fbpx

4 actions SEO pour votre refonte ou création Web

Que ce soit un processus de refonte de site web ou de création, il est important d’engager certaines actions SEO dès le commencement du processus.

Déterminez l’origine du trafic de votre site web

Générer un trafic de qualité vers un site Web n’est pas si simple et ne se réalise pas en un coup de baguette magique. Il est essentiel pour les entreprises de connaître les mots-clés et le thème qui sont pertinents pour leurs produits et / ou services ainsi que les termes de recherche les plus populaires.

La recherche de mots clés peut permettre de comprendre d’où provient le trafic et, par conséquent, de mettre en place une stratégie qui soit la plus efficace possible.

Sachez que cette recherche de mots clés peut évoluer avec le temps, n’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires même si vous n’effectuez qu’une mise à jour de votre site. Google Trends, un outil totalement gratuit, peut vous aider à analyser les tendances du moment et vous fournir quelques statistiques. Il existe d’autres outils de recherche de mots-clés :

  1. SpyFu qui vous permet de scanner notamment les sites de vos concurrents pour connaître les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés
  2. Ubersuggest plateforme gérée par Neil Patel grande figure du marketing digital américain
  3. Keyword Tool qui vous aidera à trouver des mots-clés de longue traîne (mots-clés ou expression de langage naturel avec peu de recherche mais très pertinents)
  4. Wordstream qui vous permet de chercher des mots-clés par secteur d’activité.

Les fonctionnalités de ces outils évoluent en permanence : la version gratuite limite ces dernières.

Utilisez cette recherche pour organiser le contenu de votre site web

La navigation, l’accessibilité, la hiérarchie des pages et le maillage interne du site peuvent être améliorées pour réussir à se classer parmi les meilleurs dans les moteurs de recherche. En suivant ces étapes lors de la création d’un site Web, vous tenterez d’augmenter vos chances.
De plus, les équipes d’expérience utilisateur (expérience globale ressentie par l’utilisateur en situation d’interaction) peuvent utiliser les informations de recherche pour créer des expériences UX fluides sur tout le site. Au cours des dernières années, les experts SEO ont observé que le référencement naturel était de plus en plus lié à une expérience utilisateur agréable et performante. Vérifier les mots clés pertinents tapés par l’ensemble des utilisateurs pour atterrir sur un produit ou service similaire au votre et associer l’expérience utilisateur en fonction avant la mise en service de votre site. L’outil de planification des mots clés de Google Ads peut vous être utile dans la recherche de vos mots clés.

Concevoir un site web pour tous les supports
Pensez à tester votre site sur tous les types de support

Effectuez une analyse des obstacles techniques avant le lancement

Lors du développement d’un nouveau site Web ou lors d’une refonte de site web, il est essentiel de prendre en compte l’analyse technique SEO.
L’indexation des moteurs de recherche sera basée sur le code Web et les scripts. Ces derniers ne doivent pas mettre d’obstacle au bon parcours des bots. Bien que les sites Web puissent sembler clairs du point de vue des utilisateurs, il peut être difficile d’explorer du point de vue d’un moteur de recherche en fonction de la façon dont ils sont codés, ce qui peut entraîner une performance défavorable dans les SERP organiques.
Lors de l’analyse des obstacles avant le lancement, un expert SEO doit coopérer avec les équipes de développement, pour s’assurer que les problèmes sont corrigés dans un environnement de mise en production. Cela signifie que les nouveaux sites Web ou les sites en cours de refonte ont tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner efficacement lors de leur lancement. Cela évite également les réparations coûteuses plus tard.

Réduisez les risques pendant qu’il est encore temps

Lorsqu’un site Web est rafraîchi au lieu de le créer à partir de zéro (on parle de refonte de site web), il est important de suivre les bonnes étapes pour maintenir la visibilité historique du référencement avant d’appuyer sur le bouton « mettre en ligne ». À long terme, les moteurs de recherche développent un historique et font confiance aux anciennes pages d’un site Web.
Dans le cas où ces pages de confiance sont renommées ou modifiées dans le processus de refonte du site, les moteurs de recherche peuvent avoir du mal à comprendre ces changements et à déterminer la corrélation des nouvelles pages avec les pages précédentes. Habituellement, cela entraînera une diminution du trafic organique et de la visibilité, affectant les performances du site et, dans certains cas, les revenus de l’entreprise.
Lorsque l’équipe de référencement est impliquée dans le processus de création et de refonte, elle en tiendra compte en amont et s’assurera de prendre les mesures requises, y compris le mappage de redirection 301, en soumettant de nouveaux plans de site XML (Google accepte également d’autres formats comme le texte) et des notifications dans Google Search Console, pour éviter d’être sanctionné dans votre référencement.

En conclusion, afin de mettre toutes les chances de votre côté n’hésitez pas à créer un cercle vertueux en faisant participer les différents acteurs du web autour de votre stratégie SEO. Si vous êtes une TPE, ou bien si vous êtes la seule personne sur votre projet, pensez à l’ensemble des étapes de conception et n’hésitez pas à établir une corrélation entre la stratégie SEO, le développement technique et l’ergonomie web.

Si vous pensez ne pas avoir assez de compétences dans ce domaine, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Expert SEO Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *