ConnecSud : 8ème édition du salon e-business à Montpellier

Salon ConnecSud 2017 à Montpellier

Le 7 et 8 juin avait lieu le 8ème salon ConnecSud, salon dédié solutions pour la performance des entreprises en Occitanie. C’est pour moi l’occasion de croiser toutes les personnes que je connais dans ce milieu du e-commerce et du webmarketing (et ses corollaires comme la formation ou le financement) et surtout de suivre quelques conférences réalisés par des experts dans leur domaine (Jonathan Vidor de JVWEB pour le SEA et Charles-Henry Kolisz de CibleWeb pour le SEO).

CONNECSUD 2017

Le salon ConnecSud regroupe près de 120 exposants agissant dans des domaines comme le marketing, l’e-business, les ressources humaines ou les systèmes d’information. Mais aussi c’est un moyen de rencontrer les clusters (FrenchSouthDigital) et autres pôles d’activité (Derbi / Vinseo / Leader Occitanie / Montpel’Libre / Eurobiomed / …) , des institutionnels (CCI / Douanes / INPI / Sud de France / Chambre des Métiers). Plusieurs événements rythment la journée : les Challenges (pitch des exposants par domaine), les Awards ConnecSud qui visent à récompenser les produits ou services, accélérateurs de croissance pour les entreprises, les Flash Expert où les différentes sociétés viennent présenter sous un format 30 minutes, un aspect de leur expertise, la nouveauté « Lab Connec’Sud » (faire appel à l’expertise des exposants sur leurs problématiques) et pour finir des conférences d’expert dans un format d’1 heure. Autant dire que le programme est chargé et qu’il faut choisir entre toutes ces animations.

Mon avis : je me positionne moins en tant que entrepreneur venant sur ce salon en recherche de solutions à ses problématiques et plus en demandeur d’informations.

  1. La partie Challenges et Awards ConnecSud présentent peu d’intérêt pour mon activité. Le jury, composé essentiellement de journalistes et de représentants de structure liée à l’innovation (Synersud / Transferts LR) doit juger la présentation, l’originalité et la pertinence des services proposés par les sociétés. Pas de salon digital et lié au monde des Startup sans sa petite séance de pitch ;o)
  2. La partie Flash Experts m’a déçu : les 2 sessions que j’ai suivi, se sont résumés principalement pour les acteurs, à faire la promotion de leurs services avec une insistance pour vous faire venir sur leur stand.
  3. Les exposants : le plateau est d’une bonne richesse et vous permettra d’aborder tous les aspects. J’y regarde tout particulièrement les acteurs de la logistique notamment les cartonniers et autres spécialistes de l’emballage.
  4. Le Lab ConnecSud : je n’ai pas cherché à utiliser ce rendez-vous (espace de coworking au sein duquel les participants viennent mettre en perspective problématiques et solutions) mais l’idée me semble bonne.
  5. Les conférences : les 2 sessions que j’ai suivi sont d’un excellent niveau du fait de la compétence sur le sujet du speaker. J’espère qu’il en ait de même pour toutes les autres.

Dernières Tendances et Stratégies 2017 pour Adwords et Facebook Ads

Chaque année, pour mon activité, c’est la conférence à suivre. Le speaker, Jonathan Vidor, patron de JVWEB, agence webmarketing digitale spécialisée dans le SEA et SEO depuis 2004, fait part de ces échanges privilégiés avec Google et Facebook, pour distiller les dernières infos en provenance des événements internationaux comme le Google Marketing Next ou le F8 Facebook. Je vais essayer de vous retransmettre mes notes.

