquez sur l’image ci-dessous.

Débuter votre transformation numérique