Pitch Café de la Mêlée à Montpellier

Pitch Café La Mêlée Montpellier

J’ai décidé de m’intéresser de plus près au mouvement initié il y a quelques années autour de l’émergence des startups et des mouvements comme la FrenchTech. Bien sur, de par mon métier, je suis l’actualité des entreprises innovantes et du digital au sens large, sur notre territoire (Montpellier et l’ex-région Languedoc Roussillon). Et donc jeudi 28 septembre, je me suis un peu bousculé pour atteindre le Digital Campus à Montpellier à 8h30 pour suivre le Pitch Café.

La Mêlée

Logo La Mêlée

L’association La Mêlée est une association originaire de Toulouse qui existe depuis l’an 2000 qui se veut l’agitateur du microcosme numérique de la région. Du fait du rapprochement des régions administratives, l’association La Mêlée est venue sur le territoire montpelliérain avec l’ambition de propager son « agitation » il y a 2 ans au moment où le mouvement FrenchTech a permis d’identifier la vitalité numérique de certains territoires. C’est une association spécialisée dans l’événementiel autour du numérique avec déjà . La Mêlée ce sont 14 commissions (E-businessDijifood – Télétravail & Espaces Collaboratifs entre autres) , près de 600 adhérents, tous acteurs du monde numérique (mais pas uniquement et c’est plutôt différenciant par rapport à d’autres associations), qui organisent des événements (JOBS’TICNuit des RéseauxMeet The Big entre autres) pour démontrer tout l’intérêt du numérique dans l’entrepreneuriat. C’est Jean-François Salles qui dynamise la Mêlée sur Montpellier (compte Twitter de la Mêlée Montpellier). La Mêlée ne se positionne pas comme un cluster (ou une couveuse) mais comme un agitateur d’idées et un facilitateur de la mise en relation. Autant dire que cette association a tout pour me plaire ;o) …

Le Pitch Café

Le principe est simple : le pitch est une séance où un entrepreneur vient présenter son projet sous une forme synthétisée. On utilise souvent le terme d’elevator pitch lorsque le pitch (de moins d’une minute) est réalisé devant un parterre de VC ou de business angels pour lever des fonds. Ici , c’est la mise en relation entre porteurs de projet et prestataires de services qui est supporté par cet événement.

Les Pitchs du 28/9

FrançaisAndFood

Logo FrancaisAndFood

Le pitch est réalisé par Mariya Romanova une des 2 associées : d’origine russe, elle a la double culture ayant terminé ses études en France.  L’objectif de la startup FrancaisAndFood est d’organiser par l’intermédiaire de la gastronomie, une activité linguistique de la part d’apprenants. Le business model est double : les apprenants payent leurs cours et les partenaires gastronomiques souscrivent un abonnement. Le site web et surtout l’application mobile existent. Mariya recherche essentiellement des partenaires et des business developers.

Triotech

Logo Triotech

Le pitch est réalisé par David Carnero, gallois d’origine et membre de la direction. Triotech est une SSII ou une ESN spécialisée dans des solutions informatiques basées sur les outils de développement WinDev ou sur le framework PHP Symfony. Triotech a comme baseline de simplifier le web. David est venu surtout présenté la démarche de Triotech orientée vers les startup et leur accompagnement afin de développer leur application ou leur site web dans les meilleures conditions.

 

Roadcom

Logo Roadcom

Le dernier pitch est présenté par le créateur de Roadcom, Lionel Bro. Il souhaite créer une agence publicitaire et marketing avec un support original : la toile publicitaire (1 seule laize à pose et dépose rapide sans personnel qualifié) utilisable sur des camions poids lourd ou benne à ordure ou camionnette de livraison. Une plateforme business (mise en relation entre annonceurs et transporteurs) est en cours de développement avec l’utilisation de la géolocalisation afin d’obtenir un ciblage marketing très précis. Ce concept peut être décliné sur différents supports physiques comme une façade, un hall ou des couloirs d’un bâtiment. Tout comme Mariya, Lionel Bro recherche tous les éléments (financement, partenaire, business developer) qui lui permettra de faire croître son activité et son business.

PS : si les personnes qui ont pitché veulent apporter des compléments, merci de laisser des commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *