LinkedIn : un réseau social professionnel à exploiter pour votre activité

Aujourd’hui, on va s’intéresser à LinkedIn, réseau social à vocation professionnelle. Et tout d’abord, je vais vous faire une petite présentation du réseau social professionnel.

Logo LinkedIn

Petite histoire de LinkedIn

Le réseau social LinkedIn est né en fin de l’année 2002 à Mountain View en Californie. Les 2 fondateurs (Reid Hoffman et Allen Blue) ne sont pas des inconnus : Reid Hoffman faisait partie des fondateurs de Paypal et il a rencontré Allen Blue via un ami qui suivait ses cours de Design Théâtral à Stanford. Un français fait partie aussi des tous premiers personnes qui ont développé le réseau : Jean-Luc Vaillant qui a géré tous les aspects techniques de la plateforme. Les 2 autres fondateurs semblent moins connus car ils sont un peu oubliés dans la mémoire du web.

Jusqu’à 2016, LinkedIn a connu une alternance de levée de fonds :

  1. en juin 2008, c’était déjà la 4ème levée de fonds : 53 millions de dollars apportés par Bain Capital qui rejoint les fonds historiques qui sont Sequoia Capital, Greylock et Bessemer Venture Partner.
  2. en octobre 2008, çà continue avec 22,7 millions de dollars auprès de 3 nouveaux investisseurs (Goldman Sachs, McGraw-Hill Companies et SAP Ventures). Ces levées de fond en 2008 sont le signal envoyé à ses concurrents pour attaquer le marché européen (Espagne / France / Allemagne). LinkedIn sera présent en France depuis novembre 2008 afin de contrer le seul acteur français : Viadéo. En Allemagne, LinkedIn s’opposera à XING.
  3. En 2016, Microsoft prenait le contrôle de LinkedIn pour la somme de 36,2 milliards de dollars.

Le business model s’appuie sur 3 axes :

  1. la publicité
  2. l’abonnement (les abonnements Premium s’élèvent de 26,39 €HT par mois à 84,89 € HT selon votre souhait d’usage -> recherche d’emploi / )
  3. le recrutement

Les derniers chiffres d’usage des réseaux sociaux montrent que LinkedIn possède plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde dont 14 millions en France. Bien sur, on est très loin des chiffres de Facebook (2 milliards d’utilisateurs / 22 millions d’utilisateurs quotidiens en France) mais la vocation n’est pas la même. Le nombre d’utilisateurs actifs en France (1 fois par mois) se monterait à 3,2 millions de personnes. Donc LinkedIn représente un marché potentiel pour tout entrepreneur dont l’activité est plus orientée B2B.

Votre histoire avec LinkedIn

Mon profil LinkedIn

profil LinkedIn Consultant E-commerce Webmarketing

Quelques infos techniques et marketing :

  • Attention : la langue par défaut est l’anglais (en version free). Donc vous devrez gérer le contenu dans les 2 langues. Ne délaissez pas votre profil en langue anglaise.
  • Image d’entête : 1584 px (largeur) par 396 px (hauteur). Elle doit exprimer de manière facilement reconnaissable votre domaine d’activité. Pensez peut être à y mettre un message compréhensible avec éventuellement vos coordonnées téléphoniques. Faudra que je pense à améliorer la mienne ;o)
  • Photo de profil (format carré de 400 px par 400 px minimum) : c’est l’image qui apparaît systématiquement pour vos commentaires. Il faut augmenter la personnalisation. Donc n’ayez pas de fausse modestie : mettez votre tête en avant.
  • Votre prénom et nom : vous pouvez ajouter un caractère graphique qui peut accrocher le regard et l’intérêt des lecteurs. (ex : ➰)
  • Titre : il est limité à 120 caractères. Ce titre doit être adressé à votre cible. Si vous recherchez un emploi, préférez mettre un titre qui correspond à votre recherche plutôt que chômeur ou en recherche d’emploi.
    Mon titre :  Consultant E-Commerce Webmarketing (certifié Adwords) | Aide les entreprises à performer leur business en ligne.
    Le titre doit être coupé selon 2 axes : ce que je suis / ce que je propose. Si vous Googlisez votre prénom / nom, c’est très souvent votre profil qui sort en premier avec son titre et le début de la présentation comme méta-description. Bien sur, il faut que la visibilité de votre profil soit publique.
    Résultats Google Sylvain Tourriere
  • Le titre peut aussi comprendre ce que l’on appelle en jargon webmarketing, un CTA (ou call to action) comme par exemple : Envoyez-moi un message pour en savoir plus !
  • Votre contenu sur LinkedIn : vous pouvez faire des posts ou des articles. Le post est limité en terme du nombre de caractères et est un format pour le partage d’information. L’article vous permet de  montrer votre expertise. L’image qui illustre votre article doit avoir un format de 700 px par 400 px. L’article est mieux indexé par Google que le post. N’hésitez pas à questionner votre audience dans vos posts / articles (plateforme LinkedInPulse) afin que cette dernière interagisse avec vous via le système de commentaires, de partage ou de likes. Vos articles / posts sont présentés sur la plateforme en fonction de votre

Les Pages Entreprises sous LinkedIn

LinkedIn Page Entreprise

Voici l’image de la page Entreprise d’Amazon. Ces pages vous proposent toute l’information en relation entre l’entreprise et votre profil, et notamment les offres d’emplois. Le fait de suivre une entreprise entraînera le fait que les posts et articles postés sur la page de l’entreprise, seront visibles dans votre timeline. Vous pouvez voir aussi les personnes avec qui vous êtes en relation (voir image ci-dessous).

LinkedIn Entreprise Facebook

LinkedIn est un outil qui permet aux entreprises spécialisées dans le B2B de développer leur stratégie d’Inbound Marketing et de chercher les talents pour leurs recrutements.

Quelques infos supplémentaires en provenance de la plateforme :

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