4 décembre 2020

Agence SEO Montpellier : pourquoi choisir Easy-IT ?

Lorsque vous créez un site internet (qu’il soit un site web vitrine ou e-commerce), recourir aux services d’une agence SEO dès la conception de votre site web est le meilleur moyen d’atteindre vos futurs objectifs de rentabilité (leads si c’est un site avec une orientation B2B / ventes de produits aux particuliers pour le B2C).

Une agence de référencement naturel est parfaitement indiquée pour créer une stratégie SEO (search engine optimization) efficace et vous fournir les meilleurs conseils pour rendre votre entreprise rentable rapidement sur le web.

Si votre site Internet est déjà existant et que les performances ne sont pas au rendez-vous (chiffre d’affaires en ligne marginal, nombre de leads insuffisants), une agence spécialiste en référencement naturel à Montpellier peut vous aider à améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultat des moteurs de recherche vous permettant d’accroître votre trafic. Pour peu que cette agence SEO soit constituée d’un consultant SEO expérimenté comme chez Easy-IT.

Voici quelques informations pour en apprendre un peu plus sur les services et l’accompagnement que l’agence SEO Easy-IT située à Montpellier peut vous proposer.

Résultats Google Search Console - Agence SEO Montpellier

Audit SEO de votre site Internet

C’est l’étape incontournable : un audit SEO sert à déterminer la qualité de la performance globale d’un site internet. Il s’agit en effet de la première opération à effectuer en vue d’améliorer le référencement naturel d’un site. Cette analyse basée sur l’expertise de l’agence SEO Easy-IT basée à Montpellier permet de déterminer les points forts et les points faibles du site, afin de trouver les solutions adéquates dans le but d’obtenir un meilleur positionnement dans les SERP.

En France, Google domine le marché avec plus de 90% de parts de marché, donc c’est le moteur de recherche sur lequel il est impératif que votre site se positionne à minima sur la première page voire dans les 3 premiers résultats.

Audit SEO : de quoi s’agit-il ?

Un audit SEO est un examen complet (technique, sémantique, notoriété) qui permet de se faire une idée précise de la visibilité de son site sur Internet et des éventuels points de blocage. Il permet d’identifier les raisons pour lesquelles celui-ci est en perte de trafic et présente des performances insatisfaisantes. Il s’agit d’une opération particulièrement bénéfique pour les sites de vente en ligne ou les sites web dits vitrine. En somme, l’examen du référencement naturel de votre site web est intéressant pour tout professionnel désirant obtenir plus de visibilité sur Google et augmenter le trafic de son site web via le SEO.

Vous pouvez lire cet article pour savoir les éléments que vous trouverez dans un audit SEO réalisé par Easy-IT votre agence SEO à Montpellier.

Pourquoi faire un audit SEO ?

De nombreux éléments peuvent avoir une influence sur les performances de référencement naturel d’un site internet. Si certaines sont assez faciles à identifier, d’autres le sont beaucoup moins. Il peut s’agir à titre d’exemple de l’indexation de vos pages (GoogleBot doit pouvoir lire et indexer facilement votre site web), de la performance du code informatique du site (même si cela reste sujet à débat sur son influence par rapport au ranking du site), de la qualité sémantique de vos rédactionnels …

Avec un audit SEO, vous pourrez identifier tous les éléments qui impactent négativement les performances de votre site internet, qu’ils soient évidents ou parfois plus complexes.

Vous pourrez ainsi donc les améliorer afin qu’ils observent les différents critères recommandés par Google qui édite un document à destination des Quality Raters (personnes humaines chargés d’analyser la qualité des pages web chez Google).

Vous l’aurez donc compris, un audit SEO vous permet de connaître les points forts de votre site, mais aussi les facteurs qui nécessitent une amélioration. Cette opération est essentielle pour mettre en place une stratégie de référencement naturel ou SEO pour les mois à venir (planification à minima sur 6 mois).

Comment faire un audit SEO ?

Pour réaliser cet audit de la manière la plus exhaustive, la première des choses est de récolter un maximum de data. Par exemple, les consultants d’agences SEO collectent toutes sortes d’information via les outils qu’ils ont à leur disposition (crawler pour les données SEO onsite / statistiques de fréquentation comme Google Analytics / expressions et requêtes sur lesquelles se positionnent le site avec Google Search Console / outils de ranking de mots-clés comme Advanced Web Ranking ou Haloscan / recherche de mots-clés comme SEObserver). Cela vous permettra d’en apprendre plus sur la concurrence, d’examiner vos mots-clés (ceux sur lesquels se positionne déjà votre site), de perfectionner les aspects techniques de votre site, d’améliorer l’indexabilité (si votre contenu n’est pas indexé, vous n’existez pas), de trouver de nouveaux mots-clés recherchés par les internautes, d’auditer la pertinence de vos contenus par rapport à ces mots-clés ou expressions.

Ensuite, vous pouvez avoir recours aux services d’une agence de référencement naturel comme Easy-IT pour la réalisation du diagnostic technique SEO. Ces agences peuvent avoir des consultants spécialisés dans la performance du site (Core Web Vitals) en optimisant le code informatique (notamment en réduisant le nombre de ressources qui sont nécessaires pour construire vos pages).

L’audit SEO est le socle de votre stratégie de référencement à long terme.

Que faire après l’audit SEO de votre site web ?

Ce travail préalable (analyse de tous les data récoltées) doit déboucher sur la rédaction d’un plan d’action par les experts en référencement naturel des agences SEO. Ce plan d’action doit vous fournir une feuille de route contenant les actions qui vont être menées, sous quel délai et dans quelle fourchette budgétaire. Un véritable plan de bataille !

Chez Easy-IT, nous faisons le choix de discuter avec le client pour connaitre les actions que ce dernier peut prendre à sa charge et celles qu’ils délèguent à Easy-IT. Le pilotage du projet reste à la charge d’Easy-IT mais le client est informé de manière régulière via un comité de pilotage qui a lieu à minima une fois par mois.

Plan d’actions SEO

La mise en place d’un plan d’actions SEO est l’étape qui succède logiquement un audit SEO. Elle nous permet d’établir une stratégie marketing efficace en identifiant les actions prioritaires à réaliser. Cela permet de limiter les risques comme un budget insuffisant ou encore une ressource déficiente. Par conséquent, il est impératif d’analyser chaque élément afin de déterminer les actions qui sont à la fois efficaces et maitrisées financièrement.

Pour réaliser un plan d’actions SEO, il convient avant tout d’avoir une bonne maîtrise de vos activités marchandes (vos flux de produits) ainsi que des impacts que pourront avoir vos actions. Cela signifie qu’il faudra examiner les performances des critères SEO (indexabilité, richesse sémantique, maitrise du maillage interne) afin de prendre les meilleures décisions. En fonction du budget et de la faisabilité des actions, vous pourrez ensuite établir un ordre de priorité des actions.

L’expertise des agences de référencement naturel se situe certainement dans la capacité à faire évoluer en permanence ce plan d’actions car l’environnement peut changer (apparition d’un concurrent avec plus de moyens, changement des algorithmes de classement, poids du SEA sur certaines de vos requêtes).

Nous allons voir maintenant les 2 piliers de toute stratégie SEO ainsi qu’une variante spécifique.

Rédaction de contenu : 1er pilier du référencement de votre site

Le contenu de votre site a une influence sur la performance de votre référencement naturel. C’est même le facteur principal. Si votre site n’est pas assez visible dans les pages de résultats de recherche, votre site internet n’aura que peu de trafic. Et donc forcément, vos objectifs auront du mal à être atteints.

La rédaction web est de ce fait une étape importante pour atteindre ses objectifs. Une agence de référencement naturel se doit donc d’être très performante dans la rédaction qui est un des piliers essentiels du SEO.

La rédaction de contenu pour le web : qu’est-ce que c’est ?

La rédaction de contenu web ou rédaction SEO (ou encore rédaction web) est une méthode qui consiste à créer un texte (agrémenté d’illustrations) ciblé par rapport aux besoins de son audience en utilisant des solutions d’optimisation sémantique. Le texte est optimisé afin d’obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche sur certains mots-clés ou expressions déterminés au préalable. En effet, pour calculer votre classement sur les pages de recherche, les moteurs tels que Google effectuent une analyse de votre contenu textuel. Cela permet d’identifier différents éléments (comme les mots-clés) que renferment vos titres, vos paragraphes, vos images (balise alternate ou title) ou encore les ancres de vos liens. Le but est de déterminer les réponses que votre page apporte aux intentions de recherche pour définir son positionnement. Et de comparer vos éléments à vos concurrents pour la même expression afin de vous classer dans la page de résultat.

En conséquence, un bon contenu doit prendre en compte avant toute chose, le public auquel il est destiné ainsi que les préconisations faites par les moteurs de recherche. La rédaction représente l’une des étapes les plus importantes pour la réussite de votre référencement naturel et donc votre stratégie de marketing digital.

Comment rédiger le contenu de son site ?

Pour réussir la rédaction du contenu, certaines règles sont à observer. Les textes et illustrations doivent pouvoir renseigner la cible (navigation informationnelle), mais aussi l’amener à acheter un produit ou un service (navigation transactionnelle). Cela requiert des compétences, d’où la nécessité de faire appel à une agence SEO si vous ne maîtrisez pas le sujet. Un bon spécialiste en référencement naturel doit pouvoir :

  • sélectionner son sujet en fonction de l’importance de son audience (un préalable est de bien définir ses personnas),
  • bien structurer ses textes (utilisation correcte des éléments tels que les headers, les balises sémantiques HTML5),
  • optimiser ses contenus avec des outils d’optimisation sémantique,
  • déterminer la longueur adéquate pour ses textes (en fonction de la concurrence sur l’expression de recherche),
  • réaliser un maillage interne intelligent (lier les articles de la même thématique, faire un maillage ascendant et transversal),
  • prévoir un planning éditorial (la régularité de la publication est un des facteurs importants de la réussite d’une campagne SEO).

Une fois ses différentes règles observées, il peut alors procéder au partage de ces pages pour obtenir des liens entrants.

Netlinking : l’autre pilier du référencement naturel

Le Netlinking a pour objectif d’améliorer la popularité d’un site internet en multipliant le nombre de liens qui conduit les internautes vers ce dernier. Avec le contenu, c’est l’autre pilier de toute stratégie SEO. Incontournable en SEO, il permet à un site d’être bien référencé et d’obtenir une bonne position dans les pages de résultats de recherche. On constate en réalité que les sites les mieux classés possèdent des liens qualitatifs en provenance d’autres sites web. La qualité prime évidemment sur la quantité. L’obtention de ce maillage externe nécessite la mise en place d’une stratégie de liens intelligente effectuée par l’agence SEO.

Stratégie de netlinking

Le Guest Posting fait partie des meilleures techniques pour réussir sa politique de netlinking. Il consiste à rédiger des contenus qui seront publiés sur des blogs dans la même thématique que le vôtre. Bien évidemment, il est capital d’opter pour des blogs qui bénéficient d’une grande popularité et qui offrent les meilleures métriques SEO.

Par ailleurs, le backlink social constitue également une bonne option. Bien que Google est toujours dit qu’il ne prenait pas en compte les réseaux sociaux dans son classement, cela permet d’accroître la visibilité de vos contenus. Une stratégie B2B doit impérativement passer par le réseau social LinkedIn. Ce qui peut vous permettre de faire de l’acquisition de liens de manière naturelle.

En outre, vous avez la possibilité de procéder à la création d’un contenu viral. Appelée linkbaiting, cette méthode a pour but d’amener des éditeurs de blogs à vous donner des hyperliens entrants sans que vous en fassiez la demande. Vous devez alors produire des contenus originaux et particulièrement captivants qui fomenteront l’intérêt d’autres acteurs d’Internet.

Après, ils restent les usages les plus conventionnels comme l’inscription dans les annuaires qui peut vous permettre d’obtenir des liens entrants. Mais ils sont de moins en moins valorisés par Google (voire pas du tout) comme un élément de notoriété. Ils peuvent vous servir en cas de revente de votre site web où le nombre de domaines référents (RD) entre parfois dans la valorisation d’un site. C’est le cas notamment dans le cadre de rachat de noms de domaine expirés.

Comment réussir sa stratégie de netlinking ?

Pour une stratégie de netlinking réussie, il doit y avoir une certaine diversité dans les technologies utilisées. Veillez à utiliser différentes sources, de publier à un rythme qui semble naturel et à choisir plusieurs typologies de liens (texte / image / vidéo). Changez également les ancres régulièrement et pensez à mettre en place une stratégie qui pourra tenir sur le long terme. Si vous n’êtes pas un expert en référencement naturel, les services d’une agence de netlinking vous seront d’une grande utilité.

