Audit site e-commerce gratuit en 1 heure
Je faisais partie d’un groupe Facebook e-commerce qui réunissait plusieurs centaines d’e-commerçants de toute la France. Ce groupe d’entraide et de partage a mis en place un processus d’audit de sites e-commerce des membres du groupe.
Ce sont des audits gratuits selon une méthode flash (réalisé en 1 heure de temps, limite horaire que je me suis fixée pour un boulot gratuit) qui permettent à chaque membre du groupe de donner, via le filtre de son expérience personnelle, des avis (parfois subjectifs) sur les points d’amélioration de chacun des sites e-commerce audités.
L’objectif était bien d’obtenir le recueil de plusieurs avis (technique – perception – design – UX – parcours achat) afin de donner des pistes d’amélioration du site e-commerce. Malheureusement, je ne fais plus partie de ce groupe pour d’obscures raisons.
Si vous voulez en savoir plus sur les spécificités du référencement e-commerce, je vous conseille de lire cet article. Le SEO pour l’e-commerce se transforme de plus en plus en SXO qui intègre une grande composante dédiée à l’expérience utilisateur.
Comment obtenir mon audit de site e-commerce gratuit ?
Si vous souhaitez qu’Easy-IT réalise un audit site e-commerce gratuit (selon la méthode flash) de votre site de commerce en ligne, vous laissez un commentaire en indiquant l’URL de votre site en m’indiquant quelques infos (CMS utilisé / date d’existence) .
Juste une dernière chose : ne soyez pas pressé, c’est tout ce que je vous demande.
Quelques outils que j’utilise pour un audit de site e-commerce gratuit méthode flash :
- GTMetrix pour mesurer la performance du site (j’utilise aussi YSlow et Google Speed Insights)
- Firefox avec son option Vue adaptative dans le menu Développement pour tester le design en mode responsive
- Chrome et les différents extensions : SEOQuake – SEO SERP Workbench – WebRank SEO – WooRank.
- AHrefs pour les backlinks (en version gratuite AHRefs donne les 10 premiers backlinks)
- Open Site Explorer de Moz
Je parle dans cet article des outils pour faire un audit de site web gratuit.
Quelques outils que j’utilise pour un audit site e-commerce payant :
- Vos données (si vous avez un compte Google Analytics + Google Search Console)
- ScreamingFrog (crawler du site)
- Majestic SEO pour le netlinkig
- Haloscan pour les infos de ranking
- YourTextGuru / Thruuu pour de l’analyse sémantique
- Alyze pour comparer des pages
Vous en saurez plus sur le contenu de mes audits de site web en lisant cet article.
La version payante de l’audit de site e-commerce analyse en profondeur et d’autres aspects (comme le SEA -> Google Ads ou la notoriété de vos réseaux sociaux) vous aidera à améliorer la performance de votre site e-commerce.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi : un audit de site e-commerce gratuit peut vous donner déjà pas mal d’indications.
La seule obligation pour cet audit de site e-commerce gratuit est de rendre publique ma contribution (un article sera publié sur mon blog) sur votre site ou blog ainsi que vos réseaux sociaux (partage).
[Photo credit: Lending Memo]