Adwords

  • Le Customer Match, c’est la tendance de fond chez Google Adwords, aiguillé en cela par les Customer Audience de Facebook. Vous mettez à disposition de Google votre base mail de clients qui permet à Adwords de reconnaître vos clients parmi les internautes qui visionneront vos publicités. Quelques chiffres : CTR en augmentation de 50% pour les GMail Ads, intéressant à partir d’une base mail de 3000 / 4000 clients.
  • DFSA ou Demographic For Search Ads : même si cela n’est pas une fonctionnalité nouvelle, l’amélioration de cette fonctionnalité vous permet de toujours mieux ciblé vos internautes grâce notamment à des critères sur l’âge (par tranche), le genre, le statut parental ou la CSP (par tranche de revenu et uniquement pour les USA pour l’instant).
  • Similar Audience For Search : Adwords vous permet de cibler des internautes similaires aux vôtres. Cette fonctionnalité était déjà présente pour le Display. Elle est maintenant offerte pour les campagnes de Search. Cette option correspond aux audiences Look Alike chez Facebook.
  • RLSA (Retargeting List Search Ads) YouTube : si vous possédez une ou plusieurs chaines YouTube (très bon canal pour le branding), sachez que le retargeting s’applique encore mieux à celles-ci. Support Google.
  • Ad Customisers IF Functions : c’est la personnalisation des textes de vos annonces en fonction de certains critères (par exemple : acheteur / non acheteur). Support Google.
  • Extension de prix : c’est la possibilité offerte d’afficher le prix de vos produits dans vos annonces Adwords affichées dans les SERP. Si on utilise cette extension notamment en ciblant le device mobile, vous pourriez obtenir jusqu’à +40% de CTR. Support Google.
  • Showcase Shopping Ads : c’est l’équivalent du Canvas Facebook. Support Google.
  • Les scripts : contrairement à Facebook qui ne propose qu’une manipulation des publicités via une API, Adwords propose un ensemble de scripts pour mettre à jour vos campagnes. L’exemple le plus connu est la désactivation d’un publicité Adwords si le produit n’est plus en stock. Il est possible aussi d’utiliser les scripts sur les campagnes Shopping. Adwords met plus d’informations sur le Quality Score (onglet Mots-Clés -> menu Colonnes -> Niveau de Qualité -> Niv. qual. / Pertinence de l’annonce / Convivialité de la page de dest. / CTR attendu / Niv. qual. (hist.) / Pertin. annonce (hist.) / Conviv. page de dest. (hist.) / CTR attendu (hist.) ) et un script de tracking peut vous aider.
  • Store Visits : c’est le grand chantier de Google pour attirer les commerçants avec magasins physiques dans le système Adwords. L’objectif est de démontrer l’influence des publicités online sur l’activité du magasin. Aux Etats-Unis, 65% des visites en magasin sont influencés par le digital. Google propose déjà à certains annonceurs de suivre les visites en magasin. Actuellement, le tracking se fait via le Wifi ou le GPS. Mais il semble que le géant de Mountain View réfléchisse à des solutions plus innovantes pour s’assurer le pertinence de ce tracking mais Jonathan ne pouvait pas en parler ;o) Ces éléments permettent de fixer le ROAS (return of advertising system) qui va devenir un KPI essentiel.
  • Nouveautés Google Marketing Next 2017 :
    • nouvelle interface Adwords d’ici la fin de l’année
    • nouveau modèle d’attribution
    • AMP pour les pages de destination et le Display
    • Google Optimize : A/B testing -> intéressant sur les campagnes de lead
    • Google Survey : sondage sur les informations que veulent voir les internautes dans les annonces Adwords

Facebook Ads

  • Les Customer Audience sont l’équivalent du Customer Match chez Facebook. Actuellement, 75% de votre base CRM serait potentiellement ciblé par Facebook Ads en utilisant ces méthodes.
  • Audience Axciom : Axciom est une société de marketing américaine spécialisée dans le recueil d’informations marketing. C’est un des acteurs majeurs du marketing prédictif à base de traitements Big Data. Il vous faut demander l’accès à ce type d’audience à votre chargé de compte Facebook.
  • Facebook Lead Ads : les publicités s’affichent sous la forme d’un formulaire pré-rempli avec les informations du compte Facebook de l’utilisateur. Particulièrement efficace pour les sociétés en recherche de lead. Lien Support Facebook.
  • Campagne WebToStore équivalent de Store Visits de Google : il faut demander l’activatio de la géolocalisation de ces campagnes au chargé de compte Facebook.

En conclusion, cette journée ConnecSud 2017 se révèle enrichissante faite de rencontres et de prises d’information.

PS : voici le palmarès des Awards ConnecSud 2017 :

  1. TouchMods pour la solution Dropy market-place 2.0 pour les e-commerçants
  2. JustPrint pour son processus innovant (solution JustFree) de réutilisation et de rechargement des cartouche d’imprimantes
  3. FeelObject pour sa solution d’impression 3D de cartes interactives pour les malvoyants afin qu’il puisse se déplacer dans un bâtiment
  4. MeetPro plateforme de mise en relation entre cédants et acquéreurs de commerce et d’artisans qui a le prix Coup de Coeur du jury ConnecSud

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