Référencement local

Le référencement local est l’un des meilleurs moyens pour les entreprises qui ont une activité liée à un emplacement physique (commerce de bouche / artisan), d’obtenir une clientèle de proximité. Le secteur géographique a en effet une grande importance dans la politique de référencement d’une entreprise ou d’une organisation. Il doit alors être pris en compte pour l’établissement d’une stratégie marketing de référencement local.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est un élément dont se servent naturellement la plupart des internautes pour effectuer leurs diverses recherches sur le web. Lorsque vous recherchez un restaurant, vous vous intéressez aux résultats qui se trouvent dans votre proximité géographique immédiate. Depuis la mise en place de la politique d’indexation Mobile First chez Google, il est primordial d’avoir une fiche Google My Business à jour avec toutes les informations de localisation (NAP pour Name, Address, Phone).

Cette technique SEO du référencement local joue de ce fait un grand rôle dans l’amélioration de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Le site sera ainsi présenté aux internautes lors des requêtes basées sur une zone géographique précise avec des expressions de recherche incluant très souvent une ville, un quartier voire une rue ou des termes comme « près de moi » ou « à proximité ». Les statistiques montrent que ces recherches sont le plus souvent formulées en langage naturel avec une recherche vocale. L’optimisation pour la recherche vocale est un axe de développement pour améliorer votre SEO et augmenter naturellement votre trafic dans votre boutique physique.

Quelle est l’importance du référencement local ?

Pour une entreprise ou une organisation de proximité, le référencement local est une étape importante pour obtenir un trafic qualifié en magasin. L’objectif des moteurs de recherche est d’offrir aux visiteurs des résultats qui répondent au mieux à leurs requêtes. Ceux-ci recherchent généralement des réponses de proximité comme : où se situe le restaurant le plus proche de…, où trouver une boutique qui vend tel produit… Le référencement local permet à votre société d’apparaître dans ces résultats de recherche notamment par l’intermédiaire du Local Pack de Google Maps.

D’autre part, cette méthode SEO permet aux internautes d’avoir accès aux différentes informations concernant votre entreprise lors de leurs recherches. Veillez à fournir des informations véridiques pour ne pas perdre de potentiels clients. Pour votre référencement local, l’aide d’une agence digitale vous sera certainement utile pour passer devant vos concurrents. La présence dans des annuaires locaux et autres services de notation (TripAdvisor, Yelp, …) sont impératifs.

E-réputation (notoriété, visibilité)

L’e-réputation est l’image que renvoie une entreprise, une marque ou un produit dans le monde numérique. Cette dernière peut avoir une grande influence sur les ventes de l’entité, aussi bien positivement que négativement. Pour cause, la majorité des consommateurs ont désormais le réflexe de se renseigner sur la toile avant d’opter pour un produit ou un service d’une entreprise. Une mauvaise réputation peut dissuader ces derniers.

Il est alors indispensable que vous vous forgiez une bonne réputation sur le web afin de gagner en clientèle. Il existe de nos jours de nombreuses méthodes pour analyser sa e-réputation et la modifier positivement. Pour cela, le recours à un consultant SEO expérimenté au sein d’une agence SEO est une excellente solution. Ce dernier sera à même de vous fournir les conseils adéquats pour améliorer votre image, celui de votre marque ou celui de vos produits.

De tout ce qui précède, il ressort que recourir aux services d’une agence SEO n’est que bénéfique pour votre entreprise. Cela vous permet d’accroître votre visibilité et d’attirer beaucoup plus de clients. Cependant, vous devez veiller à choisir l’agence de référencement naturel compétente qui saura répondre au mieux à vos attentes.

Easy-IT : votre agence SEO sur Montpellier

Easy-IT est une agence SEO située à Montpellier dans le sud de la France. Pas besoin forcément d’être installé à Paris pour faire un travail de qualité ! Nous travaillons déjà avec tout type d’entreprises ou de clients (indépendant / TPE / PME / grosse PME) sur la France entière. Notre agence de référencement naturel à Montpellier a participé à la mise en place de stratégies SEO pointues (mise en place de silos ou de petits cocons sémantiques, contexte international, des sites avec des centaines de milliers de pages) qui ont permis à nos clients d’améliorer de manière conséquente leurs positions dans les pages de résultats des moteurs. Nos techniques de référencement naturel sont éprouvées et nous faisons en sorte qu’elles ne soient pas repérées par Google. Nous travaillons avec des partenaires fiables et compétents, de véritables experts dans leur domaine qui viennent en complément d’une stratégie SEO 360° pilotée par Easy-IT sur votre projet. Notre expérience provient de la gestion de sites e-commerce pendant plus de 10 ans par notre consultant.

