4 décembre 2013

Mes Services e-commerce e-marketing

Mes services e-commerce e-marketing

Mes offres de service sont des offres à tiroir : on les construit ensemble sur la durée avec une relation basée sur la confiance, un objectif global de travailler à la pérennité de votre activité, une collaboration avec des partenaires externes avec lesquels je m’engage.

  1. Vous êtes un porteur de projet et vous ne savez pas comment bien lancer votre projet e-commerce ? Faites appel au facilitateur e-commerce pour démarrer dans les meilleures conditions votre e-commerce avec l’offre de service e-commerce Starter.
  2. Vous êtes déjà un e-commerçant établi mais votre site ne remplit pas vos objectifs économiques ? Vous vous posez des questions sur la suite à donner à votre activité e-commerce ? Vous ne pouvez pas gérer de manière régulière vos investissements de publicité en ligne ? Faites appel au facilitateur e-commerce pour faire décoller votre boutique en ligne avec l’offre de service e-commerce Booster.
  3. Vous êtes un acteur économique déjà établi et vous souhaitez améliorer votre activité économique ? Vous êtes un peu dépassé par les évolutions du numérique ? Je peux vous aider à mettre en place une stratégie de transformation digitale.

Offre de service e-commerce Starter

Offre Service Starter e-commerce Montpellier

Voici quelques unes des questions auxquelles vous aurez à répondre lors du lancement de votre projet e-commerce :

  1. Quels sont les éléments indispensables à la réussite de mon projet e-commerce ?
  2. Quelles sont les fonctions que je réalise moi-même (ou en interne) ou que j’externalise ?
  3. Quels sont les métriques à mettre en place pour mesurer l’efficacité de mes actions ?

Je vous propose de la méthode et des outils pour vous aider :

  • à mettre en place votre projet e-commerce (les 4 points importants : le sourcing, l’informatique, la logistique, le marketing)
  • à permettre à votre projet d’atteindre ces objectifs (business plan mensuel pour la 1ère année et semestriels pour les 2 années qui suivent – définition et suivi des KPI)
  • à mettre en place une stratégie digitale (marketing digital / communication / planning éditorial)

Offre de services e-commerce Booster

Offre Service Booster e-commerce Montpellier

Quelles sont les questions à vous poser pour améliorer votre projet e-commerce :

  1. Quelles sont les éléments qui freinent la réussite de mon projet e-commerce ?
  2. Quel est le positionnement de mon offre par rapport à la concurrence ?
  3. Quelles sont les fonctions qui consomment du temps et me rapportent peu ?
  4. Quel est l’efficacité de mes actions ?

Je vous propose de la méthode et des outils pour  :

  • auditer votre site e-commerce (référencement naturel et payant / éditorial / interface utilisateur / ergonomie) et vos processus (achats, logistique, relation client, SAV)
  • prendre les décisions avec tous les éléments nécessaires (coût – délai de réalisation – délai d’application)
  • à faire croître vos résultats avec possibilité d’un paiement à la performance (délégation e-commerce)

Transformation Digitale

services e-commerce e-marketing Easy-IT : transformation digitale

Je revendique ma spécialisation dans l’e-commerce. Mais je peux aider n’importe quelle TPE qui veut transformer son activité pour la rendre digitale et développer ce canal d’acquisition de nouveaux clients. Aujourd’hui, beaucoup de TPE / PME ont un site web, une page Facebook. Mais combien arrive à utiliser le canal numérique pour améliorer leur activité économique ?

Et toujours des questions pour lesquelles il vous faudra trouver des réponses :

  1. Combien ma présence sur le Web me rapporte comme contact entrant ?
  2. Comment je puis améliorer mon sourcing via Internet ?
  3. En quoi les solutions mobiles peuvent elles améliorer mes processus ?

Je vous propose des outils pour :

  • augmenter votre nombre de leads
  • améliorer votre interactivité et votre réactivité digitale
  • placer le numérique au centre de vos processus de gestion d’entreprise (CRM / ERP)

Méthode et outils

Je vous présente dans cette section la méthode découpée en 3 temps et quelques outils que j’utilise.

Etude préalable

  • Etude de faisabilité de votre projet e-commerce
    • Sourcing (audit de votre filière achats)
    • Concurrence (sur Internet et selon le secteur, les magasins physiques locaux)
    • SWOT (forces / faiblesses / opportunités / menaces) / Benchmark (étude de marché)
    • Logistique (externalisation / internalisation / sélection des prestataires / packaging / réseau de relais colis / tarif frais de port)
    • Les aspects juridiques (document de la DGCCRF à ce sujet)
    • Business Plan (3 phases : 1 an jusqu’à 3 ans – détaillé par mois sur les 12 premiers mois)
  • Si votre site existe déjà, j’y ajoute :
    • Audit SEO (référencement naturel / les mots-clés / le positionnement SERP / les backlinks)
    • Audit SEA  (Adwords – Bing Ads – Facebook Ads)
    • Plan d’action à court terme (immédiat à 3 mois), moyen terme (3 à 6 mois), long terme (6 à 12 mois)

A la fin de cette phase, il vous est remis un rapport complet (de 20 à 50 pages) pour vous permettre de prendre votre décision sur le GO / NOGO du projet.

Projet Informatique

  • Possibilité de réaliser en interne dans votre société ou avec des partenaires Easy-IT
    • Gestion / Suivi du projet informatique
  • Externalisation du projet
    • Rédaction et diffusion de l’appel d’offres
    • Brief des candidats
    • Sélection des prestataires
    • Gestion / Suivi du projet informatique

A la fin de cette phase, le site e-commerce est opérationnel et fonctionnel.

Projet e-Marketing

2 phases (au minimum) doivent être gérées.

  1. Lancement : c’est une phase critique qui doit être bien préparée et planifiée. A moins que vous soyez disruptif et que vous bénéficiez de l’effet First-To-Market, c’est une phase primordiale qui aura une forte incidence sur la pérennité de votre activité.
  2. Croissance : même si le marché global du e-commerce progresse encore (+14,6% selon la dernière enquête de la FEVAD), l’e-commerce devient de plus en plus concurrentiel. La croissance de votre activité doit s’appuyer sur des méthodes inspirées du Growth-Hacking.

Dans ces 2 phases, les mêmes leviers peuvent être utilisés mais avec des budgets et des intensités différentes.

  • SEO : référencement naturel
  • SEA : référencement payant via la publicité en ligne (Adwords – Facebook Ads – Google Merchant – Bing Ads)
  • Places de marché (Amazon, CDiscount, Darty …) : la croissance du e-commerce sur les places de marché a été de 46% en 2016
  • Opérations e-marketing : newsletter, blog, jeu concours, vidéo
  • Opérations de communication IRL : communiqués de presse, soirées événementielles, partenariats
  • Community management : gestion des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Google Plus, SnapChat
  • Web to Store / ROPO : les actions marketing digitales ont des effets sur vos ventes en magasin
  • Content marketing (planning éditorial / rédaction web)

En conclusion

Tous ces éléments (et bien d’autres encore selon vos objectifs, votre secteur d’activité et vos moyens notamment) sont indispensables pour la réussite de votre projet e-commerce. Le facilitateur e-commerce est là pour vous aider à mener à bien votre projet de transformation digitale.

Crédits photo : © alphaspirit – Fotolia.com

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