Chef de projet e-commerce : définition

Vous avez un projet e-commerce et vous vous sentez seul : préparez le maillot, le bonnet, le pince-nez et jetez vous à l’eau ! 

Chef de Projet e-commerce

Mais avant de vous laisser couler ou pire, de vous noyer, vous pouvez faire appel à mes services de chef de projet e-commerce expérimenté (surtout si vous êtes dans la région de Montpellier) qui vous aidera à faciliter l’émergence de votre projet de commerce en ligne.

En tant que facilitateur e-commerce, je peux remplir ce rôle pour votre projet. Ce contenu n’est pas une fiche métier (1) décrivant ce que doit savoir faire un chef de projet e-commerce mais la prestation que je peux vous délivrer en tant que chef de projet e-commerce expérimenté.

Rôle du chef de projet e-commerce

Le rôle de chef de projet e-commerce sera :

  • d’analyser l’état du marché (contexte / benchmark / SWOT) et de positionner votre offre. Si toutefois, vous avez déjà un site existant, un audit (rédactionnel / référencement / ergonomique / interface utilisateur) sera une étape incontournable. Votre sourcing sera étudié dans cette phase (nombre de fournisseurs, délais de livraison, conditions financières, délais de règlement, disponibilité, échange d’informations numérisées) afin de vous permettre de partir sur des bonnes bases.
  • de structurer un business plan qui sera détaillé mensuellement pour la première année et semestriellement pour les 2 années qui suivent afin de vous permettre si besoin, d’aller chercher des financements publics ou privés
  • de formaliser votre besoin fonctionnel et technique en décrivant dans un cahier des charges ces éléments (en les priorisant sur des métriques qualitatives et quantitatives) pour les soumettre à des prestataires externes sous forme d’un appel d’offres
  • de sélectionner l’offre la plus adéquate d’un prestataire dans le triptyque coût / délai /performance
  • de suivre l’avancement des travaux réalisés par les prestataires (design / intégration / SEO / SEA / hébergement / …)
  • de construire votre plan marketing (acquisition / fidélisation / contenu / animation / relation client online) et de communication (stratégie réseaux sociaux / communiqués de presse / relations presse)
  • de mettre en place des processus optimisés (informatique ou physique) pour la logistique clients et fournisseurs. Par exemple, le temps de préparation de vos commandes doit être mesuré régulièrement pour monter en efficacité.
  • de distribuer votre catalogue sur des places de marchés

Si on regarde les qualités nécessaires d’un bon chef de projet e-commerce :

  • organisé, méthodique, structuré
  • ayant une vision à court, moyen et long terme
  • fin négociateur avec un sens du service client développé
  • travailleur et sans cesse en recherche d’amélioration des processus

Pourquoi faire appel à ma prestation en tant que chef de projet e-commerce ?

Un projet e-commerce se découpe en trois parties :

  1. le projet Informatique : sans un site e-commerce parfaitement conçu sur les différents axes stratégiques (catalogue, catégorisation, référencement, expérience utilisateur ou UX en anglais) , point de salut. C’est très souvent le point sur lequel le porteur de projet se focalise au détriment de tous les autres aspects.
  2. le projet Marketing : vous aurez beau avoir les meilleurs des produits, les plus beaux services en ligne, si personne ne le sait, tous vos efforts seront vains. Les différentes composantes du webmarketing (SEO (international, national ou référencement local), SEA, rédaction de contenu, animation des réseaux sociaux) doivent être étudiées avec clairvoyance et méthodologie. Un véritable plan Marketing qui intègre les différents canaux d’acquisition doit être rédigé avant le démarrage du projet.
  3. le projet IRL (In Real Life) : ce sont tous les éléments physiques qui sont sous-estimés au démarrage de chaque projet e-commerce. Parmi eux, on retrouve la logistique (entre 10 et 20% des charges selon la nature du produit), le sourcing (la marge produit, l’originalité voire l’exclusivité de la commercialisation, les conditions de règlement fournisseur), la relation clients (ex : calculer le temps pour traiter un problème de livraison), la relations fournisseurs (ex : l’engagement sur les délais de livraison, les facilités de paiement), le temps de préparation des commandes, le packaging …

En tant que facilitateur e-commerce, j’apporte à mes clients un ensemble de services et de conseils pour tous les porteurs de projet e-commerce sur Montpellier, la région Occitanie et la France entière.

A la différence d’une agence Web qui va se préoccuper simplement du site web, je vous apporte mon expérience du e-commerce vécu au quotidien pendant des années et au travers des prestations effectuées auprès de différents clients.

Combien va vous coûter une prestation de chef de projet e-commerce ? Consultez mes tarifs d’expert e-commerce sachant que sur des périodes d’engagement longues, je réduis mes tarifs.

Faire appel à ma prestation de chef de projet e-commerce, c’est l’assurance pour vous d’un projet bien mené et qui va démarrer sur les bons rails. Alors n’hésitez pas à prendre contact en cliquant sur l’image ci-dessous.

Chef de projet e-commerce Montpellier

(1) : définition du poste de chef de projet e-commerce sur le registre national des compétences

Crédits Photos : © EpicStockMedia – Fotolia.com

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