Aujourd’hui, vous pouvez nous confier le référencement de votre site : nous avons des résultats à vous montrer qui atteste de notre savoir-faire. Le SEO est le meilleur retour sur investissement que vous pouvez faire pour garantir une excellente performance économique de votre site et un investissement pérenne dans le temps.

Mais Easy-IT n’est pas seulement une agence d’experts en référencement naturel : nous pouvons vous aider dans l’amélioration de votre taux de conversion (surtout si votre site est un site e commerce ou une machine à leads), de votre référencement payant ou SEA (certification Google Ads), du temps de chargement de votre site (les Core Web Vitals seront des éléments plus importants dans les mois à venir pour le SEO), dans la création de votre plan de taggage (Google Analytics / Google Tag Manager / Google Ads) qui vous permettra de mieux comprendre et tracer la pertinence de vos actions marketing en calculant le ROI de chacune d’elles.

Notre expérience dans ces différents domaines (SEO / SEA / création de sites / optimisation) est pour vous un gage de réussite dans le cadre d’une future collaboration pour votre projet.

Alors vous cherchez encore votre agence SEO à Montpellier ?

Faites confiance à l’agence SEO sur Montpellier Easy-IT pour optimiser le référencement naturel de votre site web et prenez contact en cliquant sur l’image ci-dessous.

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Easy-IT est visible sur l’annuaire des prestataires numériques édité par la CCI de Montpellier.

Liste des agences SEO sur Montpellier les plus connues :

  • Agence Digimood : Digimood est une entreprise crée à Marseille par Jean-Marc Fortes et qui a ouvert une agence sur Montpellier dirigée par Laurent Giglio. L’agence SEO Digimood à Montpellier se situe dans le quartier du Millénaire. Leurs principaux clients annoncés sur leur page Références : Campanile, Ollygan, Minelli, San Marina, Histoire d’Or, Jules …
  • Agence Noiise : Noiise est une entreprise qui est le résultat de la fusion de 2 sociétés qui ont été des précurseurs du référencement (OpenLinking et surtout 1ère Position créée en 1999, année où le SEO n’était qu’à ces balbutiements). L’agence SEO Noiise à Montpellier se situe non loin du lycée Mermoz à proximité du centre ville de Montpellier. Les principales références annoncées sur le site sont LCL, Vert Baudet, la mère Brazier, Terranimo …
  • Agence JVWeb : plutôt connue pour son expertise SEA, l’agence JVWEB de Jonathan Vidor le fondateur a aussi un pôle SEO. Prestataire de services mais aussi centre de formation, l’agence JVWEB est située dans le nord de Montpellier à proximité du quartier La Paillade.
  • Agence Studio Gazoline : cette agence est connue comme agence web globale (création de sites web et communication visuelle) et non spécialisée dans le marketing digital. Elle est située en plein centre de Montpellier près de la place de la Comédie. Ces principales références sont des sociétés montpelliéraines comme Quantum Surgical, l’espace Le Nuage ou encore Agysoft (éditeur de logiciels d’achats et des marchés publics).
  • Agence ARPA Trafic : c’est une agence spécialisée marketing digital au sein de l’agence ARPA3 spécialisée dans la création de sites e-commerce avec les différents CMS. Les principaux clients en e-commerce sont : Hattila (spécialiste de l’arbalète), XLPneus, Sauramps Médical (livres médicaux).

Si vous voulez en savoir plus sur la vision de Google pour les aptitudes d’un bon SEO, regardez cette vidéo (en anglais) de Google Search Liaison qui est le canal officiel de Google pour le SEO. Attention : cette vidéo date de plus de 7 ans.

Maile Ohye, de Google, donne des conseils sur la manière d’engager un SEO (Search Engine Optimizer) pour améliorer l’expérience des internautes sur votre site web.